Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cet excellent thriller constitue une bonne surprise pour son intelligence et son dynamisme.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Entre tragédie et documentaire, thriller survivaliste et western, le premier long-métrage de Guillaume Renusson plonge dans le réel des migrants et touche au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par Louis Verdoux
Pour réussir son pari de film social traitant de thématiques humaines et migratoires, Guillaume Renusson utilise les codes du cinéma de genre, entre western et survival, pour aborder ces sujets très ancrés dans les problématiques de notre société.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Elle
par Françoise Delbecq
Un thriller d’actualité particulièrement réussi.
Franceinfo Culture
par Ariane Combes-Savary
Un thriller haletant et enneigé.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Denis Ménochet, en colosse fragile et désespéré, est immense dans ce grand film politique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Le premier long-métrage de Guillaume Renusson allie l’intérêt du propos et la maîtrise de la forme. Avec deux comédiens impeccables, Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce thriller captivant, minimaliste et radical parle à la fois du deuil à travers le récit de reconstruction et de guérison d’un homme brisé et des migrants qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure à travers le portrait d’une femme courageuse et déterminée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Ce film social évite tous les écueils du genre en se concentrant sur la traque pour l’une, le deuil pour l’autre, le choc de leurs isolements et une entraide physique et psychologique possible entre eux, seuls contre tous.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Un beau premier film, intense, mené tambour battant, et magnifiquement interprété par le duo Denis Ménochet / Zar Amir Ebrahimi.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Puissant et captivant.
Transfuge
par Serge Kaganski
L’intelligence de réalisateur de Guillaume Renusson est de ne pas glisser dans le pamphlet dénonciateur facile, mais de faire du cinéma.
Télérama
par Guillemette Odicino
Grâce à sa maîtrise du film de genre, son don pour traquer le pire et le plus beau de l’humanité, Guillaume Renusson donne corps à cette idée politique : sauver l’autre est une manière de ne pas mourir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un premier long métrage d'une belle intensité.
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Croisant l’Essential Killing de Skolimowski et Le Grand Silence de Corbucci, le film, prometteur, capte [...] la performance du couple d’acteurs et, au-delà de toute visée narrative, parvient à l’épure de ses modèles.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Pas très original mais pas mal fait.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Thierry Chèze
Mis en scène sans fioriture, à l’os, efficace mais jamais simpliste, Les Survivants s’appuie aussi sur un duo majeur, deux des piliers de l’été ciné 2022 (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ce premier long-métrage de Guillaume Renusson, ambitieux (l’influence d’Essential Killing, de Jerzy Skolimowski, s’y fait sentir), passe insensiblement du mélo sociopolitique au film de traque, sans vraiment choisir entre les deux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Fabien Baumann
Le débutant dans le long métrage Guillaume Renusson sait filmer et les êtres et les paysages. Dommage qu’il ait aussi voulu enclencher un film d’action.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Neige et courses-poursuites sanguinaires cohabitent dans un thriller qui n’évite pas les maladresses dans la mise en scène et l’écriture du scénario.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Plutôt que de filmer sérieusement l’hostilité de la nature, le récit choisit alors pour obstacle une horde de fachos italiens de Génération Identitaire qu’il évide de toute complexité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Cet excellent thriller constitue une bonne surprise pour son intelligence et son dynamisme.
Bande à part
Entre tragédie et documentaire, thriller survivaliste et western, le premier long-métrage de Guillaume Renusson plonge dans le réel des migrants et touche au cœur.
CNews
Pour réussir son pari de film social traitant de thématiques humaines et migratoires, Guillaume Renusson utilise les codes du cinéma de genre, entre western et survival, pour aborder ces sujets très ancrés dans les problématiques de notre société.
Elle
Un thriller d’actualité particulièrement réussi.
Franceinfo Culture
Un thriller haletant et enneigé.
L'Obs
Denis Ménochet, en colosse fragile et désespéré, est immense dans ce grand film politique.
La Voix du Nord
Le premier long-métrage de Guillaume Renusson allie l’intérêt du propos et la maîtrise de la forme. Avec deux comédiens impeccables, Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi.
Le Journal du Dimanche
Ce thriller captivant, minimaliste et radical parle à la fois du deuil à travers le récit de reconstruction et de guérison d’un homme brisé et des migrants qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure à travers le portrait d’une femme courageuse et déterminée.
Le Parisien
Ce film social évite tous les écueils du genre en se concentrant sur la traque pour l’une, le deuil pour l’autre, le choc de leurs isolements et une entraide physique et psychologique possible entre eux, seuls contre tous.
Les Fiches du Cinéma
Un beau premier film, intense, mené tambour battant, et magnifiquement interprété par le duo Denis Ménochet / Zar Amir Ebrahimi.
Ouest France
Puissant et captivant.
Transfuge
L’intelligence de réalisateur de Guillaume Renusson est de ne pas glisser dans le pamphlet dénonciateur facile, mais de faire du cinéma.
Télérama
Grâce à sa maîtrise du film de genre, son don pour traquer le pire et le plus beau de l’humanité, Guillaume Renusson donne corps à cette idée politique : sauver l’autre est une manière de ne pas mourir.
Voici
Un premier long métrage d'une belle intensité.
Cahiers du Cinéma
Croisant l’Essential Killing de Skolimowski et Le Grand Silence de Corbucci, le film, prometteur, capte [...] la performance du couple d’acteurs et, au-delà de toute visée narrative, parvient à l’épure de ses modèles.
Le Figaro
Pas très original mais pas mal fait.
Première
Mis en scène sans fioriture, à l’os, efficace mais jamais simpliste, Les Survivants s’appuie aussi sur un duo majeur, deux des piliers de l’été ciné 2022 (...).
Le Monde
Ce premier long-métrage de Guillaume Renusson, ambitieux (l’influence d’Essential Killing, de Jerzy Skolimowski, s’y fait sentir), passe insensiblement du mélo sociopolitique au film de traque, sans vraiment choisir entre les deux.
Positif
Le débutant dans le long métrage Guillaume Renusson sait filmer et les êtres et les paysages. Dommage qu’il ait aussi voulu enclencher un film d’action.
aVoir-aLire.com
Neige et courses-poursuites sanguinaires cohabitent dans un thriller qui n’évite pas les maladresses dans la mise en scène et l’écriture du scénario.
Les Inrockuptibles
Plutôt que de filmer sérieusement l’hostilité de la nature, le récit choisit alors pour obstacle une horde de fachos italiens de Génération Identitaire qu’il évide de toute complexité.