Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Ce qui frappe dans ce film passionnant, situé au carrefour du film d’enquête, du film dit « de drogue » et de la tragédie, est la manière dont tout est agencé pour favoriser l'absolue présence du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Il y a plusieurs films en un dans ce récit maîtrisé au scénario complexe et équilibré, aux dialogues au cordeau et à l’interprétation impeccable.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
À la fois portrait tragique d’un homme intègre, polar poisseux et film d’investigation journalistique, Enquête sur un scandale d’État est l’un des meilleurs et des plus excitants films de l’année, dans la lignée des grands films hollywoodiens sur la presse et les affaires, de Les Hommes du Président à Spotlight.
Le Parisien
par La Rédaction
Après deux films sur le banditisme corse (« les Apaches » et « Une Vie violente »), Thierry de Peretti réalise un long métrage nerveux et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Thomas Baurez
Une complète réussite.
Voici
par La Rédaction
Un film captivant, inspiré, à la frontière du documentaire et du thriller politique.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Poli
(...) Enquête sur un scandale d’État passionne alors d’autant plus qu’il est sans révélation. C’est un « film de mecs » privé de toute testostérone et insensible aux archétypes (l’argent facile et les prostituées de la Costa del Sol, relégués à l’arrière-plan).
Ecran Large
par Simon Riaux
Quand il aborde l'un des plus sidérants scandales policiers de ces dernières décennies, Thierry De Peretti se garde bien d'en livrer une interprétation simple, cherchant au contraire à restituer les doutes et la complexité d'une enquête inachevée, aux innombrables facettes. Un film impur, troublant, aussi intelligent que fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Thierry de Peretti filme un thriller réaliste fiévreux, instillant une confusion qui réclame toute l’attention du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Samuel Paillant
Le film haletant et rigoureux de Thierry de Peretti relate le travail du journaliste qui a mené l’investigation et la difficulté à démêler le vrai du faux dans une histoire tentaculaire.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le film suit cet indic filou aux nombreuses zones d’ombre (Roschdy Zem est génial !), sans jamais chercher à les élucider. Un choix pertinent, relayé par une mise en scène au cordeau, sèche et épurée, qui permet au film d’éviter le piège de la simple chronique politico-judiciaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Delphine De Freitas
Un film fort, dense et complexe porté par des interprétations remarquables.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Inspiré d’une histoire vraie, ce thriller énergique et tendu plonge au cœur d’une obscurité qui ne cesse de s’épaissir.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
(...) le duo va s’apprivoiser, se toiser parfois, s’estimer à coup sûr. Dans ce déluge ininterrompu de dialogues et d’informations, ils vont affronter les pressions et les doutes pour dénoncer un scandale qu’ils auraient espéré plus retentissant. Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Le tout permet de vérifier quel acteur est Roschdy Zem. Cette présence. Cette intensité. Dans un western, il aurait tenu la dragée haute à John Wayne. Dans un polar, Bogart s’en serait méfié. Ici, il irradie, tout simplement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le cadre est souvent assez large pour que les personnages y paraissent en entier, faisant des corps en jeu la mesure de la mise en scène, soutenue par les prestations impeccables des comédiens.
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Nerveux et prolixe comme ses personnages, le film expose méthodiquement autant les dysfonctionnements de l’État de droit que les moyens d’action qui visent à les corriger, avec, en creux, l’histoire d’une rencontre qui, d’intéressée, se muera en amitié.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Il y a là surtout un travail d’étude minutieuse sur une parole qui croit décrire le monde mais finit par s’y substituer, jusqu’à l’absurde.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Pour qui s’attend à un film de dénonciation, il faudra repasser. La pente suivie par Enquête… s’approche plutôt, en version ultracontemporaine, de ce qu’on peut lire chez Dostoïevski avec des personnages qui ne cessent d’avouer des choses tout en continuant d’en tramer d’autres, lancés à corps perdu dans des entreprises de démasquage de plus en plus fiévreuses, qui arrachent moins la vérité ultime sous la croûte des supercheries en strates qu’elles ne creusent plus avant et profond les noires béances du doute.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Frédéric Mercier
Ce film confirme l’immense talent de raconteur d’histoires de son auteur.
Première
par Thomas Baurez
Le cinéaste ne cherche pas à trancher, encore moins à juger qui que ce soit. Aidé de sa chef opératrice, Claire Mathon, logiquement récompensée pour son travail au Festival de San Sebastian, il nous présente un monde masqué, heurté, dont le surgissement angoissé des signaux de reconnaissance, finit par nous terrasser.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Soucieux d'interroger la république, Peretti se garde de trancher ou d'asséner. Son cinéma est une proposition philosophique qui invite à appréhender, ne serait-ce que par métaphore, la complexité de nos sociétés.
Transfuge
par Frédéric Mercier
À l’arrivée, Enquête sur un scandale d’état ne ressemble pas au film-enquête attendu. On dirait plutôt un assemblage de longues scènes musicales et parlantes, montées comme un DJ set avec des ruptures de ton et des incessants changements de registres. C’est un film-monde sur la parole et la bonne foi de chacun dans une époque où celles-ci peuvent à tout moment être dévoyées ou rendues caduques.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Un récit passionnant, à la croisée du thriller politique et du film « dossier ».
Télé Loisirs
par Émilie Leoni
Magnifié par des plans-séquences immersifs, l'intelligence de sa mise en scène et le naturel des comédiens, ce récit d'investigation réaliste est d'une redoutable effcacité.
Télérama
par Jacques Morice
De la complexité. Du vertige. Du vide, aussi – missions privées de sens, hommes fuyant dans le travail... Voilà ce qui fait le prix de cette fresque haletante. À la fois très réaliste (par exemple sur l’élaboration de la une à Libération) et abstraite, conceptuelle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un récit passionnant et passionné d’un scandale politique où naturellement, toute ressemblance avec des personnages réels serait évidemment fortuite.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ce troisième film de Thierry de Peretti, avec ses discussions incessantes, son rythme incertain et son dépouillement, est exigeant. Il n'en est pas moins captivant et fascinant, à l'image de la véritable affaire François Thierry sur laquelle il s'appuie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Thierry de Peretti s'inspire de faits réels pour mettre en scène un film de genre ambitieux sur fond de trafic de drogue. Troublant mais inégal.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Critikat.com
par Damien Bonelli
Un film-dossier foisonnant mais étrangement atone.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Bande à part
Ce qui frappe dans ce film passionnant, situé au carrefour du film d’enquête, du film dit « de drogue » et de la tragédie, est la manière dont tout est agencé pour favoriser l'absolue présence du spectateur.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Il y a plusieurs films en un dans ce récit maîtrisé au scénario complexe et équilibré, aux dialogues au cordeau et à l’interprétation impeccable.
Le Dauphiné Libéré
À la fois portrait tragique d’un homme intègre, polar poisseux et film d’investigation journalistique, Enquête sur un scandale d’État est l’un des meilleurs et des plus excitants films de l’année, dans la lignée des grands films hollywoodiens sur la presse et les affaires, de Les Hommes du Président à Spotlight.
Le Parisien
Après deux films sur le banditisme corse (« les Apaches » et « Une Vie violente »), Thierry de Peretti réalise un long métrage nerveux et passionnant.
Ouest France
Une complète réussite.
Voici
Un film captivant, inspiré, à la frontière du documentaire et du thriller politique.
Cahiers du Cinéma
(...) Enquête sur un scandale d’État passionne alors d’autant plus qu’il est sans révélation. C’est un « film de mecs » privé de toute testostérone et insensible aux archétypes (l’argent facile et les prostituées de la Costa del Sol, relégués à l’arrière-plan).
Ecran Large
Quand il aborde l'un des plus sidérants scandales policiers de ces dernières décennies, Thierry De Peretti se garde bien d'en livrer une interprétation simple, cherchant au contraire à restituer les doutes et la complexité d'une enquête inachevée, aux innombrables facettes. Un film impur, troublant, aussi intelligent que fascinant.
Franceinfo Culture
Thierry de Peretti filme un thriller réaliste fiévreux, instillant une confusion qui réclame toute l’attention du spectateur.
GQ
Le film haletant et rigoureux de Thierry de Peretti relate le travail du journaliste qui a mené l’investigation et la difficulté à démêler le vrai du faux dans une histoire tentaculaire.
L'Obs
Le film suit cet indic filou aux nombreuses zones d’ombre (Roschdy Zem est génial !), sans jamais chercher à les élucider. Un choix pertinent, relayé par une mise en scène au cordeau, sèche et épurée, qui permet au film d’éviter le piège de la simple chronique politico-judiciaire.
LCI
Un film fort, dense et complexe porté par des interprétations remarquables.
La Croix
Inspiré d’une histoire vraie, ce thriller énergique et tendu plonge au cœur d’une obscurité qui ne cesse de s’épaissir.
La Voix du Nord
(...) le duo va s’apprivoiser, se toiser parfois, s’estimer à coup sûr. Dans ce déluge ininterrompu de dialogues et d’informations, ils vont affronter les pressions et les doutes pour dénoncer un scandale qu’ils auraient espéré plus retentissant. Passionnant.
Le Figaro
Le tout permet de vérifier quel acteur est Roschdy Zem. Cette présence. Cette intensité. Dans un western, il aurait tenu la dragée haute à John Wayne. Dans un polar, Bogart s’en serait méfié. Ici, il irradie, tout simplement.
Le Monde
Le cadre est souvent assez large pour que les personnages y paraissent en entier, faisant des corps en jeu la mesure de la mise en scène, soutenue par les prestations impeccables des comédiens.
Les Fiches du Cinéma
Nerveux et prolixe comme ses personnages, le film expose méthodiquement autant les dysfonctionnements de l’État de droit que les moyens d’action qui visent à les corriger, avec, en creux, l’histoire d’une rencontre qui, d’intéressée, se muera en amitié.
Les Inrockuptibles
Il y a là surtout un travail d’étude minutieuse sur une parole qui croit décrire le monde mais finit par s’y substituer, jusqu’à l’absurde.
Libération
Pour qui s’attend à un film de dénonciation, il faudra repasser. La pente suivie par Enquête… s’approche plutôt, en version ultracontemporaine, de ce qu’on peut lire chez Dostoïevski avec des personnages qui ne cessent d’avouer des choses tout en continuant d’en tramer d’autres, lancés à corps perdu dans des entreprises de démasquage de plus en plus fiévreuses, qui arrachent moins la vérité ultime sous la croûte des supercheries en strates qu’elles ne creusent plus avant et profond les noires béances du doute.
Positif
Ce film confirme l’immense talent de raconteur d’histoires de son auteur.
Première
Le cinéaste ne cherche pas à trancher, encore moins à juger qui que ce soit. Aidé de sa chef opératrice, Claire Mathon, logiquement récompensée pour son travail au Festival de San Sebastian, il nous présente un monde masqué, heurté, dont le surgissement angoissé des signaux de reconnaissance, finit par nous terrasser.
Sud Ouest
Soucieux d'interroger la république, Peretti se garde de trancher ou d'asséner. Son cinéma est une proposition philosophique qui invite à appréhender, ne serait-ce que par métaphore, la complexité de nos sociétés.
Transfuge
À l’arrivée, Enquête sur un scandale d’état ne ressemble pas au film-enquête attendu. On dirait plutôt un assemblage de longues scènes musicales et parlantes, montées comme un DJ set avec des ruptures de ton et des incessants changements de registres. C’est un film-monde sur la parole et la bonne foi de chacun dans une époque où celles-ci peuvent à tout moment être dévoyées ou rendues caduques.
Télé 7 Jours
Un récit passionnant, à la croisée du thriller politique et du film « dossier ».
Télé Loisirs
Magnifié par des plans-séquences immersifs, l'intelligence de sa mise en scène et le naturel des comédiens, ce récit d'investigation réaliste est d'une redoutable effcacité.
Télérama
De la complexité. Du vertige. Du vide, aussi – missions privées de sens, hommes fuyant dans le travail... Voilà ce qui fait le prix de cette fresque haletante. À la fois très réaliste (par exemple sur l’élaboration de la une à Libération) et abstraite, conceptuelle.
aVoir-aLire.com
Un récit passionnant et passionné d’un scandale politique où naturellement, toute ressemblance avec des personnages réels serait évidemment fortuite.
Le Journal du Dimanche
Ce troisième film de Thierry de Peretti, avec ses discussions incessantes, son rythme incertain et son dépouillement, est exigeant. Il n'en est pas moins captivant et fascinant, à l'image de la véritable affaire François Thierry sur laquelle il s'appuie.
Les Echos
Thierry de Peretti s'inspire de faits réels pour mettre en scène un film de genre ambitieux sur fond de trafic de drogue. Troublant mais inégal.
Critikat.com
Un film-dossier foisonnant mais étrangement atone.