Mon compte
    Barrage contre le Pacifique
    Note moyenne
    2,8
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barrage contre le Pacifique ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 541 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    C'est la version anglaise d'un film de René Clément adapté d'un roman français, tourné en Thailande et financé par les italiens avec le concours de quelques acteurs-vedettes américains. A vrai dire, ce métissage n'est pas ce qui nuit le plus au film -malgré qu'il participe de son impersonnalité. La faiblesse du film tient essentiellement aux choix de l'adaptation et de la mise en scène par lesquels on comprend vite que le roman de Marguerite Duras y a perdu de son caractère. Sans l'avoir lu, il semble en effet que Clément élude, par un recours complaisant à l'exotisme asiatique et à un sentimentalisme bas de gamme, sinon sa singularité, du moins la profondeur et le complexité des personnages.
    Il s'agit de l'histoire d'une famille de coloniaux dont la propriété et les rizières, durement et courageusement érigées, sont anéanties par une tempête. La mère, en chef de famille, reste désespérément accrochée à son patrimoine qui s'effondre, tout en exerçant un joug tyrannique sur ses (grands) enfants, étrangement dociles. L'ouragan, tout aussi réel que métaphorique, va entrainer bien des bouleversements. Le film, hélas, ne les aborde que de façon très superficielle.
    Biviers
    Biviers

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2010
    Introuvable, malgré la célébrité de l'équipe (réal, comédiens). Le producteur italien est Dino de Laurentis dont les droits ont connu quelques vicissitudes, et les droits français sont également, disons, bloqués.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top