Greenland - Le dernier refuge
    3,1
    5843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenland - Le dernier refuge ?

Publiée le 9 août 2020
    Très bien tournée, je recommande. Une nouvelle histoire sur la.fin du monde avec de très bons acteurs.
    Publiée le 7 août 2020
    J'ai trouvé ce film de "catastrophe" très bien sans trop tomber dans des clichés de ce genre de film, la performance de Gérard Butler est vraiment bonne, du suspense tout le long du film . Je dirais que ce film est un mélange entre deep impact et world war z
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 10 août 2020
    Greenland c’est le film catastrophe qu’on n’attendait pas en cet été 2020 marqué par la grande absence des blockbusters d’outre-Atlantique. A mi-chemin entre Deep Impact et 2012, le long-métrage de Ric Roman Waugh déborde d’astuces scénaristiques pour parvenir à faire un film aussi ambitieux avec un budget d’une quarantaine de millions d’euros seulement (soit quatre fois moins que 2012). En effet, le récit étire en longueur la fuite de la famille Garrity, à qui il arrive bien des péripéties plus ou moins probables, en tentant juste de quitter leur ville d’Atlanta. Les aspects scientifiques sur la comète ne sont guère abordés, tout au plus via de faux journaux télés, ce qui décevra les amateurs de science-fiction. Le film prend donc seulement l’aspect d’un survivor, heureusement pas désagréable au demeurant. Les deux acteurs principaux, Morena Baccarin et Gerard Butler sont plutôt convaincants. Mais, par contre, il s’avère bien plus difficile de supporter, à la longue, celui qui incarne leur fils, pas courageux pour deux sous ! La thématique au cœur du long-métrage s’avère donc être principalement les comportements humains, fortement marqués par l’individualisme et l’absence d’humanité, qui rendent la fuite si difficile. C’est parfois crédible mais le curseur est trop souvent poussé à l’excès. Et de grosses ficelles scénaristiques viennent un peu trop perturber la cohérence du récit. Et qu’est-ce qu’on l’attend, au final, ce fameux Groenland !
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 22 août 2020
    Le seul blockbuster de l'été nous offrira de belles scènes de destruction et un peu d'adrénaline pour oublier ces derniers mois. Néanmoins, malgré une volonté affichée de vouloir être cohérent, le film reste dans des clichés affligeants ( mention spéciale aux oiseaux à la fin du film). Les effets spéciaux sont en demi-teinte, des fois très réussis et d'autres fois digne d'un série Z sans budget.
    On va surtout avouer qu'on est heureux de retrouver nos salles de cinéma pour profiter du seul spectacle de l'été.
    Barroul
    Barroul

Publiée le 13 octobre 2020
    Rempli de clichés américains, c'est dur de tenir 2h face à ce film très moyen. On notera la mère qui fais des tartines de confiture alors que la comète viens de s'écraser sur la terre.
    Baptiste
    Baptiste

Publiée le 6 août 2020
    Ce film est génial, plein de rebondissements et de moments forts. Les images sont incroyables. Je recommande, époustouflant!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2021
    Un très bon thriller sur le comportement face à une catastrophe imminente. Loin des films action du genre avec l'exubérance de la catastrophe, ici tout le focus est mis sur les attitudes humaines, l'empathie, l'individualité, la fatalité, la sidération et la survie. Pas de surhumain, pas de gentils ni de méchants mais de l'entre deux. Reste aussi de bons effets. 4/5 ! à voir !!!
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 16 août 2020
    Je dois avouer que j'y allais un peu à reculons voir ce film, pensant assister à du vu et du revu. Au final, je me suis laissé prendre au jeu, notamment grâce à une première partie de film vraiment réussie, et même si le reste du film paraissait vraiment familier, j'ai pris grand plaisir tout du long.
    Il faut aussi préciser que Greenland repose sur un budget peu élevé pour un film catastrophe (44 millions de dollars), on comprends donc que l'enjeu principale n'était pas d'être dans le spectaculaire mais plus dans les relations humaines et le comportement des uns et des autres face à la menace et la fin du monde. Et ça se voit, le film ne brille pas par la qualité incroyable de ses effets spéciaux, loin de là, mais vraiment par le parcours de ses personnages.
    Alors oui, le film emprunte les mêmes codes et schéma dramatique habituels des films catastrophes, mais franchement, celui-ci m'a paru terriblement efficace, et même les scènes larmoyantes de retrouvailles et d'adieu, ont fonctionné sur moi. Le film m'a fait le même effet que j'avais ressenti pour l'excellent film The Impossible. Il faut dire que le rythme est assez soutenu, les péripéties et revirement de situation s'enchaînent de façon très rapprochée, et le trio familial est vraiment convainquant, mention spéciale aussi pour Scott Glenn dans le rôle du père.. qui m'a permis de me remémorer l'espace d'un instant une fabuleuse odeur de magnificence (The Leftovers !).
    L'étrange sensation était aussi le parallèle qu'on pouvait faire avec l'actualité, car certaines scènes du début font terriblement écho au rendu et au résultat de la catastrophe au Liban... donc à ce niveau, l'impact et ses conséquences étaient vraiment frappant de réalisme.
    Un film catastrophe qui n'a donc rien de révolutionnaire dans le genre, mais qui reste vraiment efficace !!
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 19 août 2020
    Rien de surprenant dans ce film, le scénario est plutot lisse, déjà vu, habituel, en effet sans surprise.. cependant ça faisait que je n'avais plus vu un film d'armageddon céleste bien réalisé et avec de belles images. j'ai pris le même plaisir qu'à la grande époque du style 20ans en arrière.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 septembre 2020
    “Greenland - Le dernier refuge” est le seul blockbuster américain à prendre son courage à deux mains et à oser sortir dans les salles à la réouverture des cinémas suite à la crise de la Covid 19. Quelques semaines après le passage de la comète Neowise près de notre planète, une comète est également en approche dans le film. Alors que les médias annoncent qu’elle est inoffensive, un ingénieur architecte reçoit un message présidentiel l’invitant à évacuer sa résidence avec son épouse et son fils afin de rejoindre un mystérieux refuge. Les quelques privilégiés de cette invitation à survivre sont jalousés par les exclus qui se ruent dans les grandes surfaces pour dévaliser les produits de premières nécessités. Mais la comète va détruire 75% de la vie terrestre et l’esprit n’est plus à la solidarité. “Greenland” est un film catastrophe qui prend aux tripes aux lendemains de cette période anxiogène de confinement et de la double explosion de Beyrouth. Le film prend étonnamment du sens et d’un simple blockbuster divertissant, on se met à réfléchir sur notre vie sur Terre.
    elriad
    elriad

Publiée le 6 décembre 2020
    Plus centré sur la bataille que livre une famille pour survivre à la chute d'une comète dévastatrice, que sur une surenchère d'effets spéciaux numériques.
    un film plus agréable à suivre... et un spectateur moins pris pour un pigeon qui avale tout en plus de son pot de pop-corn.
    De l'entertainment qui se laisse voir et divertit en ses temps moroses. Vite vu et vite oublié...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 août 2020
    Je ne sais pourquoi mais j'avais un avis plutôt négatif juste en visualisant l'affiche. Le synopsis m'a toutefois donné envie de découvrir ce film, en espérant retrouver l'esprit des films catastrophes. Sur ce point j'ai été comblée, même si l'on se doute aisément de la finalité le film nous embarque dans une course contre la montre où je ne me suis jamais dit "pourquoi tu fais ça ?". Les événements semblent cohérent et apportent davantage de réalisme au film. Quand on évoque la déchéance de l'humanité, j'ai toujours en mémoire la scène de la voiture du film "La guerre des Mondes" qui à l'époque de sa sortie m'avait largement traumatisée. Ici il y a plusieurs scènes intéressantes, réalistes, qui nous démontrent que l'humain est prêt à tout pour survivre. J'ai apprécié de retrouver Gerard Butler, cela faisait bien longtemps que je ne l'avais vu à l'affiche d'un long métrage. J'ai aimé le jeu du jeune Roger Dale Foyd. Les effets spéciaux sont plutôt convaincants, en particulier sur la scène d'autoroute, qui est certainement la meilleure du film. J'ai beaucoup aimé la musique thème de la bande originale, la mélodie était très jolie. Finalement je ressors plutôt contente de ma séance, je n'avais pas vu un tel film catastrophe depuis longtemps.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 10 août 2020
    Grosse surprise pour ce premier gros film post confinement!j'ai beaucoup aimé,le réalisateur n'a pas tout misé sur ses effets spéciaux ou un super héros capable de combattre le monde tous seul ou alors se sauver lui et sa famille en pilotant lui même un avion ou je ne sais quelle autre fantaisies et dieu merci heureusement!j'avais justement peur de ce genre de scénario à la Hollywoodienne et ce n'est pas du tout le cas,au contraire les personnages principaux ont tous des comportements on ne peut plus humains et surtout des capacités humaines ce qui rend le stress qui monte crescendo tout le long du film des plus pesant.le point fort de ce film catastrophe est clairement sont ambiance sombre et chaotique qui a le dont de mettre mal à l'aise.L'esthétique est elle aussi très belle avec un ciel en feu et ses pluies de comètes intempestives.Les effets spéciaux sont bel et bien présents et bien réalisés mais ne sont pas nombreux du fait que ce film se concentre plus sur le coté psychologique et humain que peut engendrer une telle situation et personnellement je trouve qu'il fonctionne très bien, en tout cas je n'ai pas vu les deux heures passées.Je conseille 4/5
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 18 août 2020
    Premier vrai film de science-fiction au cinéma depuis l'ouverture des salles et j'étais plutôt content d'aller le voir car l'acteur Gerard Butler m'inspire toujours confiance... avec un budget faible de 45 millions soit trois fois moins que " le Jour d'Après" le film s'en sort vraiment très bien, il excelle même. Ici pas de super-héros qui arrête une catastrophe avec son poing.. pas de chef militaire décoré et galvaniser d’orgueil pour se croire le maître du Monde.. un homme simple se bat simplement comme si s'étais vous et moi face a une situation serte fictive mais bien réel car des astéroïdes et des météoroïdes on en découvre toute les semaines et un jour on en découvrira un de taille plus ou moins important ou même plus petit qui se dirigera vers nous.. le film prédit donc un avenir prochain et certain sur le court et long terme. Morena Baccarin ici se débrouille très bien elle joue la femme qui se bat de toute ses forces pour survivre et on en ressent son stress face aux événements qui la dépasse..Signe que l'actrice nous donne de belles prestations naturelles.. les CGI sont mesurés on les voient seulement quand c'est nécessaire et sa fait plaisir de voir qu'un réalisateur arrive a faire des économies de temps et d'effets spéciaux pour ne pas inonder le premier plan .. Bien joué. Quand une catastrophe arrive (et on sait de quoi on parle face a l'épidémie de Coronavirus actuel..) il est intéressant de voir comment l'homme réagit et quel est son instinct de survie. avec un budget faible on a une réalisation propre , bien pensé, instructive.. avec des effets spéciaux a l'ancienne comme des explosions conjuguées avec des CGI courts.. mais propres.
    R1 M
    R1 M

Publiée le 12 mai 2021
    Ce énième film n'est pas tout à fait comme les autres. En effet , ici on s attache plus au réaction des personnages on se met à leur place , savoir comment nous , nous réagirions. On voit encore une part d humanité dans ce monde en déclin proche de la destruction de la planète. Gérard Buttler est assez crédible dans son rôle. J ai passé un bon moment.