Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
449 abonnés
3 316 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 janvier 2022
Vu grâce au Club300. Le ton du film est très réaliste, parfois proche du documentaire, s'appuyant notamment sur une réalisation faite de nombreux et longs plan-sequence qui laissent un immense champ d'expression aux comédiens. Lesquels sont d'ailleurs très bons et habités par leurs personnages. L'histoire quant à elle dépasse l'entendement et fait du film un très bon polar.
A la fois thriller politique et film documentaire nébuleux, ce troisième film de Thierry De Peretti a le mérite de ne jamais juger les actes ou décisions de ses trois protagonistes, excellents Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon, En brouillant volontairement les pistes, et grâce à son montage saccadé et déstructuré, le réalisateur a l’intelligence de laisser jusqu’au bout planer le doute sur les tourments qui entrainent nos trois protagonistes dans la tourmente d’un scandale d’état.
Parfaitement sec au possible dans son traitement (alors que parsemé de scènes de vie, fausses respirations). Au point d'être un peu trop exigeant (un film que le spectateur doit suivre activement, qui ne l'accompagne pas trop). Remarquable. Encore une fois, au combien est beau notre cinéma national. Puisse t'il survivre à cette période compliquée.
Rarement film aura aussi bien porté son titre. Pas de fusillades, de courses poursuites spectaculaires, mais la reconstitution d'un minutieux travail d'investigation. Il est question d'infiltration, de manipulation, de fiabilité des sources, de ligne jaune franchie- ou pas- par des "super flics" en quête de résultats spectaculaires. Les ripoux et les voyous d'un côté, les flics honnêtes et les journalistes en quête de révélations de l'autre? Pas si simple... Le "scandale d'état" dont il est question résonne de façon d'autant plus authentique qu'il évoque fortement (même si le film est présenté comme unr fiction) une affaire bien réelle qui ébranla fortement la police voici quelques temps.
Un film vraiment unique et exceptionnel (en ce qui me concerne) du fait de la manière de filmer. Le spectateur est totalement "plongé dans l'action" / "témoin de l'histoire" (je ne sais pas comment le dire). Par la manière détachée des prises de vues, du son (on entend parfois mal du fait des bruits de fond), des dialogues que l'on croit totalement spontanés (les acteurs sont en ce sens vraiment remarquables) on a vraiment l'impression de participer à l'évènement tout en étant à l'extérieur, légèrement décalé. Et les hésitations et les contradictions des protagonistes nous rendent totalement incertains sur la manière de considérer les évènements. Comme si on était dans la vraie vie. C'est vraiment un film étonnant et "extra-ordinaire". Je comprends que certains soit perturbés mais c'est vraiment à voir!
J'ai vu un film... qui relate la si grande lutte entre les gentils et les méchants, sauf qu'au bout d'un moment, la doctrine des gentils se met au service des méchants... Il s'agit ici d'une histoire vraie, qui met la police au coeur des trafic avec une idée simple... Pour faire des grosses prises, tant prisées par les Hommes politiques pour faire les journées TV, il faut laisser entrer de grandes quantités de drogues... Et c'est cette histoire que l'on suit, avec un Pio MarMaï habité par son personnage et un Roschdy Zem vraiment époustouflant... Et que dire de Vincent Lindon, carrément brillant... La réalisation se veut la plus proche possible de la vérité, et cela donne lieu à certaines séquences fortes en intensité... Pas de sensationnalisme, un faux rythme et parfois, quelques lenteurs... Mais un plaisir certain.
Cette enquête sur ce scandale d’état dans trafic de drogue est menée tambour battant dans ce film. Après « UNE VIE VIOLENTE », le réalisateur nous livre un film inspiré de l’affaire du commissaire François THIERRY en 2016 incarné avec brio par Vincent LINDON. Tous les autres acteurs du film campent aussi remarquablement leur rôle respectif. Inspiré de faits réels, la réalisation de cette fiction est très réaliste et bien scénarisée.
Il y a tellement peu de films français qui traitent de politique qu’on ne va pas bouder son plaisir d’autant que le film est bien fait, bien rythmé, bien monté et bien joué notamment par un excellent Roschdy Zem. J’aime aussi l’utilisation de la musique et des ambiances festives où le brouhaha se mêle aux voix comme dans la vie. En revanche le gros reproche que je ferais au film est qu’on reste sur sa faim et qu’on ne comprend pas pourquoi il sort maintenant alors que le livre a déjà 5 ans.
Notre Spotlight français, une enquête des soupçons et surtout comment notre police doit utiliser tous les moyens possible avec une hiérarchie qui ne cesse de protéger son pouvoir politique. En ces temps cela fait du bien de voir ces choses dénoncé.
Un film aux airs très réalistes et documentaires. Film servi par la grande qualité des acteurs qui sont tous excellents. Mention spéciale à Roshdy Zem qui est impressionnant d'ambiguïtés, il joue à merveille ce personnage qu'on a du mal à cerner: fanfaron, mythomane ou chevalier blanc? Un peu de tout ça sans doute!
Le troisième long-métrage de Thierry de Peretti traite d'une obscure affaire d'un trafic de drogue qui aurait été organisée par les sommets de la police française dans les années 2010. Plutôt que d'éclaircir les nombreuses zones d'ombre de ce "scandale d'état", le cinéaste corse va au contraire creuser le mystère en créant de longues scènes dialoguées dans lesquelles il devient vite impossible de démêler le vrai du faux. Le personnage le moins opaque, car le plus neutre et dont le devoir est justement de faire la lumière sur cette histoire, est celui de Stéphane, journaliste à Libération, qui va entrer en contact avec Hubert Antoine, lequel prétend être un ex infiltré des stups qui a pu observer de très près les manœuvres illégales du grand patron Jacques Billard. Or, de cet Hubert Antoine, personnage paradoxal dans la mesure où il est à la fois hyper bavard et extrêmement secret, on ne saura définir une identité unique : c'est parce qu'il est capable de donner une quantité de détails sur sa période en tant qu'infiltré que le spectateur – et par extension Stéphane –, serait tenté de le croire ; sauf que Hubert devient soudain très intéressé quand il apprend qu'un livre relatif à l'affaire pourrait sortir et qu'il pourrait toucher beaucoup d'argent. On peut alors se demander ce qui pousse Hubert Antoine à parler : on peut y voir une démarche éthique radicale qui lui permettrait de prendre une revanche sur les stups et notamment Jacques Billard – dont la relation reste illisible, comme en témoigne leur seule scène en commun, d'ailleurs vite expédiée, dans un restaurant, où la proximité de langage se mêle à la tension ; on ne peut pas non plus écarter l'idée selon laquelle Hubert Antoine serait pétri de contradictions et purement intéressé, manipulerait tout son monde pour rafler la mise. Quant à Billard, il est aussi beau parleur que l'indic, à l'image de cette scène finale du procès, où il est capable d'endormir toute l'assistance en portant une argumentation qui semble irréfutable, mais qui se verrait facilement démentie par tous les éléments précédemment apportés par Hubert Antoine. Inscrits dans un cadre souvent large, dans des plans fixes et ouverts, les personnages apportent leur version, mais sans que l'on sache vraiment si c'est dans le but de malmener leurs concurrents, de rester fidèle à une honnêteté morale ou si les deux tendent à se mélanger. Moins un film d'espionnage qu'un grand film sur le pouvoir de la parole, "Enquête sur un scandale d'état" ne résout rien, il épaissit le mystère : de l'ouverture dans la somptueuse villa à Marbella jusqu'à cette balade nocturne en voiture, chacun aura dévoilé ses raisons, mais c'est bien l'absence d'élucidation qui clôt ce film dense et passionnant.
Le film est bien. Mais et malgré le sujet n est pas exceptionnel. Pas de longueur, les acteurs excellents et mention spéciale à Roschdy Zem et Vincent Lindon, la bande son est top, en sortant du film je me suis dit qu il manquait un truc au film pour en faire un grand film. 24h plus tard j ai changé ma note en bien a très Bien. Car 24h plus tard je pensais tjs à ce film à cette histoire et à la fin et en fait l histoire et le film sont vraiment très bons alors allez y pour voir cette énorme et véritable scandale d état
On est plongé dans une affaire d'état captivante (méconnue pour ma part) avec un très bon jeu d'acteur. Une fiction pour découvrir les mois d'enquête journalistique derrière cette affaire.
J'ai adoré, un film qui colle tant à l'image que l'on se fait de journalistes de Libération, si idéologisés certes, mais loin du si repoussant Fouquier-Tinville EdwyPlenel, leur côté débraillé, sensuel aussi dans des soirées d'alcool et de musique, acteurs irréprochables, les stars et tous les autres, parfois faut suivre, à l'américaine, mais on s'y retrouve, allez-y, sans hésiter, un bon moment, Léa.