Greenland - Le dernier refuge
    3,1
    5843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenland - Le dernier refuge ?

Gwendal
    Gwendal

Publiée le 11 août 2020
    Très bon film, encore un film de fin du monde, mais de par ses personnages il est bien tourné.

Oui car pour une fois le personnage principal n'est pas affilié à l'ONU ou au Gouvernement, c'est un simple citoyen travaillant dans le bâtiment. Ce qui est très intéressant de part le fait que le spectateur peux vraiment se mettre à la place des personnages, ressentir les même choses. Ainsi nous avons tendance à dire : "Je n'aurai pas fait ça à sa place" ou "Il aurai dû agir plus vite". Enfin tout ça pour dire que nous nous sentons liés aux personnages.

Ce film ne tente pas de concurrencer les autres grands films du genre, et c'est cette modestie qui permet de ne pas se retrouver avec un scénario trop aberrant ni trop extravagant. Le Réalisateur n'a pas choisi de nous montrer trop d'explosions, de combats ou tant de destruction que ça, mais a voulu nous faire ressentir l’effritement du monde plutôt que de nous l'illustrer par des images violentes, et même si l'utilisation des actualités télévisées n'était pas nécessaire, l'histoire reste tout de même centrée sur l'évolution des trois personnages principaux.

Les effets visuels sont cependant bien faits et plutôt réalistes, ce qui vient faciliter notre immersion dans l'aventure. La bande son aussi joue énormément et sait se faire ressentir dans les moments stressants ou émouvants. Ce qui est bien dans ce film c'est qu'il y a un Ultimatum, nous savons quand l'Humanité va s'éteindre, et plus le compte à rebours approche de zéro, plus la tension se fait omniprésente. Et comme nous avons sut se mettre à la place des personnages, nous stressons tout autant qu'eux, voir plus, en se disant qu'ils n'arriveront pas à leur objectif tant les épreuves se font difficiles !

Enfin, un bon film bien ficelé qui est fort en émotions qui vous feront soit pleurer soit vous cramponner aux accoudoirs de votre siège.

P.S : Il aurait été plus intéressant que la fin soit tournée comme un Cliffhanger, "on sait, on se sait pas", plutôt que de nous dire si nos héros ont survécus ou pas. Mais bon, c'est le choix du Réalisateur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 août 2020
    Au départ, aller voir ce film ne m'avait même pas traversé l'esprit. Une nouvelle association Ric Roman Waugh - Gerard Butler après « La Chute du Président » ? Non merci. Mais bon, j'ai pu voir passer d'étrangement bonnes critiques concernant ce « Greenland » apparemment nettement moins débilitant que prévu, alors pourquoi pas, le fait qu'il soit diffusé dans le cinéma de ma ville aidant aussi à la motivation. Et c'est vrai que ce n'était pas si mal. Ni blockbuster ni série B, l'œuvre a surtout le grand mérite d'imaginer de façon crédible une crise majeure face à un futur désastre humanitaire, que ce soit dans le choix des gens à sauver en « priorité », le déploiement de l'armée, les mouvements de foule incontrôlables, la violence, le meilleur et le pire de l'humanité se côtoyant... S'il y avait peut-être couple plus « lambda » niveau réalisme que Butler et Morena Baccarin (la beauté de cette femme est juste... indescriptible) pour les rôles principaux, ces derniers apparaissent crédibles, le déroulement du scénario et les situations permettant de rendre plausibles leurs réactions. Rien de très original non plus, ce type de récits ayant ayant déjà été vus ailleurs, en plus subtil (l'excellent et beaucoup trop méconnu « Miracle Mile » en tête). Sur la fin, j'avoue avoir trouvé ça long : je comprends l'idée de vouloir relancer constamment le suspense afin de garder le spectateur jusqu'au bout, mais cela fait quand même un peu remplissage. Idem pour les dernières minutes : on sent qu'on veut faire un spoiler: « happy end mais pas trop non plus », sauf qu'une fin autrement plus pessimiste aurait eu plus de sens
    au vu du déroulement des événements. Quelques scènes un peu « too much » et autres facilités, un peu de morale (pas trop non plus), mais un divertissement plutôt en phase avec les inquiétudes climatologiques de son époque, fait avec soin et un minimum de neurones : au vu des forces en présence initiales, vraiment pas si mal. spoiler: PS : le fameux Greenland du titre n'est en réalité qu'un malin subterfuge (du moins pour les spectateurs francophones) pour éviter de s'appeler... Groenland, terre protégée où les survivants pourront (plus ou moins) trouver refuge. Soyons honnêtes : c'est vrai que ça claquerait un peu moins.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 9 février 2021
    Un très bon film catastrophe qui m'a un peu fait penser à "la guerre des mondes". Face à une menace de destruction massive suite à la chute d'une comète, un homme (Gérard Buttler) décide de tout tenter pour mettre sa femme (avec qui il est en cours de séparation) et son fils à l'abri. C'est un astucieux mélange de film catastrophe avec un film plus intimiste sur l'amour familial. Les scènes d'action alternent avec des scènes beaucoup plus tendres ou émouvantes. Un film grand public qui devrait plaire au plus grand nombre.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 10 août 2020
    Très bon film catastrophe pas dans le style Deep Impact ou Armageddon mais plutôt fondé sur l'instinct de survie, la peur de mourrir, les réactions humaines en cas d'extinction ainsi que les réactions mère/fils.
    Finalement un grand film de société très psychologique et puissant de surcroît avec un grand Gerard Butler
    Caroline L
    Caroline L

Publiée le 11 septembre 2020
    Déjà vue, aucun intérêt, long et chiant.... pourtant j'adore les acteurs principaux. Une seule bonne idée dans ce film qui est a peine effleuré.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 14 novembre 2020
    Prenez tout les clichés de film catastrophe, melangez un coup et BIM vous avez Greenland.

spoiler: Le gamin insupportable avec une grosse calvitie et diabétique, le pére qui est en plein divorce suite a une infidélité, la mére ultra protectrice, les medicaments perdu, le voyage en avion qui se termine en crash, le kidnapping du gamin a la calvitie, des impacts de "cométe" qui tombe a moins d'un metre, le grand-pere cool mais qui en veut au beau-fils pour son infidélité et qui a la fin pardonne, les emeutes sans queue ni tête, même la fin est cliché avec le vol de deux oiseaux sur un fond apocalyptique en image de synthése de chez LIDL.

Le jeu d'acteur est "meh", la photo est ultra cliché, enormément d'incohérences spoiler: (Le smartphone qui n'a pas de réseau sauf pour l'internet mobile)

Bref, Deep Impact ou Armageddon est mille fois mieux.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 7 décembre 2020
    Greenland est un excellent film catastrophe qui n'a pas opté pour une débauche d'effets spéciaux et un scénario improbable. La tension monte crescendo et le réalisateur s'attache surtout à dépeindre les réactions humaines face à une telle annonce que celle de notre extinction. On suit les péripéties de cette famille loin d'être préparée à cela avec intensité. Bon spectacle.
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 5 décembre 2020
    Question : combien de collapsologues faut-il pour changer une ampoule ?... Réponse : Impossible, il sont tous scotchés devant "Greenland".!

"Greenland" est un film-catastrophe qui va clairement chercher son modèle dans "Le Jour d'Après", il y a de l'émotion et du suspense, de l'action et des retournements de situation, parfait pour déguster en toute impunité un seau de maïs sauté caramélisé... Arrivé là on pourrait se dire : un blockbuster US classique, oui, mais voilà... Morena Baccarin ! Morena Baccarin donc, pour une fois en femme (presque) ordinaire, nous montre une autre facette de son talent, et l'on est en droit de se demander : pour quel emploi ne serait-elle pas douée ? Oui bon, je vous l'accorde, il y a aussi un autre acteur, d'origine l’Écossaise, qui joue pas mal non plus, mais...

C'est donc un film qui va devenir culte chez nos ami(e)s les collapsologues, quasiment un film de chevet, parce qu'il apporte une hypothèse qu'ils n'ont, il me semble, pas encore complètement étudiée : celle d'une extinction très semblable à celle de nos lointains amis, les dinosaures !

Pour sûr, ce film ne heurtera la sensibilité de personne, et surtout pas de celles et ceux d'entre nous qui continuent à nier la réalité du changement climatique qui, bien que n'étant ni le premier ni le dernier, menace notre survie de par sa trop grande rapidité. Nier une réalité aussi menaçante que celle-ci revient exactement à nier l'existence du ravin qui est juste devant nous alors que nous marchons au bord d'une falaise : à un moment ou à un autre, bon gré ou mal gré, on finit par tomber....
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 septembre 2021
    plutôt un bon film catastrophe qui va écrire dans la référence des films du genre qui n'a rien à envier aux grosses productions des gros studio pour les films catastrophe même s'il y a une période dans les années 80 il y avait beaucoup de films de ce genre ces dernières années il y en a eu quelques-uns mais celui-ci est au-dessus des autres et largement. rien que danser graphisme, effets spéciaux, décor, ainsi que les scène de destruction incroyable sont au sommet de ce qu'on fait de mieux. Gérard Butler au top qui grâce à la saga La chute de Londres retrouve un second souffle, et montre que certes il a grossi mais n'a rien perdu de ce qu'il faisait dans 300 . retournement de situation, scène inattendu, un bon divertissement.

résumé :
    John Garretty est un ingénieur en bâtiment d'Atlanta , avec son épouse Allison et leur fils Nathan, veulent
    voir le passage de Clarke, une comète interstellaire composée de milliers de fragments et qui va s'approcher extrêmement près de la Terre cependant cette dernière menacent de frapper la terre au lieu de l'océan comme prévue, les gerrety sont sélectionner par le gouvernement pour rejoindre des abris top secret pour être à l'abris . mais lors de leur arriver à la base militaire l'enfant et refuser à cause de sont diabète, mais leur embauche ne s'arrête pas ils vont devoir lutter et rejoindre pas leur propre moyens les abris avant la fin du monde .
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 12 août 2020
    Wouah le seul blockbuster de cet été tient ses promesses. On s'en prend plein la figure. D'abord parce que ce n'est pas un film catastrophe futuriste ou irréaliste, au contraire on est immergé dans l'histoire parce qu'elle est racontée à hauteur d'homme, tout est fait pour qu'on s'identifie à cette famille américaine standard. Ensuite les effets spéciaux sont stupéfiants, rarement les ciels apocalyptiques ont autant été réalistes. Et enfin il y a un truc un peu différent des films de fin du monde déjà vus, c'est la volonté de montrer la nature humaine dans ce qu'elle a de pire (souvent) et de meilleur (parfois). Gérard Butler est excellent dans ce rôle de père de famille normal, ce choix est bien trouvé car il n'en fait pas trop. Le film n'aurait pas été aussi réussi avec un Bruce Willis ou un autre musclé. Allez voir Greenland, c'est ça le cinéma à grand spectacle !
    Darius91
    Darius91

Publiée le 6 août 2020
    L'on s'attend à un film catastrophe avec de belles scènes propres à ce genre de film mais en fait l'histoire s'attarde énormément sur le périple du couple et non sur les conséquences de l'arrivée de Klarck.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 10 mai 2023
    Dans ma période films catastrophe, je suis tombé sur Greenland. Je l'ai visionné tout de suite après Deep impact et je l'ai nettement apprécié. Je n'ai pas réussi à rentrer dans Deep impact et à avoir de la compassion pour les protagonistes. Ça a été tout le contraire pour Greenland. Le film est haletant du début à la fin et tout ce que je voulais c'était qu'ils se trouvent un abri ! J'ai vu qu'une fiche a été créée pour une suite en 2022 mais rien pour le moment; j'espère que ça va se faire !
    P~❥
    P~❥

Publiée le 13 décembre 2020
    Film catastrophe à l'américaine basique, le début avait l'air prometteur et haletant mais finalement tout est prévisible, on est toujours dans les mêmes clichés apocalyptiques des scénarios Hollywoodiens... [SPOILERS\ une gentille famille de blancs riches arrive à échapper à la fin du monde car ils sont bien plus malin que le commun des mortels! Encore une fois c'est l'Amérique qui sauve le monde... on sélectionne évidemment les plus riches pour les mettre à l'abri dans des boomkers car les pauvres et les étrangers n'ont aucun intérêts sur terre c'est bien connu!..
    J'ai moyennement apprécié le message que fait passé le sacrifice du papi alors qu'il est en pleine santé, et le gentil noir qui meurt bien évidemment comme un pauvre pomme mais qui a bien eu le temps d'indiquer ou se trouver l'aéroport pour décoller et arriver dans les boomkers... /SPOILERS] c'est dommage car il y avait du potentiel, Gérard Butler est un bon acteur!
    Trop peu d'images catastrophe pour un film apocalyptique, on voit plus la femme et son gamin en train de chialer qu'autre chose
    Un peu déçue je m'attendais à mieux, mais j'ai remarqué que depuis la crise du covid, la qualité des films a quelques peu baissée dans l'industrie du cinéma...
    maugis
    maugis

Publiée le 13 août 2020
    film agréable à voir avec beaucoup de rebondissements qui capturent l'attention
    le film est bien joué avec des rôles qui personnifient l'esprit d 'individualité et de persévérance propre aux américains.
    mais il ne faut pas chercher trop de réalité dans le scénario fait pour capter l'attention sans trop de soucis du possible
    bahh.. c'est du cinéma mais c'est bien fait
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 30 mars 2021
    Excellent film catastrophe.
    Un très bon scénario, pour des effets spéciaux totalement réussis, ainsi qu'un casting magnifique!
    On ressent tout ce que les personnages peuvent ressentir, que ça soit au niveau du stress, de la tristesse ou de l'amour.. Intense et prenant. 4/5