Blood Quantum c’est le genre de films très frustrants. Un film de zombis réalisé par un indien, qui se déroule dans une réserve indienne, on s’attend vraiment à quelque chose d’original, et finalement, on hérite d’un film d’horreur des plus classiques, et même, assez décevant. Le film souffre clairement d’un certain amateurisme de la mise en scène. Elle est plate, parfois foutraque, et elle peine à donner du rythme à l’ensemble. On s’ennuie assez nettement dans la première partie, et la deuxième, qui verse dans le plus pur classicisme du film d’horreur/action post-apo oublie l’atmosphère indienne qu’on avait dans la première. C’est d’autant plus regrettable que les scènes horrifiques sont plutôt bonnes, assez gores, nombreuses, qu’il y a de belles pointes sérieuses avec un certain sens tragique et qu’en donnant plus de nervosité à l’ensemble, en ayant une réalisation plus viscérale, le résultat aurait pu être très divertissant.
Par ailleurs, il faut reconnaître que le casting est inégal. Le réalisateur s’est entouré d’acteurs peu connus, et sincèrement ils ne sont pas très bons (et le doublage français est pour certains calamiteux). L’acteur qui joue le grand-père est bon, c’est le personnage le plus marquant du film et le plus iconique (même si son usage du sabre est un peu étrange !).
Du point de vue de l’intrigue, le plus grand défaut c’est vraiment d’oublier l’ambiance indienne. Le film veut développer un message politique, c’est évident, mais il est machouillé comme une sorte de « caution intellectuelle » dans un film qui n’en avait pas besoin. A mon sens, il aurait été plus judicieux de poursuivre la première partie du film que de créer une ellipse temporelle et de virer dans un monde post-apo déjà vu mille fois. D’autant que l’évolution de certains personnages est hasardeuse. Après, on passe quand même un honnête moment, mais je ne peux pas dire que j’aurais plaisir à le revoir. 2.5