Note moyenne
3,5
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Cet excellent thriller constitue une bonne surprise pour son intelligence et son dynamisme.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Isabelle Danel

Entre tragédie et documentaire, thriller survivaliste et western, le premier long-métrage de Guillaume Renusson plonge dans le réel des migrants et touche au cœur.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par Louis Verdoux

Pour réussir son pari de film social traitant de thématiques humaines et migratoires, Guillaume Renusson utilise les codes du cinéma de genre, entre western et survival, pour aborder ces sujets très ancrés dans les problématiques de notre société.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Elle

par Françoise Delbecq

Un thriller d’actualité particulièrement réussi.

Franceinfo Culture

par Ariane Combes-Savary

Un thriller haletant et enneigé.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Denis Ménochet, en colosse fragile et désespéré, est immense dans ce grand film politique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Le premier long-métrage de Guillaume Renusson allie l’intérêt du propos et la maîtrise de la forme. Avec deux comédiens impeccables, Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Ce thriller captivant, minimaliste et radical parle à la fois du deuil à travers le récit de reconstruction et de guérison d’un homme brisé et des migrants qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure à travers le portrait d’une femme courageuse et déterminée.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

Ce film social évite tous les écueils du genre en se concentrant sur la traque pour l’une, le deuil pour l’autre, le choc de leurs isolements et une entraide physique et psychologique possible entre eux, seuls contre tous.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Un beau premier film, intense, mené tambour battant, et magnifiquement interprété par le duo Denis Ménochet / Zar Amir Ebrahimi.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Puissant et captivant.

Transfuge

par Serge Kaganski

L’intelligence de réalisateur de Guillaume Renusson est de ne pas glisser dans le pamphlet dénonciateur facile, mais de faire du cinéma.

Télérama

par Guillemette Odicino

Grâce à sa maîtrise du film de genre, son don pour traquer le pire et le plus beau de l’humanité, Guillaume Renusson donne corps à cette idée politique : sauver l’autre est une manière de ne pas mourir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Un premier long métrage d'une belle intensité.

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Croisant l’Essential Killing de Skolimowski et Le Grand Silence de Corbucci, le film, prometteur, capte [...] la performance du couple d’acteurs et, au-delà de toute visée narrative, parvient à l’épure de ses modèles.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Pas très original mais pas mal fait.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Première

par Thierry Chèze

Mis en scène sans fioriture, à l’os, efficace mais jamais simpliste, Les Survivants s’appuie aussi sur un duo majeur, deux des piliers de l’été ciné 2022 (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ce premier long-métrage de Guillaume Renusson, ambitieux (l’influence d’Essential Killing, de Jerzy Skolimowski, s’y fait sentir), passe insensiblement du mélo sociopolitique au film de traque, sans vraiment choisir entre les deux.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Fabien Baumann

Le débutant dans le long métrage Guillaume Renusson sait filmer et les êtres et les paysages. Dommage qu’il ait aussi voulu enclencher un film d’action.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Neige et courses-poursuites sanguinaires cohabitent dans un thriller qui n’évite pas les maladresses dans la mise en scène et l’écriture du scénario. 

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Plutôt que de filmer sérieusement l’hostilité de la nature, le récit choisit alors pour obstacle une horde de fachos italiens de Génération Identitaire qu’il évide de toute complexité.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps