Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Enrico M
56 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 février 2022
Une plongée vertigineuse dans le meandres de la république. Une enquête journalistique sous tension. Trois acteurs au top. Un réal qui confirme son immense talent. Un film ultra contemporain à ne pas rater
« C’est un scandale de ne pas voir ce film ;) ! » Ce film n’est pas une fiction comme indiqué au tout début c’est une réalité. Inspiré du livre L’Infiltré d’Hubert Avoine et d’Emmanuel Fansten, l’histoire nous fait vivre avec intensité le travail en profondeur d’un journaliste, également d’une équipe et d’un journal. Il est dénoncé les méthodes criminelles d’un haut fonctionnaire soutenu par la politique et des membres de la Justice. Le réalisateur met en lumière la complexité de cette enquête : le dysfonctionnement de l’organisation de l’Office des stupéfiants. Ce film s’attaque à l’État, à un monument institutionnel dont des personnes notamment une identifiée qui agit au-dessus des lois en le justifiant pour la bonne cause, pour la sécurité de tou-te-s mais ce qui prime c’est le pouvoir. L’illégalité dépasse les frontières pour nous emmener en Espagne. Il est question d’un homme, un infiltré qui s’aperçoit qu’il est manipulé et que cette organisation est ancrée dans un système. Il se lance la mission avant de mourir de dénoncer toute cette mascarade pour que le responsable soit en prison. Il s’allie à un journaliste puis à l’équipe, aussi à une maison d’édition. Nous suivons l’investigation du journaliste qui est parfois plus mis en avant que le dénonciateur qui prend plus de risques à mettre au jour cette affaire d’État. L’infiltré qui dénonce l’organisation est écouté, décrié, mais il continue car son but n’est pas atteint, la publication du livre n’est pas une fin en soi. Je suis admirative devant éloquence et l’argumentaire de la responsable de la maison d’édition lorsqu’elle témoigne au tribunal. Ce film prend tellement vie que j’avais l’impression d’en faire partie. Étant une réalité ce film, nous faisons partie de ce système. Je pensais que c’était le deuxième film que je voyais de l’acteur Roschdy Zem qui a joué un des rôles principaux en 2013 dans On a failli être amies mais il a aussi joué en 2002 dans Chouchou avec le rôle de Frère Jean. C’est un bon acteur qui joue avec charisme dans ses différents rôles. Je lui souhaite un oscar pour ce film. Les acteur-trice-s jouent à la perfection, l’ambiance est prenante, les actions dynamiques rythment le film, les musiques sont bien choisies. Bravo au réalisateur et à toutes les équipes. Tous les ingrédients sont réunis et fait de ce biopic un super film à voir ! J’espère que ce film sera récompensé.
Une belle claque que j'ai pris sur "Enquète sur un scandale d'état" réalisé et co-écrit brillamment par le cinéaste Thierry De Peretti !! Rares sont les films fait en France a nous transportés hautement le ton dans un scénario ultra détaillé et une mise en scène superbe mais cela arrive de temps en temps qui plus est sur une affaire d'état récente, il faut de l'audace et c'est intelligemment mis à l'écran. L'histoire de la haute magistrature de la police Française qui fait passer sur les frontières de la drogue comme tactique de les prendre, sauf que ça va au tribunal et un infiltré en froid avec le patron et ami pour l'avoir laché donne des informations à un journaliste de la revue Libération sur les détails, notamment des tonnes de drogues et faire pèter l'état. C'est un film qui bavarde beaucoup mais avec des dialogues intelligentes en apprenant progressivement sur l'enquète et c'est passionnant pour un spectateur comme moi de la première à la dernière minute, j'ai été plongé en plein la dedans. C'est intrigant, humain avec les descriptions des personnages principaux joués avec conviction par Roschdy Zem, Pio Marmai avec aussi de très bons roles secondaires comme Maryline Canto, Valeria Bruni-Tedeschi entre autres et Vincent Lindon excellent en patron pointé du doigt. Des longs métrages comme ça, on en redemande.
En plaçant la parole au cœur de l’action, Thierry De Peretti parvient à nous captiver par cette enquête vertigineuse et exigeante. Mention spéciale au trio d’acteurs.
Un grand film pas tant sur l'enquete mais sur le travail journalistique qui a permis de révéler cette affaire. Très bons comédiens et mentions spéciales à Roshdy Zem.
Quel courage d'avoir dénoncé un tel scandale, monté de toutes pièces par les plus hautes instances de l'État (de "droits", soi-disant lol)...en faisant quelques recherches sur Internet, il s'avère que tout est vrai, et que maintenant les responsables de ce scandale vont devoir se justifier pour ces détournements de lois qui devaient juste leur permettre de mener à bien leurs missions.. Je l'ai vu 2 fois, et la seconde fois était encore meilleure que la première..à voir absolument, pour savoir dans quel "monde" on vit :) ;)
Excellent film au travail d'enquête remarquable! L'angle journalistique par lequel est traité l'affaire donne toute la consistance au film. Superbe jeu des acteurs par ailleurs!
Allez voir ce film pour savourer un jeu d'acteurs véritablement jubilatoire. Je salue les dialogues et la réalisation, autour de la relation entre un homme "repenti" qui souhaite dénoncer un scandale d'état et la presse.
Un superbe film dans la lignée des Apaches et d'Une vie violente. Des dialogues ciselés, des scènes de vie plus vraies que nature. Roschdy Zem excellent pour rendre un personnage trouble, et une vision des personnages et des enjeux qui n'est jamais manichéenne et laisse le spectateur se faire sa propre idée. Oui, c'est un film exigeant, mais c'est ce qu'on attend du grand cinéma, non?