Un espion ordinaire
    4587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un espion ordinaire ?

Mikhaël Vandeuren
    Mikhaël Vandeuren

Publiée le 29 juillet 2021
    (Il n’y pas de « spoil » dans ce message, je n’en dis pas plus que la bande-annonce officielle.)

J’avoue que le film est divertissant et agréable à regarder… Mais après coup, j’ai été très déçu.

Le film est basé sur une histoire vraie d’espionnage pendant la guerre froide au sujet de l’affaire de la crise des missiles de Cuba. Le héros est un businessman anglais qui a aidé à faire passer des informations sur la mise en place de missiles nucléaires Russes à Cuba vers le service de renseignement américain.

Ça se passait dans les années 1960, mais il est triste de constater que 60 ans ne suffisent pas pour avoir le recul nécessaire sur cette affaire pour être impartial. Ce film s’apparente à de la propagande.

Le businessman anglais se fait en effet passer pour un héros pour avoir évité de justesse une guerre nucléaire en déjouant les plans Russes. Une fois que les USA ont été mis au courant de l’affaire grâce à lui, ils ont menacé la Russie d’arrêter leur installation sous peine de guerre nucléaire immédiate. Et ça a fonctionné.

Une seule fois dans le film un Russe nous donne son point de vue, mais c’est tellement furtif que ça passe quasi-inaperçu.

Historiquement, qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Pourquoi les Russes ont voulu placer des missiles à Cuba ?

Les Russes se sentaient menacés pas les USA, car à l’époque leurs missiles n’avaient pas une distance de frappe suffisante pour toucher les USA. Les USA avaient une certaine avance technologique, mais ils avaient surtout installé en secret un site de missiles nucléaires aux portes de la Russie, en Turquie.

Les Russes ont donc voulu compenser leur désavantage stratégique en copiant les USA, en installant aussi une base nucléaire aux portes des USA, à Cuba.

Ce qui n’a évidemment pas du tout plu aux USA quand ils l’ont appris (grâce au businessman espion ordinaire).

S’en est suivit une négociation qui a abouti à l’arrêt immédiat et officiel de la construction de la base Russe à Cuba… Et au démantèlement de la base secrète des USA en Turquie. (Démantèlement non-officiel car la base était secrète.)

Grâce à cette crise, la tension nucléaire dans le monde a descendu d’un cran et la guerre froide s’est progressivement détendue.

La propagande est donc de nous dire que ce sont les méchants Russes qui ont voulu installer une base nucléaire à côté des USA et que les USA les ont menacés pour les faire abandonner leur projet. Et c’est ce qui ressort dans ce film.

De mon point de vue sur ce qu’il s’est vraiment passé, ce sont les USA qui ont été les premiers agresseurs et la Russie qui a essayé de compenser. Et en fin de compte, ce sont les Russes les grands gagnants de la crise des missiles Cubains. Ils ont négocié le démantèlement de la base américaine en Turquie contre l’arrêt d’une base qui était seulement en construction à Cuba.

D’un côté, c’était un joli travail à la base des espions Russes pour connaître l’existence de la base des USA.

Et d’un autre côté peut-on vraiment dire que les espions anglais et américain ont été efficace ? Oui, ils ont réussi à obtenir des informations importantes sur le projet de base Russe à Cuba, mais au final, est ce que les Russes n’ont pas joué le jeu pour qu’ils obtiennent ces informations ? C’était quand même tout à fait dans l’intérêt des Russes que les USA apprennent leur projet. Les Russes avaient un retard technologique dans les armes nucléaires et construire une base nucléaire à l’autre bout de la planète n’a rien de simple. Leur vrai problème était la base USA en Turquie, peut-être qu’ils n’ont jamais vraiment eu la volonté de créer cette base à Cuba.

Je pense que le film aurait pu être un excellant film s’il avait pris un peu de recul sur cette histoire.
    Kilrathy
    Kilrathy

Publiée le 23 juillet 2021
    Un excellent film.

Servi par un casting impeccable, une reconstitution des années 60 vraiment réussi.
    On s'attache aux personnages et on souffre avec eux, le tout est rehaussé par une BO qui fait son travail.
    A voir au plus vite.
    Sheppard
    Sheppard

Publiée le 22 juillet 2021
    Un film magnifique. Encore une histoire tirée de faits réels incroyable. Le film reprend la mécanique du superbe film The Imitation Game, on raconte l’histoire de quelqu’un qui a agit dans l’ombre pour sauver le monde entier, sans exagérer. Le personnage principal est interprété par l’un des meilleurs acteurs de cette génération Benedict Cumberbatch et tous les autres acteurs sont beaucoup moins connu mais tous aussi bon. La mise en scène est bien faite et les musique sont juste splendides. Quelques longueurs, mais c’est tout. Bref, un très bon film qui est à voir.
    Liza R.
    Liza R.

Publiée le 22 juillet 2021
    Très bonne surprise. Ce film nous tient en haleine jusqu'au bout. L'aspect historique est bien abordé. Les acteurs sont bons. Un biopic a allé voir en somme !
    Hepburned
    Hepburned

Publiée le 22 juillet 2021
    Excellent film d'espionnage et historique! Bravo aux acteurs et au metteur en scène. Vous ne serez pas déçu et apprendrez des trucs : combat entre les Brit et la Russie ! Feu!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 juillet 2021
    "The Courier" ("Le Courrier" - dans le sens ancien d'intermédiaire assurant le transport de plis et paquets - le mot est un mot français entré, à un "r" près, directement dans la langue anglaise) met en perspective, plus romanesque que vraiment historique, la fameuse "Crise des Missiles" (soviétiques, à Cuba) qui eut lieu sous la présidence de JFK.
    Greville Wynne, sujet britannique lambda et sorte de VRP (même monté en graine, et donc plutôt "homme d'affaires"), va se retrouver au coeur de l'affaire, en tant que contact et messager entre le MI6 (et la CIA, dans la coulisse) et un apparatchik russe, ancien héros de guerre appartenant au Renseignement militaire, le colonel Oleg ("Alex") Penkovsky (le Géorgien, né citoyen soviétique, Merab Ninidze), patriote, mais effrayé par la personnalité d'un Khrouchtchev va-t-en-guerre, et qui devient agent des services secrets anglo-américains - "Un Espion ordinaire". Ou plutôt un homme ordinaire, que les circonstances vont faire assurer des choses extraordinaires, au péril de sa propre vie.
    L'homme de théâtre Dominic Cooke réalise ici son 2e film seulement, sur un scénario tiré de faits réels (on voit le vrai GW lors du générique de fin - document d'archives). La mise en scène est efficace, mais très (trop ?) classique, voire académique (ce qui, cependant, s'accorde bien avec la minutieuse reconstitution d'époque), et le rythme général, qui suit les voyages des deux hommes entre Londres et Moscou, plutôt languissant. Impression corrigée par les dernières minutes spoiler: (quand l'Anglais, après l'exfiltration ratée du Russe, est embastillé dans la redoutable Loubianka, 2 ans durant - avant un échange de prisonniers avec les Britanniques)
    . De même, c'est alors que Benedict Cumberbatch, qui assure le rôle-titre, donne toute la mesure de son talent ! Cette histoire, qui est aussi celle d'une belle amitié, pourtant improbable, entre l'espion improvisé et l'espion de métier, est au global de bon niveau.
    Charlène M
    Charlène M

Publiée le 21 juillet 2021
    un film qui réussi à être haletant sans avoir besoin d'artifice, Bénédict donne du relief, inspirant et emouvant
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 21 juillet 2021
    Benedict Cumberbatch est un acteur excellent. Ce film est passionnant et touchant à la fois. Une histoire dans l'Histoire, temoignage de la folie destructrice de l'humanité.
    tupper
    tupper

Publiée le 19 juillet 2021
    Le film est au diapason de de son titre : ordinaire. L’histoire est assez banale et est adaptée très (trop ?) sobrement. La performance de Cumberbatch que tout le monde loue réside surtout dans la transformation physique car pour le reste elle s’inscrit dans la tonalité générale du film. Pas de défaut majeur donc mais encore moins de bon point. Pas à fuir mais à négliger sans regret.
    critik+
    critik+

Publiée le 19 juillet 2021
    Un film pas ordinaire qui nous emmène dans une histoire vraie magnifiquement bien orchestrée par le réalisateur. Formidable distribution d'acteurs
    Krebs
    Krebs

Publiée le 19 juillet 2021
    Film efficace qui nous replonge dans la guerre froide et l'épisode des missiles de Cuba au travers d'un espion "malgré lui" qui jouera un rôle déterminant dans cette crise. Très bien joué par tous les acteurs, avec un B Cumberbatch très inspiré, de même que Merab Ninidze. Bon moment de cinéma, avec un scénario qui tient la route, un suspense fort, et un très bon jeu d'acteurs.
    pst113
    pst113

Publiée le 18 juillet 2021
    Un tres bon film d'espionnage
    Les acteurs sont excellents
    Plongee dans la guerre froide captivante
    ChristopheS.
    ChristopheS.

Publiée le 17 juillet 2021
    excellent film d'espionnage, une histoire vraie méconnue du grand public sur fond de frise des missiles de Cuba !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 17 juillet 2021
    C'est un film excellent avec 2 protagonistes incroyables. On reste accroché à son fauteuil, pas de temps mort. C'est un des meilleurs films vu récemment pour moi.
    Merab Nididze crève l'écran.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 17 juillet 2021
    Premier film pour moi en salle depuis 18 mois... QUEL FILM ! vraiment très très bien, n'hésitez pas... histoire hélas vraie bouleversante... il y en a eu tant... acteurs EXCELLENTS... sans parler de la musique qui, nous le savons, emporte dans un univers. MERCI !