Casablanca
    4,3
    11012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

fade_away
    fade_away

Publiée le 28 décembre 2009
    c'est un bon film, et c'était probablement un chef-d'oeuvre à l'époque, seulement, il y a des chefs d'oeuvre qui ne persistent pas.. La faute à certains détails, certaines attitudes, qui n'ont plus cours aujourd'hui, et qui rendent le film à un spectateur contemporain trop illusoire. Un modèle de technicité pour l'époque bien que Citizen Kane le surpasse de très loin à mon avis
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 13 septembre 2010
    Un film qui a contribué grandement à la mythologie hollywoodienne. "Casablanca" mèle suspense et romance tout en y intégrant avec audace l'actualité politique de l'époque.

Le fabuleux duo Bogart/Bergman procure , en outre, un bonheur de tous les instants.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 février 2019
    Tout brille dans Casablanca qui rassemble et cristallise des corps figés dans le mouvement qu’un contexte politique agité provoque. La musique, ce morceau qui réunit les amants de jadis, traverse le temps, abolit tout ancrage daté au nom d’une harmonie perdue, délaissée sur le quai d’une gare. La musique raccorde ce que les baguettes historiques avaient jusqu’alors détricoté, laisse espérer ce qui ne se produira plus, l’amour évanescent d’une fleur déjà éclose. Pour dire à quel point Casablanca est magnifique, il suffit de se référer à ce qu’il engendrera plus de soixante-dix ans plus tard, La La Land. Car tout La La Land est déjà contenu dans Casablanca, comme déclinaison d’un même motif superbement mélancolique sur fond d’agitation.
    Publiée le 12 août 2013
    Un magnifique film, intemporel, et régulierement cité parmi les plus grandes oeuvres du 7e art. Un compliment mérité !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 novembre 2013
    Un film qui commence de façon assez conventionnelle et dont la mise en scène comporte quelques longueurs mais débouche sur l'un des tous meilleurs finals que j'ai vus au cinéma. Le casting regroupe ce qui se faisait de mieux à l'époque avec à sa tête un Humphrey Bogart plus magistral et plus impressionnant que jamais. Un chef d'œuvre d'une rare puissance intemporelle, narrative et émotionnelle. Tout simplement anthologique.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 septembre 2011
    "Casablanca" possède tous les atouts d'un chef-d'oeuvre. Réunir Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans un même film, c'est déjà fort. Les images sont superbes, chaque plan maîtrisé à la perfection. Le contexte dans lequel souhaite s'inscrire le film, c'est-à-dire un Maroc occupé par la France vichyste, est absolument passionnant. Plusieurs scènes relèvent du génie cinématographique. La scène du chant de la Marseillaise est à cet égard l'un des plus grands instant de l'historie du cinéma. Hélas, le tout est plombé par une tare inhérente aux films de l'époque : la lourdeur de l'histoire d'amour entre Bogart et Bergman, qui freine totalement le déroulé normal de l'histoire.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 26 juin 2017
    Un film majeur qui a fait date dans l'histoire du 7e art et qui n'a pas volé son statut culte. C'est un film bien écrit, intelligent, flamboyant, émouvant, romanesque et sans jamais être mièvre. "Casablanca" est assurément un grand film.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 12 janvier 2012
    Un des plus grands films romantique du cinéma.

C'est l'histoire très émouvante de deux personnes qui s'aiment, mais qui ne peuvent pas vivre leurs amour et cela ce passe en plus pendant le plus monstrueux conflit que le monde ait connu.

Les acteurs sont géniaux, moi je retiendrai surtout la performance de Ingrid Bergman qui est absolument géniale on arrive à lire la contradiction de ses sentiments sur son visage.

L'âge d'or du cinéma Hollyoodien

Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à ajouter sur ce film culte qu'il faut absolument voir!
    Publiée le 26 mars 2008
    Casablanca s'embellit dans la durée, afin de s'élancer dans un final très réussit. Certaines scènes sont d'une intensité remarquable, comme celle du chant de la Marseillaise, par-dessus l'hymne allemand chanté dans la salle du night club. Un film évidemment symbolique, et impérissable.
    Publiée le 1 mai 2015
    Un très grand classique. Une histoire d'amour tourmentée au coeur de la seconde guerre mondiale. Ce qui - en partie - fait la force de Casablanca c'est la profondeur de ses personnages, Rick qui est un homme d'apparence très froid, tiraillé entre son amour et sa raison et Ilsa à fleur de peau qui n'ose pas céder à son amour pour ce dernier. Les interprétations magistrales d'Humphrey Bogart et d'Ingrid Bergman y sont évidemment aussi pour beaucoup. Le scénario est très bien construit, les scènes sont travaillées et la fin est splendide, devenue d'ailleurs cultissime. Et puis parlons aussi de la photographie qui est absolument sublime, l'éclairage, la mise en scène tout contribue à rendre le film visuellement parlant et criant d'émotion. Sans oublier les dialogues, très bien écrits avec des répliques devenues mythiques "We'll always have Paris". Et bien sûr la musique avec le superbe "As Time Goes By". Il nous permet aussi de nous immerger dans ce contexte de guerre avec la résistance - en la personne de Victor Laszlo qui ne vit que pour défendre sa cause - et le joug constant des allemands. Et dire que ce chef d'oeuvre a été tourné alors que la guerre et l'occupation sévissaient toujours, imaginons l'impacte émotionnel lorsqu'il est sorti. D'ailleurs une anecdote illustre parfaitement cette émotion, lors de la scène où tout le monde chez Rick's chante la marseillaise pour couvrir le chant nazi (scène au passage très forte), la réaction et les larmes de Madeleine Lebeau (Yvonne) sont bien réelles, elle-même ayant fuit Paris à peine deux ans avant ce moment là. Bref, pas besoin d'en dire plus, Casablanca est d'ores et déjà entré dans la Légende.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mai 2018
    Fin 1941, de nombreux réfugiés fuient l'Europe occupée par le 3ème Reich, et cherchent à gagner l'Amérique. Pour y arriver, il est quasiment impératif de passer par Casablanca, située au Maroc français. Dans cette ville où tout se mélange (crapules diverses, officiers de Vichy et du 3ème Reich, civils en fuite...), un américain désabusé va revoir une femme qu'il a aimé par le passé. Sur le papier, "Casablanca" n'était peut-être qu'un film de propagande anti-nazi de plus, produit pour l'effort de guerre. Mais le résultat est tout autre ! On y retrouve une superbe histoire d'amour, magnifiée par Ingrid Bergman en battante tiraillée entre deux hommes qu'elle admire, et Humphrey Bogart, qui restera pour le public longtemps associé à ce rôle de propriétaire de club détaché, cynique, diplomate, rusé, et dont l'égoïsme apparent cache de vrais sentiments. "Casablanca" demeure également un pamphlet aux thème universels, prônant l'action, et la fidélité à ses idées de liberté, en particulier dans les temps les plus difficiles. Le film tacle par ailleurs à de nombreuses reprises l'isolationnisme américain. Le scénario se veut ainsi aussi efficace que chargé de sens, proposant par ailleurs des dialogues bien affutés, et des personnages riches. Outre les deux protagonistes, on appréciera Paul Henreid en résistant allant jusqu'au bout de ses idées, ou encore Claude Rains, excellent et attachant en préfet de police corrompu et sournois. En sus, le film est très beau, qu'il s'agisse de quelques scènes très fortes, de l'utilisation pertinente d'ombres et de noir & blanc, ou de plans inspirés. Chef d'oeuvre du cinéma américain des années 40, "Casablanca" demeure à voir !
    Publiée le 19 décembre 2013
    Il est impossible de trouver exactement ce qui fait de ce film un chef-d’œuvre absolu et inaltérable malgré les décennies qui passent. Cela ne tient pas seulement à la technique, à la photographie, au jeu des acteurs, à l'histoire magnifiquement contée ou bien à la BO inoubliable. C'est un ensemble de toute ces réussites qui touche profondément le cœur des authentiques amoureux du cinéma visionnant cette histoire dans de bonnes conditions. Un grand écran chez vous, un fauteuil douillet comme on en trouve plus dans les cinémas aujourd'hui, pas d'ignoble abrutis avec leurs smartphones chinois allumés pendant la projection. Vous déclenchez le Blu-Ray, ou bien le projecteur 35 mm si vous avez la chance d'en avoir encore un et , tout en dégustant goute à goute un Whisky de 40 ans, venu directement du caviste, vous vous laissez porter par les images, les dialogues et la musique : "... As time goes by ... "
    willy holden
    willy holden

Publiée le 9 mars 2019
    J'ai honte de moi mais j'ai trouvé ce film d'une nullité abyssale. Certes, il y a des clairs-obscurs et des plans intéressants mais tout cela sent la naphtaline et ne provoque pas le début d'un commencement d'émotion. En fait, on s'en fout de cette histoire et elle n'évoque rien pour nous. Dans un genre totalement différent, "L'homme à la caméra" (1929) montre à quel point le premier 20ème siècle n'a pas été avare en chefs d’œuvre cinématographiques.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 15 avril 2014
    Un très grand film littéralement portée par l'interprétation d'Humphrey Bogart et d'Ingrid Bergman.
    sylvano81
    sylvano81

Publiée le 28 décembre 2012
    Je ne le mettrais pas dans les meilleurs films que j'ai vu, mais il est pas mal, disons que je mets 3 à cause du début, il m'a peut-etre fallu du temps pour rentrer dans l'histoire pas toujours évident avec les films d'époque.
    Ensuite en écoutant il ne m'a pas échappé que ce film a été redoublé probablement après les années 60, vu que j'ai reconnu la voie de JR parmi les rôles principaux et de Starky (jacque balutin reconnaissable entre 1000) et Ten shin Han parmi les seconds rôles lol, désolé j'ironise un peu avec les références que je prends les acteurs en question n'ont pas doublé que des séries télé et des manga et ils sont plutôt bon, mais on peut se demander pourquoi le film a eu besoin d'etre redoublé. Du coup ça fausse un peu la perception qu'on peut avoir du film, car peut-etre qu'avec les doubleurs d'origines la qualité sonore n'était pas la même ou peut-etre qu'au contraire on ce serait plus senti dans l'atmosphère des année 40.
    Enfin sinon la solution est simple écouté la vo.