Greenland - Le dernier refuge
    3,1
    5843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenland - Le dernier refuge ?

Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 8 août 2020
    Une histoire familiale compliquée sur fond de fin du monde. On se prend vite dans l'histoire qui est aussi centré sur un enfant malade. De très bons acteurs pour un film qui fonctionne très bien.
    PseudoRandom73
    PseudoRandom73

Publiée le 26 août 2020
    « 3,3 » J’ai crue avoir mal lue. Ce film est un des rares films qui m’a prit aux tripes comme ça , quand le générique est apparue j’étais là dans mon siège abasourdie par ce que je venais de voir.

Le film parle d’une famille Allison , John et Nathan qui se retrouve confrontée à une comète surnommée « tueuse de planète » qui devait à la base s’écrouler seulement dans l’océan et bien en faite « mauvais calcul » ou mensonge de l’état ? Il est sélectionné Lui et sa famille pour rejoindre des Bunkers sécurisé classé top secret.

La tension monte petit à petit , c’est extrêmement bien gérer , on a d’abord le fait que la comète devait seulement passer à côté de la terre , puis dans l’océan , puis en faite qui menace l’humanité.

Le film même si il parle d’une comète n’est pour moi pas le thème principal du film , le film est là pour montrer comment l’humain peut réagir à ce genre de situations il peut très bien être cruel ou paniqué et faire n’importe quoi , spoiler: le couple qui « kidnappe » Nathan juste pour pouvoir être sauvé ou bien John qui refuse à une fille qui est je crois sa nièce si je ne m’abuse je sais pas trop , de venir avec eux

Mais l’humain est ce ce que j’ai apprécié dans ce film peut aussi avoir une part de positivité, on ne montre pas que des humains méchants qui buttent tout le monde il y a aussi des bons ! spoiler: Le gars dans le camion avec John , le terroriste qui épargne Allison et Nathan quand il voit qu’il y a un enfant , les militaires qui prennent en charge Nathan et qui le mettent dans une tente en prenant soin de lui. Le héros risquera aussi beaucoup sa vie pour sauver d’autre personnes comme un homme coincé dans une voiture ou le pilote de l’avion

J’ai failli pleurer à de nombreux moments aussi. Il y a de l’action et on ne s’ennuie jamais. Il y a certes quelques petites incohérences de scénario spoiler: , la comète qui n’a pas été découvert avant un bon moment par exemple
    mais qui ne nous embête en rien. Certains parlent de clichés et de revue et revue , certes mais si y avait réellement une catastrophe de cet envergure les humains , en les connaissant , ne réagirait pas t-ils de la même façon que dans ce genre de film? spoiler: A faire la guerre à ceux sélectionné pour leur profession , à se ruer dans les magasins ?

Le couple est vraiment attachant et sont tout les deux montré de manière équitable , le garçon Nathan atteint de diabète est lui aussi très mignon et est bien sûr paniqué par les événements du film encore plus que le sont ses parents ce qui est logique. Les acteurs sont impeccable , les voix françaises sont excellentes une très bonne VF.

Le film est stressant car il montre une situation et des comportements tellement réalistes en connaissant la nature humaine que ça en devient effrayant. Les effets spéciaux sont correctes c’est plutôt bien fichu , le film se voulant plutôt réaliste ne vous attendez pas à des explosions mega bien fichu , la terre n’est pas remplie de effets spéciaux en vrai.

Bref c’est loin d’être un navet un film sous côté pour ma part qui mérite de loin 4 étoiles sur 5 si ce n’est pas plus ! Un très bon scénario avec quelques petit cliché par ci par là mais des personnages attachants et une bonne image de la nature humaine m’a fait adoré ce film!
    Muschu80
    Muschu80

Publiée le 15 août 2020
    Magnifique ! Les acteurs sont sensationnels, on vit le film et on ressent les émotions jusqu'au bout.
    La fiction pourrait rejoindre la réalité et elle nous amène à réfléchir sur nos priorités, notre besoin de survie et sur les valeurs humaines.
    Un film d'action à voir.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 décembre 2020
    Enfin un film de fin du monde sympa!
    Produit et joué par Gérard B., ce film est réussi car cette famille est crédible.
    Bonne idée le Système d'alertes présidentielles sur le téléphone de l'architecte sélectionné.
    La comète interstellaire est un phénomène irréaliste mais nous ne sommes pas des spectateurs scientifiques, donc ça passe! Ce n'est qu'en consultant Google qu'on voit que ce n'est pas possible mais c'est pas grave!
    Comète appelée "EFFACEUR de PLANETE" ça aurait pu être le titre du film!
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 4 janvier 2021
    Le film est long mais n'est pas ennuyant. Cela ne tourne pas trop en rond malgré le scénario classique d'une famille qui se perd et se retrouve tout au long du film. Les images de synthèse sont de très bonne qualité, sauf sur certains arrière-plans fixes. Globalement, on ne regrette absolument pas les effets spéciaux en mouvement de morceaux de comète qui tombent. On retrouve le très valeureux Gerard Butler qui ne va pas dans ce film sauver le président des États-Unis (cf la saga "La Chute De ...") mais sa famille d'une comète. Il parvient à garder toute sa logique et un raisonnement des plus intelligents face à la situation, contrairement aux autres personnages qui sont tous plus bêtes les uns que les autres. Cela dit, cela reflète une réalité probable quand on pense que le ciel va nous tomber sur la tête. Face à la mort, les gens deviennent d'une absurdité et d'une idiotie déconcertante. Malgré la panique, les militaires de ce film sont très patients et compréhensifs face à certaines situations. Ce n'est pas comme dans tous les films catastrophes où ils ne font qu'obéir aux ordres. Ce film tente de nous prouver qu'un côté humaniste peut également être présent dans ces situations, à condition que tout soit bien préparé. On observe une logistique impressionnante sur la sauvegarde de l'espèce et la gestion des personnes à protéger. Outre le côté humaniste du film, il y a beaucoup de routes, beaucoup de scènes de fuite, on peut avoir l'impression qu'on nous ressert les mêmes scènes par moment. La fin fait penser au film 2012 avec une grande porte qui s'ouvre sur un nouveau monde post-apocalyptique. Mais comme beaucoup de films catastrophes, on n'a aucun détail sur l'après. Le générique de fin se lance sans la moindre piste sur la survie et la reconstruction. Les images de la Terre dévastée ne laisse pourtant pas penser à un avenir possible.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 18 septembre 2021
    Butler n'est pas un grand acteur, mais être aussi mauvais, c'est en soi une performance.
    Le scénario est plat comme une autoroute, et aucune des scènes stéréotypées du film catastrophe ne nous est épargnée. On croirait voir un mix de 2012 et de La Guerre des mondes (la fillette avait de l'asthme, ici le garçonnet a du diabète, ça change tout !)
    Tout dans ce film est mauvais.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 septembre 2020
    "Greeland - Le dernier refuge" est un film catastrophe paresseux où les personnages de l'intrigue s'agitent dans tous les sens. Les premières minutes nous mettent pourtant en haleine, mais le film se perd rapidement dans une mise en scène assez ennuyeuse et surtout très prévisible. Le spectacle de destruction massive par les astéroïdes tant attendu n'est pas vraiment au rendez-vous. En effet, le réalisateur préfère mettre l'accent sur la psychologie des protagonistes de l'histoire. Mais il échoue car on parvient difficilement à s'attacher au sort du personnage campé par Gérard BUTLER et de sa famille.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 novembre 2021
    Le film a beau être sujet à quelques facilités scénaristiques. Il ne perd pas son temps quand il doit montrer les choses. D'un réalisme pur et simple, le divertissement est réussi ! Super !!
    Publiée le 9 août 2020
    Excellent ! Je suis vraiment sous le charme de ce film, quel plaisir de retrouver Gérard Butler toujours excellent. L'actrice principale charmante également et asser connue. L'un des meilleurs films de catastrophes et de l'année !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 août 2020
    J’ai arrêté de compter les films catastrophe ou films d’action mettant en scène une famille en proie au danger et dont l’un des gamins serait malade (ou mourant) et où la principale préoccupation des parents seraient de trouver un remède ou sa foutue insuline comme cela peut être le cas ici…

Ric Roman Waugh, si son nom ne vous dit rien, on lui doit quelques (mauvaises) Séries B, à commencer par Félon (2008) avec Val Kilmer ou encore Infiltré (2013) avec Dwayne Johnson. Après avoir réalisé le ridicule La chute du président (2019), il retrouve Gerard Butler avec Greenland, le dernier refuge (2020), une improbable Série B Sci-Fi où une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre.

Un pitch vu et revu où le scénariste y est allé à la truelle pour combler les lacunes d’un scénario simpliste. Du remplissage en bonne et due forme pour tenir péniblement mais sûrement les 120 minutes contractuelles où le film enchaîne à un rythme effréné les invraisemblances et autres facilités scénaristiques.

S’il ne fallait sauver qu’une chose du film, c’est bel et bien son absence de déferlement d’effets spéciaux (le budget étant relativement faible pour ce type de film, on échappe à un déluge gerbatoire d’SFX façon 2012 de Roland Emmerich ou Geostorme de Dean Devlin). Étonnamment le film aura été relativement sobre à ce niveau-là, car malgré l’absence d’un budget conséquent, le réalisateur aurait pu proposer des SFX bas de gamme façon Asylum ou Nu Image, mais heureusement il n’en sera rien.

Un film qui aurait grandement mérité d’être exploité en DTV mais face à l’absence de nouveauté au cinéma (Covid_19 oblige), il fallait bien un blockbuster en salles cet été, afin de redonner le sourire aux exploitants (mais pas sûr qu’il en soit de même avec les spectateurs…).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 7 août 2020
    un sentiment de déjà vu. un mélange de deep impact Word war Z et tous les autres du genre. mais putain ça fait du bien !!!! j'adore ce type de film. très prenant et assez réaliste. j'en ai pris plein les yeux et jen ai eu pour mes sous avec mon fils de 15 ans qui a bien aimé également.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 22 septembre 2020
    Après le plutôt mitigé Geostorm, Gerard Butler revient avec un nouveau film catastrophe. Avec madame Deadpool (Morena Baccarin) et son fils, ils vont essayer de sauver leur vie de la comété Clark. Greenland est un film catastrophe beaucoup mieux réussi que Geostorm. On se concentre surtout sur la famille au lieux de la catastrophe en lui même. Alors oui, c'est cliché des films catastrophes, une famille séparée qui ce retrouve, essaye de survivre et tout va pour le mieux à la fin (et encore, je ne trouve pas que cela entache le film). Le réalisateur arrive à nous faire stressé dans les bon moment et des moments très efficace. Au niveau des acteur, Gigi Butler est très bon dans son rôle, Morena Beccarin est aussi bonne, tous comme le fils. Le seul défaut du film ce sont les personnage secondaire qui sont introduit comme ils disparaissent, on n'a juste le temps de leur dire bonjour, aurevoir. Sinon j'ai vraiment pris mon pied tout le long du film. Je recommande quand il sortira en DVD, Blu Ray
    Julien G.
    Julien G.

Publiée le 3 octobre 2020
    Je m'attendais à pire. Ce film est très sympa. On assiste à un mix entre 2012 et Walking Dead. Le première partie sur l'arrivée des débris m'a clairement angoissée, c'est très bien fait. La suite, plus psychologique sur le comportement humain en situation de crise, d'urgence et de survie est bien exploitée. On n'échappe bien sûr pas à quelques niaiseries et quelques plans clichés mais on ressort globalement satisfait. J'ai même pleuré pour certaines scènes... On ne peut s'empêcher de se demander comment on réagirait soi-même face à une telle catastrophe.
    sebastien a
    sebastien a

Publiée le 22 août 2020
    J'ai vraiment aimer ce film du début a la fin car on ne s'ennuie pas .les acteurs joue vraiment a la perfection .il ya dans ce film une émotion très bien maîtriser qui nous immerge encore plus dans cette catastrophe planétaire.je regrette un peu certains effets spéciaux un peu trop limiter par moment mais l'histoire est tellement bien construite que l'on pardonne certaines maladresses.au final ce film est une très belle réussite.merci au réalisateur.
    Publiée le 8 août 2020
    Clichés sur clichés !
    Dire de ce film qu'il est nul et que c'est un navet ne serait pas suffisant tant il est plus que ça..
    Nous y decouvrons un couple riche, blanc, qui a été sélectionné pour survivre à la fin du monde, ils vont nous montrer comment baiser tout le monde pour arriver à ses fins tout en etant eux sauvés par la bonté et le sacrifice d'autres.
    Un film qui en plus d'être anxiogène en pleine periode de pandémie mondiale nous montre vraiment ce qu'il y a de pire dans l'être humain.
    Tous les clichés y sont réunis mais heureusement à la fin les américains nous sauve de l'apocalypse !