Crawl
    Votre avis sur Crawl ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 1 août 2019
    pe cette zone de Floride. Elle retrouve son père blessé dans la cave mais il n'est pas seul...

Crawl est un film d'horreur d'Alexandre Aja de 2019.

Le thème du crocodile tueur a alimenté une importante filmographie depuis 40 ans, parfois avec bonheur (Solitaire, le crocodile de la mort), souvent maladroitement (Supercroc...).
    Alexandre Aja (La colline a des yeux 2006, Horns, Haute tension...) réussit de nouveau son pari avec un film bien scénarisé et plein de tension.

Après une introduction dans laquelle le réalisateur prend le temps de situer son sujet et ses protagonistes, Crawl démarre véritablement lorsqu' Hawley investit la cave et y découvre son père blessé. Assiégés par des alligators affamés qui sont comme des poissons dans l'eau avec le niveau de l'eau qui n'arrête pas de monter, le père et la fille vont jouer à "cache cache" avec les prédateurs qui n'ont qu'une idée en tête: les dévorer. Hawley est une nageuse de compétition qui va leur donner du fil à retordre...
    Le film réserve son lot de saillies horrifiques avec quelques victimes savamment mises en situation avant d'être "croquées" sans ménagement par les bestioles. Sans être gore, les séquences sont tout de même efficaces. Aja tourne quelques affrontements en contreplongée également vraiment bien vus, ce qui donne une idée de la taille des crocodiles, de leur rapidité...et de leur appétit.
    L'environnement des 2 survivants est tout simplement infernal: les protagonistes essaient de rester en vie dans une ville de plus en plus immergée, sous une pluie battante et un ciel de fin du monde avec des vents de plus de 150 kms/heure.

Coté casting, on voit surtout Kaya Scodelario (Hawley) et Barry Pepper (Dave Keller), tous les deux convaincants.

Même s'il est bâti sur un format court (88 minutes), Crawl est un film horrifique efficace et parfaitement maitrisé, le contraire m'aurait étonné de la part d'Alexandre Aja.

Bien que tourné dans les conditions d'un ouragan, le film est garanti sans "requins volants".

Le film produit par Sam Raimi a été tourné en Serbie.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 août 2019
    De Alexandre Aja (2019).
    Le frenchy live in US est de retour avec ce film nerveux et effice. Entre aventure et horrifique, on se sent happé par cette histoire bien huillée grace à un scénario nerveux , bien ficelé et efficace . Les acteurs sont dans leur jeu . Les effets spéciaux de la tempête sont immersifs . Des scènes bien trash. Un bémol toutefois certains effets numériques des crocodiles ! Avec Kaya Scodelario, Barry Pepper et Morfydd Clark .
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 septembre 2020
    Un bon suspens Alexandre Aja qui multiplie les morceaux de bravoure avec un scénario simple mais efficace et sa réalisation est pleine de tension et de bonne trouvailles même si parfois c'est un peu trop facile.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2020
    Ce petit film horrifique est une belle surprise qui joue la carte du survivaliste avec efficacité. Le réalisateur de " Piranha 3D ", signe une série B aquatique aux séquences extrêmement gore et très divertissante. Un huit clos bien ficelé dans lequel Kaya Scodelario confirme avec brio, son potentiel talent d'actrice, qui incarne un personnage très convaincant. La menace concrète du film est omniprésente, permettant à l'histoire de conservé son fil conducteur en haleine, la tension. " Crawl " est sous tension en permanence et il réussi à nous la faire partagée. Plus la menace est proche, plus elle impose et plus nous avons peur du sort de l’héroïne. Une réussite totale dans le genre. Ce qui est plutôt rare. Frissons et sursaut à foison garanti.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 27 juillet 2019
    Festival de la double rangée de dents sous apocalypse météo, plutôt efficace à faire sursauter la salle. De la peur presque académique.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 26 juillet 2019
    CRAWL : un film d'épouvante / horreur sympa portant sur les alligators, bien gore avec une 4DX en or !!!
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 11 novembre 2019
    Direct meilleur film de croco de l'histoire, même si ce sont des alligators ! Rien que sur le plan de la mise en scène, Aja casse la baraque et crée de grands moments de terreur hargneuse dans un huis clos bien crade et glauque. Ajouter à ça, une formidable maîtrise des décors et des effets spéciaux -techniquement rien à dire- un montage pointu, une photo au top. Bref, tout pour faire une super série B vraiment flippante et immersive... Tout sauf un canevas psychologique à deux balles ou un papa est fâché avec sa fille mais heureusement, ils vont se réconcilier pour faire face aux vilaines bébêtes...Bref, quelques raccourcis émotionnels assez faciles mais ça ne m'a pas gâché le plaisir. Un des meilleurs films d'Aja
    Darius91
    Darius91

Publiée le 3 août 2019
    Un père et une fille sont bloqués dans le sous sol d'une maison alors qu'un ouragan frappe. L'eau monte, les alligators arrivent ...... Suspens rondement mené, des scènes bien faites qui vous font sursauter sur votre siège. Des moments horrifiques (âmes sensibles passez votre chemin) et une histoire d'amour (filial) entre une fille et son père qui va se trouver exacerbée par les traumatismes des événements et qui va leur permettre .....peut être ...de se retrouver. Pour cela il faudra aller voir ce film d'horreur qui mérite d'atteindre un nombre respectable d'entrées. Le jeu des acteurs est bon. J'ai kiffé.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 29 septembre 2019
    Hyper référentiel (on pense en effet à : "Les dents de la mer", "Pluie d'enfer" voire "Jurassic park") mais bien rythmé, ce survival face à des alligators sans réel temps mort offre son lot de scènes tendues et ne se contente pas de n'être qu'un huis clos avec deux principaux protagonistes. Après, on ne peut malheureusement pas empêcher certains clichés inhérents à ce types de productions (un événement tragique va ressouder deux membres de la même famille), ainsi que des incohérences assez grosses (comment un alligator peut-il passer à côté d'un bras ensanglanté sans se jeter dessus ?) mais ça se laisse tout de même bien regarder, sans pour autant être un incontournable du genre !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 avril 2020
    Crawl est un huit-clos horrifique d'Alexandre Aja, un habitué des films d'horreur, qui nous plonge en Floride au milieu d'un ouragan. On suit alors une jeune femme qui va tenter de retrouver son père dans leur maison d'enfance... mais voilà, avec la montée des eaux, la maison est entouré d'alligator assez vorace et assez malin, forcément, ce sont des américains...
    Donc, je dirai que ce film se laisse voir et apprécier sans souci pour le genre qu'il est mais qu'il ne surprend pas plus que cela et évidemment, montrera quelques clichés habituels.
    Bref : si vous avez les crocs, ce film est à déguster !
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 28 juillet 2019
    Un jump scare efficace. Un scénario original et prenant. Dommage que la bande annonce en montre autant on a vu la moitié des bonnes scènes avant le début du film.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 2 avril 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui est un film d'horreur animalier, genre que j'aime particulièrement (et qui se fait rare ces dernières années au cinéma)...Le film n'est certes pas original et le scénario totalement linéaire; le suspense pas toujours bien géré (on voit un peu trop les alligators); dans la première partie du film le décor est assez sommaire (une grande cave); cependant il s'agit d'un film tout à fait honnête, une série B divertissante qui nous réserve quelques moments de stress et nous laisse voir (peut être parfois un peu trop d'ailleurs comme je l'ai dit précédemment) des alligators assez impressionnants.Si vous voulez voir des alligators tueurs c'est le film qu'il vous faut (même si parfois le comportement des crocodiles est exagéré :il faut savoir que les alligators sont surtout des chasseurs d’affût, au métabolisme lent....ce qui n'est pas toujours le cas dans le film). Donc un film que je range parmi les films de "crocodiles" réussis (par là, je veux dire "distrayants") aux côtés De Lake Placid (le 1 seulement...), Solitaire et Black Water...
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 2 octobre 2019
    On peut s'attendre a un petit film d'horreur sans surprise, mais ne vous y trompez pas ! CRAWL va vous scotcher au fauteuil ! La mise en scène est dynamique, les effets spéciaux excellents (les crocos sont terrifiants !) et les acteurs sont top. On ne s'ennuie pas une seconde. Frissons garantis !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2019
    J'aime bien Alexandre Aja, depuis toujours. Cela écrit, il serait malhonnête de ne pas voir que depuis son brillant « La Colline de ses yeux », la qualité de sa production a fortement baissé, son quelque peu surestimé « Piranha » compris. Du coup, c'est avec plaisir que je suis allé voir en salles ce « Crawl », tout en sachant globalement à quoi m'attendre : on parle quand même d'un père et sa fille bloqués dans une maison infestée d'alligators... Et franchement, j'ai à la fois vu ce que j'aime chez ce réalisateur et ce qui limite depuis mal d'années sa filmographie. D'un côté, celui-ci sait vraiment bien exploiter son décor, rendant assez oppressant ce quasi huit-clos plutôt efficace et sans doute pas évident à tourner. Il sait rendre un synopsis a priori indigent (des méchants alligators, donc) à peu près potable, évitant à peu près d'en faire des êtres trop malfaisants, surtout des créatures auxquelles il faut échapper (ou tuer) pour s'en sortir. Il sait également donner juste ce qu'il faut de traits de caractère à ses deux héros pour en faire de bons personnages du genre : des problèmes familiaux, des difficultés à se parler... C'est assez basique et pas franchement original, mais suffisant pour leur donner un minimum de « sens » et de contexte, histoire qu'on s'y intéresse un peu. Enfin, le choix de Kaya Scodelario s'avère pour le moins judicieux : elle est à tomber, éclipsant sans mal un Barry Pepper (certes aussi limité par sa situation physique) peu mémorable. De l'autre, j'ai beau être donc relativement indulgent avec ce scénario pas si mal foutu, on est quand même en droit d'attendre un peu plus d'Aja que de la bonne grosse série B sans grande ambition, pas si loin du cinéma bis par certains aspects spoiler: (la nana à la jambe déchiquetée parvient dans un élan d'abnégation et de courage à nager plus vite que le bestiau : Alex, sérieux ? Vraiment?)
    . Il faut également arrêter de faire des antagonistes de cinéma les requins, crocodiles et autres carnivores : même s'il ne faut évidemment pas y voir une cabale anti-animaux, je trouve ça tellement d'un autre âge, alors qu'il aurait été beaucoup plus intéressant de faire basculer le récit vers le fantastique à travers des créatures imaginaires. Enfin, et en revanche c'est assez nouveau : aucun humour ou presque, alors qu'un peu de légèreté n'aurait nullement fait de mal à un projet déjà assez improbable à la base... Bref, du bon et du moins bon. La maîtrise d'Aja, dans l'image comme l'écriture, permet d'éviter sans mal le naufrage total, ce qui était loin d'être gagné. Par ailleurs, on a toujours un sentiment de frustration, voire de léger gâchis en voyant l'ami Alexandre si rarement offrir de projets réellement excitants, à moins que l'échec de « La Neuvième Vie de Louis Drax » ne l'ait dissuadé de retenter de sitôt une œuvre résolument ambitieuse... Au moins prend-il visiblement du plaisir dans ce qu'il fait et nous en donne un minimum. En espérant toutefois qu'il ne se limitera pas à ça pour nous offrir, enfin, un nouveau projet digne de ce nom.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 juillet 2019
    Mon avis global : Malgré une mise en scène indigeste (manque de réalisme sur l'ouragan par exemple), ce thriller présente un scénario divertissant et captivant ! Les personnages sont attachants et le casting est honorable ! Un film de série B à voir ! 🐊

La suite de ma critique (sans spoilers) ▶ http://tiny.cc/5jlbaz 🎬