Midsommar
    5973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midsommar ?

Wylan
    Wylan

Publiée le 5 février 2020
    Donc ce film est un film d'horreur-épouvante, j'attends toujours de voir l'horreur et l'épouvante. Je dirais plus que c 'est un film étrange et complètement absurde. Comment peut-on se faire avoir par une secte aussi facilement en voyant des choses dès le début et pourtant y rester. Les protagonistes sont tellement naifs faut rester dans la réalité quand même se faire avoir aussi facilement c'est d'un comique.Les seules choses biens dans ce film ce sont les scènes plutôt choquantes.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 août 2019
    Film pénible et tape-à-l’œil, "Midsommar" adopte une approche malaisante de l'horreur : peu de jump scares ici mais plutôt une volonté de déranger en faisant des rituels d'une communauté suédoise isolée une norme. Ce qui choque les touristes américains, dont deux d'entre eux sont étudiants en anthropologie, est en fait courant et doit donc être naturellement accepté. Si Aster comptait sur le fait que le spectateur soit du côté des vacanciers, tous stupides et naïfs, la sensation de malaise recherchée aurait pu fonctionner; mais si l'on décide de prendre du recul et de suivre le programme tel qu'il doit se dérouler sans chercher aucune forme d'empathie, alors le film se révèle terriblement creux et inefficace. Que l'on veuille planer au-dessus d'un genre est une chose, que cette (im)posture soit judicieuse en est une autre : le genre horrifique réclame un point de vue pour que la peur naisse, il doit y avoir une adversité à combattre. Or, "Midsommar" ne met en scène aucune opposition, il organise simplement la description à la longueur exaspérante d'une communauté, dont on peut par ailleurs très vite se désintéresser, et l'incompréhension de touristes qui se croient passifs alors qu'ils sont les principaux acteurs des festivités. Le problème majeur réside dans le fait que le spectateur comprend tout cela très vite et qu'il a toujours deux coups d'avance sur les protagonistes, pour lesquels on serait même prêt à souhaiter le pire. Ainsi, ce programme scénaristique est inintéressant au possible, jamais rehaussé par une mise en scène incapable de se renouveler. Il faut voir à quel point la lumière aveuglante louée par la critique n'est jamais employée comme une possibilité de contraste mais comme une trouvaille formelle en soi qui ne se télescope jamais avec la narration ou les personnages. La recherche de sensorialité n'aboutit à rien parce qu'Aster ne fait qu'empiler les signes, les répète jusqu'à épuisement, à l'instar de ces effets spéciaux montrant une nature instable, mouvante, mais au final simple reflet de l'hallucination de la jeune Dani. Si ce personnage ne délivre aucune émotion, c'est parce que son parcours se révèle aussi fléché que l'ensemble du film : il est même dit implicitement dans un dialogue avec le local Pelle que son passage dans ce village doit lui servir d’exutoire, de moyen à surmonter son deuil. En revanche, l'actrice qui l'incarne (Florence Pugh) est la seule raison de voir "Midsommar"; ce condensé de force et de tristesse ajoute un soupçon d'ambivalence à un objet qui, sous ses couleurs chaudes et les coutumes originales dévoilées, est en fait d'une pauvreté abyssale et d'une lourdeur psychologique infinie.
    Publiée le 1 août 2019
    Ce film n'est certainement pas parfait (quel film l'est ?), néanmoins je lui donne 5 étoiles juste pour contrebalancer les avis négatifs sans doute écrits par des ados nourris au film d'horreur éco+ et qui ne connaissent comme procédé horrifique que le jump scare débile couplé à un son monté au volume 99.

Ari Aster prend plaisir à casser les codes du film d'horreur commercial (aka éco +), et il faut l'en féliciter car céder à la facilité est dans les capacités de chacun. Tout ici (l'omniprésence de la lumière, l’absence du grand-méchant-Satan, les personnages qui ne font pas preuve d’un courage particulier) est là pour aller contre les "canons du genre" (bravo pour cela). Pas de Valak, de démon aux aux dents jaunes qui rode à la nuit tombée, d’escalier qui craque. Juste une secte d’allumés et leurs victimes dans leur jeu de chat et de souris. Le résultat est absolument superbe, l'horreur de la situation des personnages se dévoile progressivement en même temps qu'on découvre l'ampleur du piège dans lequel ils s'engouffrent. Comme dans Hérédité, les personnages ne sont que des jouets au service d'un culte démoniaque. Ils sont destinés à ce qui va leur arriver et on sent bien que rien ne peut les arracher au cauchemar qu'ils vivent. L'absence du sempiternel exorciste badass (personnage usé jusqu'à la corde) ou du fameux personnage dont on découvre à la moitié du film qu'il est un docteur en démonologie caché et expert des moyens de vaincre les démons (bien fatigué aussi comme cliché) est là pour nous faire comprendre qu'aucune deus ex machina ne sortira de nulle part pour livrer une "happy end" mièvre et très hollywoodienne (très nulle ?)

Oui, le film est long et très lent, mais c'est là le prix à payer en contrepartie d'une histoire solide qu'il installe avec soin, afin de mieux préparer un final apocalyptique. Il est perceptible dès l'arrivée en Suède que quelque chose ne va pas, et cette impression ne fera que croître avec l'avancée du film, au fur et à mesure que la "pourriture" de la situation se fait jour.

Mention spéciale à la scène de spoiler: vol plané suivi d'un écrasage de tête au marteau suédois
    , particulièrement atroce
    capitainekungfu
    capitainekungfu

Publiée le 2 août 2019
    Ça change des conjuring et compagnie pour ados attardés. On voit tout de suite qu'il y a un travail fou derrière tout ça avec un vrai désir de déranger. De la photo à la mise en scène comme pour les détails de la communauté tout est millimétré. Clairement un futur film culte.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 août 2019
    Grâce à "Midsommar", Ari ASTER fait sortir le cinéma d'horreur de son formatage contemporain avec plusieurs thématiques intéressantes. L'embrigadement et les dérives sectaires sont efficacement traités. L'atmosphère du film est très pesante et certaines images sont choquantes. Il faut vraiment avoir l'estomac accroché pour survivre à cette expérience cinématographique. Le talentueux réalisateur d'"Hérédité distille l'angoisse avec brio dans ce scénario à la fois bizarre et original. Le film comporte néanmoins quelques points négatifs, à commencer par sa longueur. La dernière partie du film est interminable et méritait une bonne demi-heure en moins. Certains personnages disparaissent totalement de l'intrigue sans véritable explication. De façon globale, on devine assez facilement les évènements à venir du scénario et c'est beaucoup moins percutant. C'est dommage, car "Midsommar" avait un énorme potentiel mais il est gâché par certaines idées mal exploitées. Ce délire morbide servi par des images de folie mérite tout de même le coup d'œil.
    CritiqueSuperhugo64
    CritiqueSuperhugo64

Publiée le 19 août 2019
    Ce film est juste excellent ! Pour l'instant c'est mon film préféré de l'année 2019! (Mais j'attends quand même ça 2 ;) ) Bref, Ari Haster à déjà réalisé l'étrange Hérédité. Pour vous dire sans faire une critique de ce film, je suis pas vraiment entré dans l'histoire. Et j'ai trouvé la fin stupide! Tandis que dans Midsommar j'ai trouvé la fin parfaite. Quand je suis sorti du film j'ai été choqué ! Le film devrait être interdit au moins de 16 ans car il est choquant à certains moments (Sucide des personnes, reproduction etc...). Voilà , j'ai trouvé le film juste excellent et les mouvements de caméra sont juste sublimes !!! Il mérite d'être vu!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 11 octobre 2019
    Midsommar tend vers le cinéma d'auteur, dans le sens "non-accessible à tout le monde". Le réalisateur travaille donc l'esthétisme, un scénario très symbolique, le tout à un rythme excessivement lent. Mais il n'est pas toujours aisé de comprendre le message derrière ces rites lors d'une fête paienne dans une secte suédoise. Des étoiles pour les images et pour réussir à nous faire croire (à tort malheureusement) pendant les 2h30 sur lesquels s'étire cette non-histoire que le scénario va déboucher sur quelque chose. C'est à dire qu'on arrive à rester captivé tout du long mais quand la cloche de fin sonne, on se dit :"c'est tout?"
    Julo
    Julo

Publiée le 28 septembre 2019
    Je n'ai pas aimé ce film du tout. J'ai bien conscience que c'est un genre de film d'horreur très particulier, propre à ce réalisateur, mais la magie ne prend pas.
    Midsommar aurait pu être génial, mais au lieu de ça, c'est un film long, long, très très long, qui veut visiblement juste choquer le spectateur et le mettre mal à l'aise sans rien en retour. Il y a au moins 10 scènes qu'on aurait pu couper au montage, sans exagérer.
    On suit donc une jeune fille, qui vient de vivre un drame familial assez rude (cette scène est fantastique d'ailleurs, c'est la première), et qui pour se changer les idées part avec son copain et des amis à lui dans la communauté d'un de leur amis d'origine suédoise. Jusque là, on se dit "pourquoi pas", c'est bien amené. Et là où la bande annonce laissait entrevoir un thriller psychologique puissant, le film retombe comme un soufflet, avec des scène plus invraisemblables les unes que les autres et des acteurs qu'on a envie de secouer. Il y a des scènes de violence inouie, qu'on nous montre dans les moindres détails, c'est juste inutile.
    Par ailleurs, on sent que le réalisateur aime se regarder filmer vu que certaines scènes montrent juste le personnage et son expression avec une grosse musique bien forte derrière, mais sans aucun intérêt, et quand on joue trop sur cette corde, le spectateur finit par s'ennuyer sévèrement. L'image est magnifique, la lumière, etc, vraiment rien à redire, par contre le reste est à jeter, réellement.
    Stn
    Stn

Publiée le 14 octobre 2019
    Étrange, c'est le mot qui vient. Un visuel impressionnant, mais en revanche un scénario à revoir... un film moyen qui en ressort
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 1 août 2019
    une bande d'ados américains va assister a une célébration qui se déroule. en Suede tous les 9O ans!!!!!!. après une demie heure ennuyeuse le film semble partir dans des contrées sauvages , et ça dure et ça dure , filmé n'importe comment et prétentieusement , mal cadré, très mal joué, le "réalisateur" nous fait rigoler avec des scènes tellement bêtes ou le ridicule côtoie le pitoyable , mais le bouquet revient à sa scène d'"accouplement" ou l'on plonge dans de vertigineuses abysses d'âneries.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 novembre 2019
    L'affiche ne reflète en rien le contenu et l'atmosphère du film.
    J'ai vu ce film car il était présenté comme très original, surprenant.
    Ce n'est pas le cas.
    Il s'agit d'un film reprenant le schéma classique des films d'horreurs où un groupe de jeune va se faire décimer un par un, ni plus ni moins, en terme de contenu il ne s'agit de rien de plus que ça. On retrouve même un stéréotype chez un personnage (le rustre américain hermétique aux cultures autre que la sienne), c'est dire combien c'est improbable en terme d'atmosphère.

En terme de prétention ô combien élevée mais non honorée il s'est agi de créer une atmosphère oppressante dans un environnement dont l'étrangeté contribue d'ailleurs au sentiment d'oppression.
    Sauf que c'est complètement raté, et ce pour une raison très simple: la réalisatrice n'a pas cru bon d'insérer ce qu'on appelle une intrigue dans son film, probablement convaincue qu'elle était de la nature géniale de son oeuvre, se suffisant à elle même.
    Sauf que pas du tout.
    L'intrigue sert à créer de l'ambiguité dans les situations et du trouble aussi bien chez les personnages que le spectateur: l'intrigue est ce qui affronte le contexte, et de cet affrontement nait l'ambiguité. Pour résumer: l'intrigue: "je crois que quelque chose ne tourne pas rond ici, je le crois parce que x points d'intrigue" et le contexte qui répond "mais non allons tout va bien, voulez bien me passer ce hachoir afin que je me coupe les ongles mouhahaha". Voilà. Pas d'intrigue, pas d'ambiguité, pas de tension. Et sans ce trouble, pas non plus d'immersion.

Le film est transparent d'un bout à l'autre, ce qui est un comble pour le genre, on se doute bien que...
    Le film est à ce point si peu maîtrisé qu'il en parvient parfois à être drôle ( spoiler: le gars à la fin dans sa peau d'ours, franchement, ils pensaient à quoi les mecs en regardant ça? "coupez elle est bonne on la garde!" Heu attendez non y'a nounours dans le cadre...).

Et puis c'est long. Pour rien. J'ai regardé les 40 premières minute en accéléré, flairant l'arnaque, mais tenant à tout voir au cas où cela serait utile par la suite. Alors heu, pas du tout. Non, c'est juste long pour rien. Enfin, pas pour rien, c'est long parce que c'est prétentieux.
    Il n'y a aucune scène marquante, si ce n'est spoiler: celle du suicide,
    vite fait. Et encore, boarf...
    Esthétiquement c'est tout à fait quelconque.
    La réalisation a cru que l'atmosphère serait crée par des scènes aux caractère insolites, sauf que sans intrigue, sans contexte mental si je puis dire, ça tombe juste à plat, c'est de l'insolite gratuit, là pour bien te faire comprendre que tu es face à une Oeuvre so weird. Sauf que non. C'est spoiler: The wickerman
    en infiniment moins bon et infiniment prétentieux. Et spoiler: the Wickerman
    c'est juste un film correct (je parle de la version avec Cage). Alors faire moins bon que correct, je te laisse deviner...
    C'est un film fait par des personnes qui ne maîtrisent pas le genre et ne le comprennent pas. A éviter. Vraiment.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 3 août 2019
    C'est ce qui s'appelle se faire avoir en beauté – littéralement. Film somptueux dans ses plans, images, lumières, musique. Quelques images réellement gore pour justifier l'estampille «film d'horreur ». Ce ne sont pourtant pas elles qui ont failli me faire sortir de la salle, mais j'ai tenu bon, me disant que, non, le film allait très certainement finir autrement que comme il était parti. En fait, c'est ça l'horreur, le film est très prévisible jusqu'à la fin, pas le moindre petit retournement de situation, nada. De bien belles images, du bizarre, quelques allusions à Bergman. Tout le pognon est parti dans l'image, il ne restait plus des miettes pour payer un scénariste.
    Publiée le 27 octobre 2019
    Un film qui n'emporte pas mon entière adhésion. Certes les acteurs sont convaincants de par leur jeu ; de même que les effets visuels qui accompagnent le spectateur sont immersifs, il n'empêche que ce monde en vase-clos ne reste probant que peu de temps (ce qui fourvoie l'immersion sus nommée). C'est en partie du à la crédulité de ces personnages qui, conscient des bizarreries qu'ils côtoient, si loin de chez eux qu'ils soient, ravalent constamment leurs commentaires et continuent l'aventure, entre défonce et... Défonce. Sans parler de cette surenchère du "gore" explicite à souhait, bien qu'épisodique au travers des deux heures et demi de film ; laquelle (pour autant) ne manque nullement de maintenir nos protagonistes sur ces terres forestière, hélas, dévastées de leurs modiques fleurs.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 31 juillet 2019
    02h20?! je comprends mieux....
    Après avoir vu ce film, j'ai été surpris de lire qu'il s'agissait d'un film américain tant il est inhabituel dans sa construction.
    Pour ma part, j'ai été sur ma réserve dès l’enchaînement des deux premières scènes, tant il m'a dépaysé des films habituels se ressemblant tous.
    Visuellement très beau, les charmantes Suédoises bien coiffées avec leurs couronnes de fleurs, dans leurs costumes bancs, les paysages naturels d'Eden, les jardins floraux, de nombreux plans très soignés sur l'esthétique général, tout semblait très documentaire et les images étaient très agréables sur cet aspect là, les musiques ajoutaient à la note, pour une expérience, que si on oublie qu'on cherchait à la base à regarder un film d'horreur, intéressante.
    Cependant, c'est interminable, mou, et il ne se passe rien de rien.
    Un film d'auteur?
    Quoi qu'il en soit, si ces images constituent une expérience pouvant être agréable pour certain l'espace de 45mins/1h30, une grande majorité sera usé à l'issu des 02h20, tant ce film est fait pour un public ciblé et averti.
    N'espérez pas voir un film dynamique à hauteur de ce qui est vendu par la bande annonce.
    Pour ma part ma note subjective serait un 3 parce que j'ai su passer un moment correct devant les images et certaines situations malaisantes (j'ai bien ri), mais puisque c'est un film d'horreur, "pas terrible" semble m'être un bonne conclusion.
    Pour en dire du bien: il est beau.
    L'événement a lieu tous les 90 ans? avec autant de photos couleur des anciennes présentations?

Publiée le 25 mars 2020
    J'ai eu le sentiment de regarder un film-B ou un film culte depuis le début. Le jeu des acteurs étaient mauvais. Le film manque de suspense et est très prévisible. Vous ne vous sentez jamais connecté à aucun personnage. Il se passe dans les 10 premières minutes plus que dans les deux heures suivantes. Au bout de 70 minutes, on a l'impression que quelque chose d'intéressant allait se passer, mais rien ! Trop lent pour moi et pas assez de violence pour un film supposé d'horreur. Ce film était si troublant, tellement bizarre que je ne le recommanderais à personne. Je n'ai jamais été aussi confus. Je me suis assis tout le temps pendant ce film en me disant qui a réellement investi de l'argent dans ce film ? et pourquoi diable l'écrivain a-t-il ressenti le besoin même d'écrire cette histoire ?. Certains aimerons, moi cela n'est pas ma tasse de thé...