Sympathie pour le diable
Note moyenne
3,9
21 titres de presse
  • L'Express
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Transfuge
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Ecran Large
  • Franceinfo Culture
  • L'Obs
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Paris Match
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Première
  • Les Inrockuptibles
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

L'Express

par Christophe Carrière

Niels Schneider [...] trouve la juste mesure. A l'image du film, impressionnant d'authenticité, dont on sort secoué.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Paul Marchand, le journaliste au cigare, à la personnalité forte et arrogante, c'est Niels Schneider, méconnaissable. Epoustouflant.

La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

Le Figaro

par Etienne Sorin

Sympathie pour le diable retrace avec force le parcours de Paul Marchand, une figure du journalisme, couvrant le siège de Sarajevo en 1992.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Transfuge

par Frédéric Mercier

[...] un film puissant et sans pathos sur un conflit que l’on n’avait jamais vu d’aussi près. Un film en forme de cri.

Télérama

par Guillemette Odicino

Un récit bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce portrait d’un homme complexe fascine en faisant découvrir un métier passionnant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Un film édifiant dans lequel Niels Schneider est un Paul Marchand rageur et entier.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Ecran Large

par Christophe Foltzer

Sympathie pour le diable nous a totalement pris à revers, nous a bouleversés bien plus que nous ne le pensions. Plusieurs heures après sa projection, il nous hante et nous émeut encore. C'est bel et bien la marque des très grands films.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

On croirait le réalisateur Guillaume de Fontenay embarqué dans le conflit au côté de Paul Marchand, comme s’il l’avait filmé en 1992.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Xavier Leherpeur

La nervosité de la mise en scène, le cadre resserré au format carré et le tranchant du montage provoquent l’anxiété et la tension. Remarquable.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par La Rédaction

Un film très fort, hyper-réaliste, indispensable.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Adaptation du récit de Paul Marchand, correspondant de guerre haut en couleurs, ce film rend compte avec une grande justesse et d’empathie des terribles conditions de vie des habitants et des difficultés des journalistes durant le siège de Sarajevo.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Puissant avec des acteurs habités.

Paris Match

par Caroline Mangez

Le saisissant « Symapthie pour le diable» dresse le portrait du journaliste Paul Marchand pendant le siège de Sarajevo.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

À la fois sobre et percutant, ce premier long métrage est un bon film de guerre qui présente une approche semi-documentaire du siège de Sarajevo et offre son meilleur rôle à Niels Schneider.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Pierre Cochez

Ce film est un conte sur l’utilité, et l’inutilité, du métier de journaliste. Comme l’indique son titre, il est aussi une description de la sympathie que l’on peut avoir pour le « diable » : à Sarajevo, le diable est dans les bombes, les blessés et les morts. Il rend la vie exceptionnelle, excitante.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par A.M.

Le réalisateur canadien Guillaume de Fontenay ne cache rien des ambiguïtés et des transgressions du personnage (incarné par l’époustouflant Niels Schneider), qui n’en donnent que plus de justesse à ce premier long-métrage au style organique et enfiévré, tourné en 4/3, le cadre des caméras télé de l’époque.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Entre portrait du reporter de guerre en gloire et réflexion sur la place d’un observateur en enfer, ce premier longmétrage du réalisateur canadien Guillaume de Fontenay cherche avec opiniâtreté la juste distance face à son fascinant sujet, des réponses convaincantes aux interrogations légitimes que suscite le scénario.

Première

par Thierry Chèze

Là où Lojkine avait tendance à s’éparpiller en multipliant les sujets, Guillaume de Fontenay va droit au but avec un récit à l’os, une réalisation sans forfanterie qui fait surgir la violence avec une brutalité parfois insoutenable qui sied à son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Idée passionnante au demeurant, réinvestir une personnalité aussi charismatique dans un contexte politique aussi trouble présentait un risque. De fait, le film semble vouloir traiter ces deux sujets (Marchand et le siège de Sarajevo) à égalité mais ne parvient à cerner aucun des deux.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Fabien Baumann

Pourtant, en dépit du frisson d’effroi qui parcourt les cent minutes de pellicule, "Sympathie pour le diable" laisse souvent interdit. Malgré une rencontre amoureuse, malgré la trahison à la cause journalistique que commettra Marchand, le scénario navigue.

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