Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
287 abonnés
3 114 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 août 2024
Film absolument incroyable... alors certes le début est lent et on se demande si on va accrocher à un tel manque de rythme ms soudain l'intrigue se met en place et c'est juste bouleversant ! Et oui car cet homme qui vient en aide à cette réfugiée est tellement adorable et touchant que moi perso, j'ai bien failli pleurer plus d'une fois tant c'est beau...c'est trop beau ! En plus le côté thriller rajoute un vrai plus au film & franchement on n'en rate plus une miette à la fin tant c'est terrible ce qui leur arrive... un grand bravo à Mr Ménochet qui m'a encore complètement bluffé ! Il est incroyable cet acteur... et merci Aman pour nous avoir donné le goût de regarder ce film !!
Denis Menochet comme toujours est excellent, il joue vraiment à la perfection le role d'un mari venant de perdre sa femme et qui aide une migrante a traverser la frontière italo-francaise. Les paysages montagneux sont remarquables et l'histoire plus que touchante.
Un film sans saveur : Le jeu d'acteur est médiocre et les scènes sont longues et ennuyeuses. (20 min à marcher dans la neige sans que rien ne se passe), à croire que le réalisateur était en panne d'inspiration. Un thriller façon téléfilm sur la TNT.
Entre western et film de survie, un thriller en nature hostile visuellement étouffant, mais terni par un scénario bancal, pas à la hauteur de l’interprétation solide de Denis Ménochet.
Pour son premier long-métrage sorti en 2022, Guillaume Renusson livre un thriller efficace. Dans son traditionnel rôle de gros nounours taiseux, Denis Ménochet interprète un homme meurtri venant en aide à une clandestine afghane. Loin des centres d’accueil pour réfugiés du Nord de la France, l’histoire prend place au sein des sommets enneigés des Alpes. Dans une course poursuite pleine de tension, amplifiée par une bande-son glaçante, le réalisateur maintient un rythme soutenu. Toutefois, le scénario présente quelques invraisemblances nuisant à la qualité de l’intrigue. Bref, un film convenable qui se permet d’aborder le sujet des migrants sans excès de pathos.
Excellent film à suspense que nous propose le cinéaste Guillaume Remusson au sujet d'actualité des migrants qui veulent passer la frontière pour la liberté loin des pays d'origines souvent en guerre. Le début tape à l'œil avec une perquisition de la police sur un lieu de migrants non régulariser ou une femme s'enfuit dans une montagne, lieu où un Français, qui a perdu sa femme et père d'un petit garçon, vient se ressourcer dans un chalet au milieu de nulle part vers la frontière Italienne. Il la trouve dans son domicile montagnard et décide de l'aider à accomplir les obstacles du froid et des personnes qui recherchent la femme. Je me suis demandé pourquoi le personnage principal prend de tels risques pour aider la migrante, la réponse au final. J'ai trouvé "Les survivants" réussi, cela n'a pas du être facile de tourner ce long métrage dans les montagnes neigeuses mais c'est bon travail de mise en scène avec un scénario à la fois humaniste et captivant. Je commence à être fan de Denis Menochet qui livre la une très bon interprétation comme souvent aux côtés de l'actrice dont je ne sais pas le nom qui se complète avec l'acteur principal. Recommandable.
Un très bon film, et comme beaucoup de critiques avec 0 ou 1 étoile (je n'ai pas été voir les autres) sont complétement fausses, Exemple : beaucoup critique le fait que la police fr ou italienne est montré comme des barbares voir digne d'une dictature .. et bien je pense que ces gens qui critiquent cela, n'ont jamais eu affaires à ces polices et ne sont que des ignares ou des menteurs j'ai soutenu longtemps des réfugiés quand j'habitais le nord (59) et je peux affirmer que les images de la police sont bien en dessous de ce que j'ai pu voir, quant aux fascistes identitaires qu'on voit dans ce film, je le sais aussi, sont capables de tout !!!
Un thriller tendu et intense qui ne prétend rien d'autre que de faire du cinéma sans jouer les donneurs de leçons. Des allures de western dans la chasse et l'affrontement et un Denis Ménochet impressionnant.
Un film qui joue l'épure, le dénuement de deux êtres perdus dans leur détresse... ça pourrait être magnifique. Mais ce n'est qu'ennui profond et manichéisme. Ni le réalisateur ni le dialoguiste ne se sont fatigués. Deux mots à la minute. Histoire invraisemblable en plus. Certes ça a dû être épuisant de tourner dans la neige. En compensation le réalisateur s'est reposé avec les scènes tournées dans le noir. Comme on ne voit rien...! Quant à Denis Menochet, excellent acteur, il devrait veiller à ne pas se laisser enfermer dans les rôles de type taiseux, écorché par la vie, à la force contenue. Le voir enfin dans un contre emploi... J'ai quitté le film 30 mn avant la fin.
On sent dès le départ que ce film va être loupé, la façon dont le type parle à sa fille "touche pas à mes affaires" ! est déjà parfaitement risible..ensuite on a droit à une musique grandiloquente avec les violons le crescendo et tout le tintouin alors que l'intrigue n'a même pas commencée, on voit juste un bus qui chemine dans la montagne!... j'ai continué un petit peu jusqu'à ce que la femme arrive dans le chalet puis alors le coup du drone c'est complètement rigolo et nul. La suite je n'ai vraiment pas eu envie de la découvrir.
Veuf depuis peu, Samuel décide de s’isoler dans un chalet, près de la frontière transalpine. Il tombe alors sur Chehreh, migrante clandestine afghane, qui tente d’entrer en France. Initialement bourru, il va se prendre d’affection pour elle et l’aider, au grand dam d’une milice locale de fascistes. Il faut avouer que le premier acte est un peu rapide. Quelques regards suffiront à Samuel pour passer de « je ne veux pas d’histoire » à « vas-y, je t’amène à la frontière ». D’autant plus que celui-ci part dans la montagne comme ça, sur un coup de tête, sans équipement, ni provision, ni même avoir mangé ! Mais passé cela, le film se tient bien. Guillaume Renusson sait exploiter les jolis paysages naturels. Et il crée une belle alchimie entre ses deux protagonistes, très bien joués par Denis Ménochet et l’iranienne Zar Amir Ebrahimi. Lui est (littéralement) marqué par des cicatrices, et cette aventure lui permettra de se reconstruire. Elle est prête à tout, ayant quitté l’enfer des talibans et traversé toute l’Europe. Je regrette un peu que la menace des méchants ne soit pas davantage exploitée (leur chien est notamment à peine utilisé par le scénario). Sans doute parce que je m’attendais à un film comme « Desertio », où ils sont omniprésents. Cependant les scènes de tension où ils figurent sont réussies. Renusson usant de mini plan séquences où les personnages tentent de fuir à travers des lieux exigus, qui tranchent avec les scènes plus posées en grand extérieur. Enfin, « Les Survivants » traite de manière pertinente de la thématique des frontières et des immigrants illégaux. Abordant plusieurs aspects de la chose : migrants désespérés traqués par la police, et population locale composée de gens prêts à aider, de personnes détachées et neutres, ou d’auto-justiciers racistes.
J'ai essayé de regarder ce film dans un avion. C'était vraiment long et ennuyeux. Malgré l'avance rapide, j'ai déclaré forfait au bout de 45 minutes et changé de film.
Survival intense avec MENOCHET et ZAR dans toutes les scènes. Caméra à l'épaule en gros plans sous tous les angles avec de longues marches dans la neige, surlignées par une BO elle aussi intense. Un gros défaut : pendant tout le film on s'interroge sur ces jeune italiens radicaux qui pourchassent nos deux fuyards spoiler: (c'est en lisant les infos sur le film qu'on comprend que ce sont des identitaires xénophobes extrémistes qui luttent contre l'immigration). . Une scène finale est essentielle, qui justifie l'écriture du personnage de MENOCHET : le franchissement de la frontière contrôlée par les policiers français. Performance d'acteur : il est bien amoché le MENOCHET!
J’ai bien aimé ce thriller alpestre aux relents de western et de survival même s’il m’est arrivé de sourciller parfois devant certaines invraisemblances. Un solide premier film, prometteur et minimaliste signé Guillaume Renusson, dans lequel Dénis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi assurent pleinement.
Le sujet est important. Les paysages sont très beaux ; les deux principaux acteurs plutôt efficaces. Mais que d'invraisemblances qui empêchent de se laisser prendre. On ne comprend pas pourquoi ces trois personnages violents le sont autant. Cela aurait été bien d'expliquer un peu. On ne comprend pas comment c'est possible de marcher dans la montagne aussi longtemps, de grimper si haut, de dormir dans le froid, tout ça sans équipement ni entraînement (elle, en baskets et jean, lui blessé de partout, non mais on rêve, qui peut bien faire ça dans ces conditions ?). Je ne suis pas sensible aux détails d'ordinaire, mais trop c'est trop et cela m'a empêchée d'apprécier ce film comme j'aurais pu. Dommage.