Mon compte
    Enquête sur un scandale d'état
    Note moyenne
    2,7
    2305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enquête sur un scandale d'état ?

    295 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    34 critiques
    3
    64 critiques
    2
    95 critiques
    1
    63 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 875 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2022
    Inspiré de l’affaire François Thierry, le film de Thierry de Peretti est une fiction et les faits évoqués ne doivent pas être considérés comme reflétant la réalité. C'est sur ces quelques lignes que s'ouvre ce "Enquête sur un scandale d'État" qui pose malgré tout des questions intéressantes. Doit-on lutter contre l'illégalité en étant soi-même hors-la-loi ? Faut-il être un voyou pour arrêter les voyous ? Si une guerre n'est jamais propre, il est quand même nécessaire d'avoir des limites. Jacques Billard, qui est en charge de la lutte antidrogue, est soupçonné d'avoir couvert l'importation de grandes quantités de drogues lors de livraisons au cours desquelles il piochait parfois pour faire ses chiffres et ainsi satisfaire ses supérieurs. Sa manière de s'affranchir du système est dénoncée au même titre que sa relation avec un grand baron de la drogue par Hubert Antoine, un indic, qui raconte tout à Stéphane Vilner, un journaliste de Libération. C'est à partir de ce moment-là que la machine s'enclenche avec l'élaboration de l'article puis tout ce qui suit une fois qu'il est sorti. La première partie est vraiment bonne entre l'enquête, les révélations et les échanges entre les personnages de Roschdy Zem et Pio Marmaï. Une partie fascinante, car on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la réalité, et ce malgré le message du début. Je ne comprenais pas la note du film et c'est en découvrant la suite que j'ai compris, car la seconde partie est beaucoup moins convaincante. Le récit est attentiste à l'image des personnages qui sont sur la défensive par rapport à la plainte pour diffamation et à la sortie du livre. J'ai quand même apprécié le film, car il est porté par un très bon casting et que l'histoire reste plaisante à suivre, mais je suis un peu resté sur ma faim.
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2021
    En plaisantant, Thierry de Peretti indique que Enquête sur un scandale d’État est son premier film "français" après deux longs-métrages consacrés à sa Corse natale. Il n'y a cependant pas de dépaysement dans la manière du cinéaste, qui refuse le spectaculaire et préfère les conversations (malheureusement pas toujours faciles à entendre, pour cause de bruits de fond ou d’enchevêtrements de paroles) pour nous immerger dans un faux thriller en pleines zones grises. Au-delà de ce qui constitue la trame du film, les dérives de l’État dans la lutte anti-drogue, c'est l'alliance entre un journaliste d'investigation et un "employé" des stups, qui agissait comme infiltré, qui intéresse de Peretti. On reconnait la patte du réalisateur dans cette minutie obsessionnelle des détails et un hyperréalisme très documenté. Ce n'est pas que le film soit fastidieux mais il semble tellement obsessionnel quant au traitement de son sujet qu'il n'y a nulle part d'espace pour respirer un peu (et se détendre ?) y compris dans les nombreuses scènes dans une salle de rédaction. On aimerait tenir là une œuvre à la Pakula ou à la Rosi, ce qui est rare dans le cinéma hexagonal, mais de Peretti s'impose à lui-même et aux spectateurs une telle exigence dans son récit qu'il en devient filandreux et parfois même opaque. Trois acteurs se détachent largement du lot : Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon, impeccables, dans un film très masculin qui ne s'autorise aucune sortie de route sentimentale ou humoristique.
    ffred
    ffred

    1 744 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    Après les excellents Les Apaches et Une vie violente, Thierry de Peretti revient avec un polar sombre inspirée de faits réels. Un scénario assez complexe mais bien écrit, une mise en scène serrée, une interprétation haut de gamme. Le duo Pio Marmaï/Roschdy Zem fonctionne parfaitement. Vincent Lindon est comme toujours excellent. Un second rôle mais deux scènes formidables, l’une face à Valeria Bruni-Tedeschi en procureure de la république, et l’autre face à la trop rare Maryline Canto en juge. Entre polar et thriller politique, un film rondement mené assez passionnant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 décembre 2022
    Un film enquête prenant et minutieux sur une retentissante affaire…fictionnelle… mais
    traité de manière trop factuel, sans intensité ni émotion, en dépit d’un casting intéressant.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2022
    Un film d'investigation ambitieux porté par un casting de choix mais dont le rythme est un peu déconcertant et qui donne un peu l'impression de passer à côté de son sujet puisqu'on ne suit pas vraiment ni l'investigation ni la lutte anti criminalité ni le banditisme.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2022
    Un très bon thriller de Thierry de Peretti. inspiré d'une histoire vraie avec Pio Marmai , Roschdy Zem et Vincent Lindon
    bsalvert
    bsalvert

    424 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2022
    Film docu fiction qui passe par les dialogues plus que par l'image. néanmoins l'action ne manque pas et le spectateur reste captivé par ce récit.
    Yves G.
    Yves G.

    1 517 abonnés 3 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2022
    A la tête de l’OCRTIS, l’office centrale pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, le commissaire Jacques Billard (Vincent Lindon) entend déployer une stratégie novatrice. Plutôt que de procéder à des saisies soi-disant record, sans effet de long terme sur les trafics, il entend pister les cargaisons, identifier tous les trafiquants et procéder à des interpellations massives pour décapiter les cartels.
    Cette politique a un inconvénient : elle autorise, fût-ce temporairement, des importations massives, avec le risque qu’une partie de la drogue pistée échappe au contrôle et soit finalement écoulée.
    C’est cette faille que pointe Hubert Antoine (Roschdy Zem), un informateur de l’OCTRIS devenu lanceur d’alerte. Il s’en ouvre à Stéphane Vilner (Pio Marmaï), un journaliste de "Libération" qui, après avoir recoupé les informations dont il dispose, décide, avec l’appui de sa rédaction, de publier le scoop.

    J’étais allé à reculons à l’avant-première de Enquête sur un scandale d’Etat. Parce que rien ne m’horripile plus que cette expression, scandale d’Etat, utilisée ad nauseam dès qu’une mesure gouvernementale déplaît. Parce que je craignais de voir un énième polar consacré à des flics ripoux et/ou à des trafiquants troubles et/ou à des journalistes courageux.

    La première heure de ce film qui en dure plus de deux confortait mes préjugés. Je n’y comprenais pas grand chose. Un dialogue sur deux m’échappait : la faute à ma surdité naissante ? Les plans séquences tremblotants risquent de donner le tournis aux plus migraineux.

    Mais au bout d’une heure, les pièces du puzzle, lentement, s’assemblaient. Je découvrais alors un film rare, comme je n’en avais jamais vus. Une fiction filmée comme un documentaire. Thierry de Peretti, dont les deux premiers films ne laissaient pas présager le talent, invente une forme étonnante et séduisante : alors même que le texte est écrit à la virgule, qu’il est interprété par des acteurs connus, il donne, grâce au jeu des caméras et du montage, l’impression frappante de l’image volée, filmée en temps réel.

    Autre qualité du film : son absence de manichéisme. Adapté du livre d’Emmanuel Fansten (le journaliste de "Libération") et d’Hubert Avoine (l’informateur des Stups), il aurait pu – comme son titre d’ailleurs le laissait augurer – basculer dans le procès à charge, opposant le lanceur d’alerte vertueux au grand flic ripou. C’était le défaut de "Gibraltar" (l’histoire d’un aviseur des douanes françaises) et de "L’Enquête" (sur l’affaire Clearstream). Rien de tel ici où Thierry de Peretti a le mérite de maintenir la balance égale, ou, à tout le moins, de ne pas la faire outrancièrement pencher d’un seul côté : il ne tait rien des zones d’ombre d’Antoine/Avoine et donne la parole longuement, dans une scène de procès remarquable, à Billard/Thierry pour se défendre.
    pierrre s.
    pierrre s.

    449 abonnés 3 316 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    Vu grâce au Club300.
    Le ton du film est très réaliste, parfois proche du documentaire, s'appuyant notamment sur une réalisation faite de nombreux et longs plan-sequence qui laissent un immense champ d'expression aux comédiens. Lesquels sont d'ailleurs très bons et habités par leurs personnages.
    L'histoire quant à elle dépasse l'entendement et fait du film un très bon polar.
    Alain D.
    Alain D.

    605 abonnés 3 303 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2024
    Ce Drame, coécrit et dirigé par Thierry de Peretti, nous fait suivre une enquête journalistique éprouvante menée par un très bon Pio Marmaï alias Stéphane Vilner jeune journaliste à Libération, et un superbe Roschdy Zem alias Hubert en infiltré des stups.
    Sans rien résoudre ni démontrer quoi ce soit, ce film, sombre et complexe, laisse néanmoins à réfléchir. A noter également la très belle prestation de Vincent Lindon dans le Rôle de Jacques Billard, chef de la SIAT (police française des Stup)
    velocio
    velocio

    1 331 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2022
    C’est en 2015 qu’a éclatée ce qu’on a appelé « L’affaire François Thierry« , du nom du patron de l’Ocrtis, Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, soupçonné d’avoir favorisé l’importation de quantités importantes de cannabis et d’être en lien avec Sofiane Hambli, un des plus importants trafiquants de drogue en Europe. Au départ, l’interception par les Douanes de trois camionnettes garées Boulevard Exelmans, dans le 16ème arrondissement de Paris, et dans lesquelles on trouve 7 tonnes de cannabis et la mention du nom de Sofiane Hambli. En parallèle, pris de doute sur le bien-fondé des actions auxquelles il participait, Hubert Avoine, un homme employé par l’Ocrtis pour différentes missions d’infiltration après avoir été infiltré dans les cartels mexicains pour le compte de l’agence antidrogue américaine, s’est mis à dénoncer les méthodes de François Thierry à la justice ainsi qu’à un journaliste de Libération, Emmanuel Fansten. En mars 2017, « L’infiltré », un livre écrit par Hubert Avoine et Emmanuel Fansten est sorti en librairie. Quelques mois plus tard, un cancer a emporté Hubert Avoine.

    C’est de ce livre que Thierry de Peretti, qui, jusqu’ici, avait réalisé ses films en Corse, s’est librement inspiré pour "Enquête sur un scandale d’état". Librement mais avec toutefois beaucoup de points communs entre la fiction et la réalité des faits ! Les noms des personnages ne font pas partie des points communs : ils ont tous été changés ! François Thierry est devenu Jacques Billard, interprété par Vincent Lindon, Hubert Avoine est devenu Hubert Antoine, interprété par Roschdy Zem et Emmanuel Fansten apparait sous le nom de Stéphane Vilner, interprété par Pio Marmaï. Par ailleurs, le réalisateur a choisi de laisser planer le doute sur ce qui est, finalement, le fond de l’affaire : Hubert Antoine, l’infiltré qui « crache le morceau », dit-il le vrai lorsqu’il parle des méthodes de Jacques Billard, auquel cas on peut en effet parler d’un scandale d’état, ou bien n’est-il qu’un affabulateur ? En plus, si Hubert Antoine est un affabulateur, quelle est la part de vérité, quelle est la part de mensonge dans ce qu’il raconte ? Jacques Billard ne s’efforce-t-il pas sincèrement de combattre le marché de la drogue avec, certes, des méthodes contestables mais, peut-être, efficaces ? Se pose alors la question : jusqu’où peut-on aller dans l’illégalité pour combattre l’illégalité ? Cette chape grise posée sur l’histoire par le réalisateur rend parfois délicate la compréhension du film mais le rend incontestablement passionnant à suivre.
    defleppard
    defleppard

    395 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juin 2022
    Excellent film sur ce scandale d'état, très bonne mise en place de la caméra et du jeu d'acteur, à voir, quatre étoiles et demie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    Loin de l'ambition d'un Traffic, ce film français est avant tout ce qu'annonce son titre: le déroulé d'une enquête journalistique, car c'est bien la mécanique des investigations de la presse écrite qui y est décryptée, et pas tellement les arcanes du trafic de stupéfiants qui sert seulement de toile de fond. De fait, le film est très bavard et nécessite une attention sans failles, car les interprétations sont épurées de toute emphase et les personnages abondent et s'expriment beaucoup. Dans son ensemble, le film est solide et se suit avec intérêt. La mise en scène quasi documentariste fait aussi beaucoup pour son efficacité.
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2022
    Ce film, réalisé par Thierry de Peretti que j'ai pu découvrir en avant-première, n'est pas mal mais sans plus ! Le film est inspiré de faits réels et relate une affaire opposant un journaliste de Libération accusant un haut gradé de la police française de diriger un trafic d'État. Ce film est donc un thriller mais il est avant tout politique et surtout bavard, ce n'est donc pas un thriller vraiment haletant, le film prenant plutôt la forme d'un documentaire. Enfin, le film reste une fiction bien-sûr mais son format 4/3 et ses longues scènes dialoguées en plans-séquence nous font plus ici penser à un documentaire. Le film tend ainsi vers une certaine authenticité mais également quelque-chose d'assez froid et brut qui peut, par ailleurs, être très déconcertant au début. Ces longs plans-séquence, bien que très bien mis en scène (et on notera également le professionnalisme des acteurs capables d'enchainer de très longs monologues), sont parfois un peu longuets car ils sont, comme je l'ai précisé plus haut, très bavards. Et ainsi, si on s'attend à un thriller haletant, et bien c'est un peu raté car nous avons surtout devant les yeux une intrigue qui passe énormément par les dialogues. Alors, il faut aussi bien suivre cette intrigue pour ne pas en perdre le fil, il m'est arrivé par exemple de décrocher à plusieurs reprises et il est par la suite très difficile de rentrer à nouveau dans le film, tellement ce dernier nous balance des informations à la minute. Il faut également du temps avant de s'adapter au jargon journalistique et politique (enfin, du moins, celui de la brigade des stups) et de comprendre les enjeux et les relations de chaque personnage. Mais, malgré ces difficultés, le film est également très intéressant car il questionne constamment son spectateur ; c'est-à-dire que finalement, on ne sait jamais vraiment si le journaliste se fait mener en bateau ou s'il y a effectivement une vraie histoire de trafic derrière. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Pio Marmaï, Roschdy Zem et Vincent Lindon qui jouent très bien ! "Enquête sur un scandale d'état" peine donc quelques fois à captiver son spectateur sur la durée mais n'en est pas inintéressant pour autant !
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 juin 2023
    La manière de traiter et de filmer cette enquête politico-criminelle est une catastrophe. C’est confus, il n’y a aucune tension et bien trop peu de passages intéressants. Les interrrrrrminables plages de dialogues, en plus de n’être pas toujours audibles, ne provoquent qu’un ferme et irréversible ennui. C’est malheureux à dire mais j’ai accueilli la fin comme une délivrance.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top