Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Piermath
11 abonnés
297 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 juin 2024
Malgré un rythme un peu lent on reste accroché à ce film grâce a interprétation et sa musique entêtante. Le mystère entourant les absences de certains protagonistes ne nous est révélé que parcimonieusement. Le climax souffre d’un manque de moyens évident mais des frères au scénario et à la réalisation à suivre
Ce n'est pas mauvais, mais c'est raté, En fait tout vient de la narration qui se disperses vers des problèmes familiaux extérieurs au mystère avec des personnages qui ne servent à rien (la seconde frangine) Le seul personnage que le film essaie de creuser est le frangin, mais là encore la description est erratique. En contrepoint nous avons Michaela McManus, une jolie femme peu mise en valeur et dont les réactions semblent étranges. Toujours est-il que le mot de la fin n'arrive qu'à la fin évidemment et force est de constater qu'il est frustrant, même si quelques gros malins l'avaient senti venir. C'est gentil d'avoir essayé, merci les gars !
Un chef d'oeuvre digne d'H.P. Lovecraft. Ici rien n'est affiché, mais la terreur vient de ce que l'on ne voit ni ne comprend. Et quelle fin magistrale, où tout s'accélère et est enfin dévoilé
J'ai plutôt apprécié ce film qui sans être révolutionnaire a sa propre identité et une ambiance pesante et intrigante. Le principal reproche qu'on lui fait est sa lenteur, alors certes le rythme n'est pas très soutenu mais ce n'est pas dérangeant car c'est pour servir son atmosphère. D'ailleurs The Block Island Sound n'est pas à classer dans le genre horreur, mais plus dans la SF sur fond de drame familial, où les relations fraternelles sont creusées. Je suppose que ce projet n'a pas eu un gros budget, mais le résultat est correct, sans fioritures ; pour la fin , je la trouve compréhensible et elle m'a satisfaite. Les acteurs sont plutôt bons , néanmoins le personnage principal est assez agaçant et le complotiste n'est pas suffisamment exploité; quant à la bande son elle est discrète et colle bien à l'intrigue. Bref ce n'est pas un film qui conviendra à tout le monde, certains le trouveront chiant mais il peut plaire à ceux qui aiment les expériences contemplatives avec une aura de mystère.
Ce film qui hésite entre le surnaturel, la science fiction et l'horreur est censé délivrer un message. A lire les critiques des professionnels, le fait de suggérer plutôt que de montrer est le signe d'un art maitrisé. J'ai une approche plus simple. SI je passe 90 minutes à me demander où je vais, j'en conclus ne pas avoir de direction précise. Je suis paumé au propre et au figuré. C'est exactement le sentiment que j'ai après avoir vu ce film. Bien sûr, le monologue de fin nous invite à mieux connaître le milieu ichtyologique (les poissons) et à parler pollution des milieux marins. Un commentaire ultime inséré pour expliquer le film ? Sincèrement, Greenpeace et Cousteau ont fait mieux. Arte aussi. Dernier point et plan: le record du monde en apnée est battu.
On a toujours envie d'accueillir avec chaleur les nouvelles pousses qui pointent leur tête hors du conformisme navrant du cinéma d’horreur américain : celui-ci, auréolé d’un beau succès d’estime dans divers festivals de films indépendants, possède toutefois les défauts des qualités qu’on prête d’instinct aux productions de ce genre. L’atmosphère, dont on soupçonne assez vite les tendances lovecraftiennes, opère d’intéressants dérapages contrôlés en milieu et en fin de parcours et à l'élégance de refuser la facilité du jump-scare mécanique. Toutefois, si l’ambiance de cette île isolée en marge des mouvements de la société américaine se montre très réussie, les effets horrifiques sont plus douteux, et plus souvent maladroits que réellement anxiogènes, malgré le recrutement de quelques “trognes” qui auraient eu toute leur place dans un film de Rob Zombie. Qui plus est, histoire de mériter son aura “Elevated-genre”, le film s’attarde sur les caractéristiques de cette famille dysfonctionnelle, rongée par les rancœurs et les conflits jamais éteints. En long et en large. Trop, peut-être...car la teneur dramatique du récit en arrive à faire jeu égal avec sa facture fantastique. Cette hybridation involontaire offre un résultat qui ne parvient pas à convaincre totalement, ni d’un côté ni de l’autre...mais on sent malgré tout un certaine potentiel chez les frères McManus, encore en sommeil...sans compter que pour un coup d’essai, ‘The Block island sound’ s’en tire déjà beaucoup mieux que la totalité de la production mainstream.
Malgré un début plutôt inquiétant et une ambiance mystérieuse qui persiste un peu on finit malheureusement par se lasser . Il ne se passe plus rien passé la première demie heure et du coup le temps s etire pour nous pondre un scénario de science-fiction écolo tiré par les cheveux. Bref vous n êtes pas obligé.
Franchement je trouve certaines critiques trop dures. Ce film c'est on l'aime ou on ne l'aime pas. Moi je l'ai bien aimé. L'ambiance est bien sombre et mystérieuse avec une bonne musique pour bien appuyer tout ça. De plus il est assez réaliste et la fin (pas comme souvent) assez facile à comprendre malgré quelques mystères et bien amenée avec spoiler: les phrases d'explication sur l'étude des poissons que fait la maman à sa fille, en comparaison avec les prélèvements animaux ou humains par des extraterrestres qui en font de même!spoiler:
Franchement c'est pas un chef d'œuvre par sa réalisation mais tous ces éléments énumérés en font un film à voir au moins une fois.
Un film à petit budget qui sait compenser son manque de moyen par un travail sur l'ambiance et le bon jeu d'acteur. Un hommage, ou en tout cas un film très référencé, au maître Lovecraft.
Ce tout petit film mettant le paranormal en exergue comme jamais est à rapprocher du tout aussi bon « The Vast of Night », sorti sur Amazon Prime le mois passé. Moyens que l’on devine minuscules, un vrai univers, plein de bonnes idées ainsi que des touches de fantastique et de science-fiction dans un petit microcosme humain et réaliste caractérisent « The Block Island Sound ». On peut comprendre que ce type de film ne plaise pas à tout le monde par son côté étrange, son rythme lent et surtout le fait qu’il faille accepter de ne pas tout comprendre et de faire fonctionner son imagination pour dénouer les fils de l’intrigue. Ou pas. En effet, c’est aussi le propre du fantastique de ne pas toujours tout comprendre et la fin sibylline en est le parfait exemple. Un peu comme un épisode de la mythique série « The X-Files » ou encore « La Quatrième dimension ». D’ailleurs on pense souvent à un unitaire de la première à la vue de ce long-métrage.
Dès les premières images, si on est client, on accroche à la bizarrerie de ce qui se joue sur cette île au large des côtes du Massachussetts. Par le biais de petits événements étranges, distillés au compte-gouttes, le duo de frangins réalisateurs (et c’est un vrai film familial puisque leur sœur est l’actrice principale) nous emporte dans l’irrationnel et l’étrange. On est intrigués au départ et l’envie de savoir de quoi il retourne et où tout cela va nous mener persiste durant toute la durée de « The Block Island Sound ». Le contexte de cette vie insulaire en hiver est bien rendu et ajoute au côté étrange ce qui offre une atmosphère particulière. Les bruits sonores, les comportements humains de certains protagonistes et les différents petits incidents qui se jouent finissent même par devenir angoissants. Bref, on se prend au jeu et on se demande quelle est la cause de tout cela.
Certaines séquences sont même véritablement anxiogènes, notamment celles sur le bateau (on vous laisse la surprise pour leur originalité) ou celles des visions, quelque peu malaisantes. Ceci dit, « The Block Island Sound » n’est pas non plus un sommet d’innovation dans le genre mais il fait entendre sa petite musique avec une ambiance et un postulat assez singulier. C’est encourageant pour un premier film et les acteurs inconnus sont plutôt bons, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de productions à petit budget destinée à Netflix et consorts. Bonne petite surprise mais qui ne plaira pas à tout le monde, plutôt aux fans de films paranormaux disons différents et qui misent sur le sobre et la subtilité.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
J'ai beaucoup aimé ce film Lovecraftien qui fait vraiment penser à l'excellent jeu vidéo "The sinking city". Il est vrai que le style Lovecraft est bien particulier, sombre, mystérieux et théoriquement glauque, son atmosphère est liée à la mer et ses profondeurs, les gens se comportent étrangement.... Notre personnage principale est lui aussispoiler: envoûté par les échos de la mer, il ne se contrôle plus quand il est appelé , tout comme l'histoire du jeu, la mer renferme des secrets...Son père ressemble d'ailleurs étrangement à l'un des personnages récurant du jeu vidéo, c'est dingue ! La bande son contribue brillamment à l’atmosphère mystérieuse et se marie parfaitement au style Lovecraftien. Ici pas de sang, pas de tripes, on joue sur l'ambiance générale, on joue sur le genre, on joue avec le style Lovecraft si rare dans le cinéma.
Une île perdue et des phénomènes écologiques étranges, une intrigue originale. Ça peut tourner un peu en rond, au final pourquoi pas pour l intrigue. Néanmoins une fin un peu décevante... ça se laisse regarder mais il reste un sentiment de ça aurait pu être mieux.
Film de science-fiction étrange qui ne va pas emmener le spectateur par la main pour lui faire comprendre le scénario très platonique... Néanmoins je devine ici que les poissons sont les humains et que les humains sont les poissons fin du dénouement au bout de 1h39 c'est pas terrible du tout .... Je ne parle même pas des acteurs principaux dont la sœur tient la palme de l'expression la plus fade du monde ...
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 mars 2021
L'accent est mis ici sur le drame familial ce qui est une décision plutôt étrange de la part du réalisateur du moins pour moi. Par moments il y a une atmosphère épaisse soutenue par une bonne musique mais le niveau d'intérêt reste faible. Personnellement je n'ai pas réussi à m'identifier à la plupart des protagonistes et j'ai trouvé que toute la situation familiale n'était qu'une excuse pour prolonger la durée du film et rien d'autre. En ce qui concerne l'élément d'horreur il y a quelques thèmes récurrents tout au long du film mais l'ensemble devient apparent à environ 20 minutes de la fin. Avant cela nous avons une histoire plutôt plate avec des héros peu clairs qui deviennent tolérables principalement grâce à la musique et à l'atmosphère. Quelques scènes sont effrayantes mais elles sont trop isolées et espacées dans l'histoire pour faire peur...