Casablanca
    4,3
    11012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 16 novembre 2011
    Inutile de présenter ce film cultissime qu'est "Casablanca". Ce classique du cinéma n'est cependant pas la hauteur de mes espérances. Là où la majorité des gens crient au chef d'oeuvre, je ne qualifierait ce film par un seul mot: "bon"; simplement bon. De là à le classer dans les meilleurs américains de tous les temps comme le fait l' American Film Institute (troisième place derrière "Citizen Kane" et "Le Parrain")il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. Certes, sur la forme, aucun reproche n'est à faire mais le film souffre d'un manque de rythme certain, de plusieurs scènes relativement plates notamment dû à des dialogues "à la mords-moi le noeud" (beaucoup de "je t'aime/moi non plus") engendré par une romance légèrement pompeuse. A côté de cela, certaines scènes sont revanches trés fortes (par exemple: la confrontation de la marseillaise avec les chants allemands) et les prestations des acteurs demeurent remarquables. Humphrey Bogart dégage quelque chose de vraiment fort.
    Bref, encore un soit disant chef d'oeuvre du cinéma qui m'apparait trop surestimé.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    L'histoire est intéressante, les acteurs sont convaincants, la mise en scène est simple mais réussie. Ce film - culte - a de nombreuses qualités, faisant de lui pour certains un des meilleurs films du septième art.
    Certaines scènes sont absolument réussies, comme celles de la Marseillaise, où tout d'un coup le bar se met à le chanter, même la fiancée d'un soldat allemand...
    Le réalisateur parvient aussi à nous faire ressentir toute l'agitation de cette ville, sorte de plate forme, où tout grouille à l'intérieur...
    Mais ce film culte, vu de nos jours, tombe peut être parfois trop dans un côté mélo/pathos, alors qu'il n'était peut être pas vu de cette façon lors de sa sortie initiale.
    Publiée le 7 août 2010
    J'aurais tout de même préféré Bacall plutôt que Bergman, le film n'est pas vraiment un chef d'oeuvre, trop classique et ça ressemble à une star d'hollywood qui vient en France pour faire sa com en disant "moi aimer beaucoup france" mais compte tenu de l'époque de tournage on ne peut qu'applaudir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Casablanca est sans nul doute l'un des nombreux chefs d'oeuvres que nous a offert le cinéma américain durant les années 40.
    L'histoire se déroule donc à Casablanca. Un résistant poursuivi par la Gestapo à le temps de confier deux passeports volés aux nazis, au patron d'une boite de nuit.
    La mise en scène exceptionnelle est l'oeuvre de Michael Curtiz qui avait réaliser auparavant un autre chef d'oeuvre: Les Aventures de Robin des Bois avec Errol Flynn et Olivia De Havilland entre autres.
    Tourné en pleine seconde guerre mondiale ( 1942 ), Casablanca est je trouve un film de propagande antinazie, mais il est surtout le plus originale et aussi le plus subtil tourner pendant cette période.
    Il s'agit certes d'un film de propagande, mais on y retrouve également par moment de l'action, du suspense, de l'humour, du romantisme et aussi des moments de chants qui sont vraiment incrutés au meilleur moment dans le long métrage.
    Il s'agit véritablement d'une oeuvre absolument mythique et qui possède un duo d'interprètes absolument exceptionelle que sont Humphrey Bogart ( Le Grand Sommeil ) et Ingrid Bergman ( Hantise ), ce duo est completer par d'autres grands acteurs de l'époque que sont notamment Paul Henreid dans le rôle de Victor Laszlo et surtout de l'immense Claude Rains dans le rôle du Capitaine Louis Renault qui joua auparavant le rôle mythique de l'Homme Invisible réaliser par James Whale durant les années 30. Tout cette distribution est véritablement le gros point fort de cette oeuvre qui n'a pas finit de nous faire rêver.
    La très belle photographie de ce film est à mettre à contribution de Arthur Edeson qui fit auparavant celui du Faucon Maltais.
    La magnifique partition musicale est celle du légendaire Max Steiner qui fit auparavant celle de King Kong ou encore celle de Autant en Emporte le Vent.
    Voici donc un long métrage qui s'impose véritablement comme un classique instantanée du cinéma américain et qui se doit d'être vu et revu sans modération.

18/20
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 janvier 2014
    Grand classique incontournable, "Casablanca" n'a rien perdu de sa force et de son génie.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 juillet 2013
    Un grand classique du cinéma , il est indéniable que "Casablanca" sonne comme une oeuvre majeur du 7eme art , la première chose qui frappe en voyant le film est qu'il n'a pas prit la moindre ride , on ne dirait même pas que le film date de 1942 mais plutôt des années 50 .

Enfin bon j'ai quand même été un peu déçu , une oeuvre majeur certes que n'importe quel cinéphile se doit de voir au moins une fois mais pas si extraordinaire que ça a mes yeux , principalement car je n'ai rien ressentit , beaucoup disent que le film est émouvant je n'ai rien sentit de tel , surement du a une histoire d'amour un peu vieillotte su les bords et loin d’être touchante .
    Le thème de la seconde guerre mondiale est tout de même très intéressant et bien montré avec des gens qui veulent fuir au états unis .

Les acteurs sont excellent , principalement Humphrey Bogart , les personnages sont charismatiques et dégage une vraie classe typique des films Hollywoodien des années 40/50 , et la réalisation elle est juste parfaite .
    A voir au moins une fois rien que pour sa culture cinématographique et pour voir que le film n'a vraiment pas vieillit mais je n'en garderais pas un souvenir comme LE film indispensable du 7eme art .
    Publiée le 19 novembre 2011
    Certains prétendent que ce film est surestimé mais le comparent-ils aux autres films de l'époque...
    Je l'ai fait en regardant dans la mème semaine "Casablanca(42)", "le faucon maltais(41)" et "Le port de l'angoisse(44)" 3 films cultes indissociables de la carrière de Bogart et autant le Faucon maltais a pris un coup de vieux, la force de Casablanca est toujours aussi impressionnante...
    La justesse du jeu des acteurs alors qu'ils ne savaient pas comment leur personnage allaient évoluer justifie presque à elle-seule la qualité du film...
    La photographie est d'une telle puissance qu'aujourd'hui encore, on reste bluffé...
    Alors évidemment, il y a des scènes supérieures à d'autres du fait que certaines pages du scénario étaient écrites le jour mème du tournage mais Curtiz parvient à donner une cohérence à tout celà sans problème. Certains films sont surestimé, celui-ci surement pas...
    Publiée le 29 mai 2010
    Des acteurs charismatique et un bon scénario. Rien à redire ... Très bon.
    Publiée le 19 septembre 2010
    La dimension universelle du chef d'oeuvre de Micheal Curtiz (2ème de l'histoire) cache parfaitement l'originalité dantesque de cette histoire pleine d'espoir au coeur de l'apogée nazis, et surtout support d'un conte romantique comme personne ne sait plus en faire. Entre espèrance et chaos, entre passion et véritable amour, cette fresque mémorables aux dialogues ambitieux et sublimes nous fait confronter de véritables chocs de l'existence. Un drame localisé dans un lieu comme situé entre terre et paradis ou terre et enfer, où se déroule les plus belle histoire du monde, et où l'on se rend compte qu'une seule chose est invincible et qu'un véritable amour ne se démontre que par une volonté acharnée de garder toute notre humanité. Cette volonté démontre que l'espèce humaine détient des pouvoirs bien plus puissant que les rouages d'un système sois-disant implaccable. C'est d'ailleurs grâce à des hommes comme Micheal Curtiz que le monde fut sauvé de la folie humaine. Cette folie qui décidement restera imprévisible mais toujours manifestée de manière sublime.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 1 juillet 2013
    De très belles images, une très bonne mise en scène, de très bons acteurs, une belle histoire d'amour mais je me suis fermement ennuyée. Des scènes de dialogues répétitives et interminables. Bref beau mais soporifique.
    Publiée le 12 août 2010
    Je ne vois pas pourquoi Casablanca a autant marqué l'histoire du cinéma. L'histoire n'est pas mal sans atteindre des sommets d'émotion. La mise en scène, plutot soignée, n'a rien d'extraordinaire. Bref, ça se laisse regarder, sans plus.
    Publiée le 10 août 2013
    J'ai en général du mal avec les vieux films (trop lent, parfois dépassé,...) mais j'ai plutôt apprécier celui-là, qui ne fait pas ses 70 balais et dont l'histoire est intéressante. Les acteurs sont très bons (spécialement Humphrey Bogart et Peter Lorre) et le personnage principal sort des clichés (un héros cynique, c'est assez rare). Et en plus, j'ai bien aimé la fin pour son réalisme ( spoiler: le héros ne finissant pas avec celle qu'il aime
    Publiée le 22 juillet 2010
    « Casablanca » de Michael Curtiz est un de ses films ériger au rang de culte, squattant le haut de l’affiche de la majorité des fameuses listes de meilleurs films (…). Passé ce détails « Casablanca » est un bon film, très romantique. Mais certainement pas le chef d’œuvre qu’on voudrait nous faire croire. Bon, il y a des qualités, notamment la photographie impeccable relevant une réalisation des plus classiques (amusant pour un « Classique » !). Le tandem Bogart/Bergman est en totale alchimie, et relève la performance des deux acteurs, meilleurs lors de leur scènes commune que séparément. Après si cette romance ne nous sert pas un pichet d’eau de rose, Michael Curtiz nous en offres quant même poliment un verre, dès lors le soi-disant 3ème meilleurs films de tout les temps (selon l’AFI) tombe parfois dans le mélo. Sinon en terme de fond, « Casablanca » c’est une œuvre qui me semble très révélatrice de son contexte dans le sens ou le film exhorte le patriotisme et le droit des peuples à disposer d’eux même. Ce patriotisme à sur la forme du bon car il nous gratifie d'une scène frissonnante ou « La Marseillaise » est entonné par l’ensemble des client de la boite de Rick pour couvrir un chant nazi. On à donc affaire à un bon film au charmes indéniable mais qui cède à quelques facilité, en sommes pas un chef-d’œuvre. Il reste quant même à voir pour sa propre culture !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 février 2011
    Un film romanesque et d'actualité à l'époque de sa sortie en 1942 pendant la seconde guerre mondiale sur des gens qui parcouraient l'Europe et finir à Casablanca fuyant l'armée Allemande pour obtenir un visa pour les Etats-Unis, il fallait oser ceux pourquoi ce long métrage fut considérer comme un classique dans le cinéma. Ce film parle aussi d'amour ou plutot de déchirement, celui d'un patron d'un casino qui revoit une femme qui était autrefois sa compagne à Paris peu avant l'occupation Allemande. Celle-ci est marié à un homme d'affaires recherché dans le monde qui est là pour un visa. Les souvenirs passent, le chef des lieux méfiant envers les femmes et rongé par l'alcool a t'il encore du bon sens. La réalisation de Michael Curtiz vieillit bien avec principalement des décors intérieurs et des lumières qui accompagnent. Humphrey Bogart livre une composition de classe et de finesse à coté de la belle et talentueuse Ingrid Bergman. Mais quand meme, c'est un bon film mais pas un chef d'oeuvre pour ma part, j'ai pas totalement étais tant transporté que ça, la faute à quelques passages un peu longues. A voir.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 17 décembre 2011
    A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie... Michael Curtiz signe avec Casablanca un chef d'œuvre impérissable qui ne perd rien de sa superbe au fil des années. L'histoire d'amour intemporelle est d'une grande force et le film est traversé par un souffle romanesque digne des plus grandes oeuvres du siècle dernier. Car derrière la romance, Casablanca est un film engagé contre la montée du nazisme et sa domination militaire sur l'Europe. A travers le personnage de Rick, le film soulève des questions sur l'engagement et la nécessité de prendre ses responsabilités dans des circonstances exceptionnelles. Humphrey Bogart est parfait comme à son habitude et d'un charisme fou, Ingrid Bergman est bouleversante, le film est visuellement superbe avec un noir et blanc d'une rare qualité, la musique magnifie l'ensemble. Michael Curtiz signe là une oeuvre forte où la petite histoire rencontre la grande et traite de thèmes universels, c'est pourquoi Casablanca est toujours aussi fort et parlant après autant d'années. Définitivement un des plus beaux films jamais tournés.