Midsommar
    5973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midsommar ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 12 août 2019
    J'avais vu Hérédité et donc l'univers propre du réalisateur m'intéressait. J'y ai trouvé un film d'autant plus travaillé, intriguant et psychologiquement terrifiant, une vraie réussite ! À voir pour tous les curieux et chercheurs de films originaux comme moi !
    bladgik
    bladgik

Publiée le 8 août 2019
    Ça c'est un film marquant. Je vois de nombreuses mauvaises critiques mais c'est normal, ce type de film ne s'adresse pas à tout le monde. J'ai trouvé ce film tout simplement cauchemardesque, avec un sentiment dérangeant tout du long. Et c'est en ce sens que je le trouve réussi car il fait peur dérange choque. A ce propos -12ans c'est vraiment mal jugé -16 minimum et encore, il y a des scènes que je ne pouvais regarder, le côté gore me dérange d'ailleurs dans ce film . Concernant la longueur je ne l'ai pas ressenti car absorber dans cette secte diabolique.
    Je ne connaissais pas ce réalisateur et bien il me fait penser a Darren aronofsky . Chapeau pour le côté malaise
    Publiée le 3 août 2019
    Midsommar n'est pas un film.

C'est une expérience à laquelle vous serez plus ou moins réceptif.

La séance la plus éprouvante de ma vie.

C'était magnifique.

On est au dessus de l'horreur, au dessus de tout.

Juste : Allez-y, voilà.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 8 août 2019
    Nouvelle réussite pour Ari Aster. Un an après « Hérédité », le réalisateur et scénariste américain de 33 ans nous pond un film à la fois beau et perturbant. Il choisit bien son sujet avec une civilisation perdue au beau milieu du nord de la Suède et un culte païen paraissant absurde aux yeux des américains en visite sur place. Ce film est une nouvelle vision de l’horreur comme l’était déjà « Hérédité ». Ici, pas de scènes horrifiques gratuites, tout semble avoir un sens si l’on s’en réfère à ces rites du midsommar. Alors oui il y a des moments gênants, ou même des moments purement incompréhensibles de notre point de vue, mais une logique s’installe peu à peu. Selon moi il manque ce moment où les protagonistes se rendent compte spoiler: qu’ils sont pris au piège comme des rats et qu’ils doivent partir. Aster ne leur laisse aucune chance et il semble impossible de lutter.
    Je ne dis pas qu’un « survival » aurait été le bienvenu, mais simplement un peu plus de moments de tensions où les personnages américains se questionnent pour que nous, de notre côté en tant que spectateur, l’angoisse monte. En fin de compte, « Midsommar » n’est clairement pas un film d’horreur comme les autres, c’est pour cela qu’il divise énormément. Il faut le voir pour tenter l’expérience !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 décembre 2019
    Il y en a qui sont béats, pour ma part, grosse déception. D'un lenteur épouvantable, rien à retenir, une photographie certes sympa ... des champs ! Entre onirisme et délire et se voulant quelque peu horrifique, on adhère ou pas, pas ma tasse de thé ! 1/5 car pas trop de filtres sur les pellicules, le vert reste acceptable ...
    Publiée le 3 août 2019
    De base, je n'étais pas très enthousiaste car je voulais pas trop payer le ciné haha, mais au final ce fût un très bon film ! Très bien réalisé, avec un scénario très original, des personnages attachants et une énorme ambiance, c'est un film de fou furieux il y a des scènes qui nous horrifient comme les corps décapités et d'autres qui nous font hurlés de rire quand les meufs font toutes le bruit de l'orgasme haha, j'aimerais bien le revoir, j'ai vraiment bien aimé ! 7/10
    arthur_h_82
    arthur_h_82

Publiée le 2 février 2020
    Bien que légèrement rafraîchissant, dans un paysage hollywoodien catastrophique, ce film me fait penser à un mauvais épisode des contes de la crypte.
    Uldivine75
    Uldivine75

Publiée le 4 août 2019
    Même s'il y a de belles idées de réalisation et que le début s'annonce prometteur, ce film est indubitablement trop long et ce rite païen n'en finit plus de se dérouler (avec des longueurs) sous nos yeux (fatigués). Dommage, ça aurait pu être bien plus efficace que ces 2H27 de "gloubiboulga" dans l'herbe verte. J'adore les films d'horreur mais là c'est vraiment assimilable à un énorme gâteau indigeste...
    Nosy C
    Nosy C

Publiée le 7 août 2019
    J'ai déjà rédigé une critique mais au vu des avis négatifs pas forcément argumentés j'ai décidé de le noter à nouveau... Ce film est une pépite du cinéma d'horreur. Le genre qui reste en tête des jours entiers après l'avoir vu. L'image est magnifique, la réalisation très soignée, la bande son excellente, l'actrice principale remarquable.... Le film transgresse tous les codes de l'horreur, il est très solaire, lumineux. Aucun monstre ni jumpscare, pas de gore outrancier, tout est suggéré et ça fonctionne. On assiste également à des mise en scène particulièrement lugubres et horribles le tout... accompagnée d'une musique douce et magnifique jouée au violon... ça rend le tout encore plus malsain c'est incroyable. Une chose est sûre, Ari Aster ne laisse pas indifférent : on adore ou on déteste. Je fais partie de ses fans. Enfin un nouveau souffle dans le cinéma d'horreur, sans que ça ne soit édulcoré ni un énième remake...
    berdaud
    berdaud

Publiée le 3 août 2019
    ce presque documentaire psychosociologique est assez loin d'un film d'horreur, à part quelques scènes. Malheureusement pas mal de longueurs nous endorment et plombent les moments de tension. Même si une bonne partie du scénario est prévisible (cf certains commentaires),
    Pauline M
    Pauline M

Publiée le 10 août 2019
    Ce film est interdit aux moins de 12 ans, je pense qu’il devrait être interdit aux moins de 18 ans. Ce n’est même pas un thriller ni un film d’horreur mais du n’importe quoi. Rien à voir avec ce que vend la bande annonce ainsi que la description. Je reste perplexe et n’arrive pas à mettre un adjectif qualificatif sur ce film. Vraiment trop vicieux, c’est limite si on ne rentre pas nous aussi dans la secte à la fin du film. Ce n’est pas un film qui mérite de passer au cinéma.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 20 août 2019
    En 2 long-métrages, Ari Aster a su prouvé qu'il n'était pas dénué de talent et qu'il avait une vision très précise du cinéma qu'il voulait proposer. Son premier film "Hérédité" était un choc pour beaucoup de monde, y compris moi, offrant un métrage terriblement glauque et maitrisé de bout en bout. L'auteur sait installer une ambiance, il arrive parfaitement à mettre en scène le malaise, et ça c'est quelque chose que l'on ne voit que très rarement dans les productions "horrifiques" de ces dernières années.
    Avec son nouveau film "Midsommar", Ari Aster a voulu aller beaucoup plus loin. Il a ainsi choisi de proposer quelque chose de radical, qui ne vas pas plaire à tout le monde c'est certain.

Midsommar est un film visuellement, esthétiquement et techniquement irréprochable. La photographie, la mise en scène, le montage, les effets sonores, tout est impeccable et maitrisé à la perfection. L'ambiance morbide et oppressante du début se transforme et devient petit à petit envoutante et va hypnotiser le spectateur, impuissant à ce qui va se passer à l'écran, tel un rêve...ou un cauchemar plutôt.
    Cependant, même si l'oeuvre de Ari Aster regorge de qualités, cette dernière va tomber peu à peu dans le ridicule et va accumuler les fautes de gouts. Mise à part la scène finale très puissante, la deuxième partie du long-métrage est pour moi beaucoup moins pertinente.
    Mais Midsommar est clairement un film à voir, car proposant quelque chose d'original et maitrisée qui va sortir le spectateur de sa zone de confort.
    tom K.
    tom K.

Publiée le 19 février 2021
    Un gros navet, moi qui avais adoré Hérédité, je suis plus que déçu. Tout est prévisible et des longueurs interminables. Les personnages sont plus que stupides malgré leur bagage et l'héroïne est vraiment la reine des nunuches. Apocalipto est un chef d œuvre à côté. Pas grand chose à sauver. Passablement vide et creux.
    DJ TJ
    DJ TJ

Publiée le 23 août 2019
    Alors oui on ne peut pas contester au film son originalité et la qualité de son image mais... c’est à peu près tout et c’est bien cela le drame !
    Scénario quasi inexistant, le film se perd très rapidement dans les méandres d’une communauté dont on ne sait plus très bien s’il cherche à la dénoncer ou se complaît à nous en décrire les rituels, tous de plus mauvais goût les uns que les autres ; ceci jusqu’à plus soif.
    On est aussi perdu que mal à l’aise devant cette succession de séquences aussi affligeantes qu'inintéressantes quand elles ne sont pas juste ridicules. Quant à la distribution, elle est aussi médiocre que les personnages manquent de consistance. Vraiment difficile de rester dans la salle jusqu’au bout.
    C’est à se demander comment quelques critiques ont pu crier au génie devant un scénario aussi mal construit !
    Heureusement, le public, lui, ne s’y sera pas trompé et la sanction sera venue naturellement, des entrées en salles.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 31 juillet 2019
    Un ovni .. un vrai film.... c'est pas le film où l'on ressort en disait j'ai aimé .. mais qui marque .. par sa folie, sa dureté , le malsain et la mise en scène au top. C'est dingue.. mais quel film !