Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Libération
par Camille Nevers
Sobre et minutieux, le beau film choral de Maria Schrader retrace l’enquête du «New York Times» sur les accusations de viols et d’agressions sexuelles d’Harvey Weinstein. Troublante expérience d’hyperréalisme, sans quête de sensationnel, il donne à voir la solitude des victimes qui sortent du silence, juste avant la tempête #MeToo.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Une plongée passionnante dans ce que le journalisme a de plus noble.
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film instructif, bâti comme un thriller et porté par Carey Mulligan et Zoe Kazan, est passionnant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Mary Noelle Dana
Carey Mulligan et Zoe Kazan portent avec une justesse sans faille ce film classique mais implacable, retraçant les étapes de l’enquête qui valut à ses autrices le prix Pulitzer et fut à l’origine du mouvement #MeToo.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par Charlotte Marsal
She Said est un hommage au journalisme d’investigation qui s’inscrit dans la lignée des films d’enquête comme Les Hommes du Président d’Alan Pakula, The Pentagon Papers de Steven Spielberg, ou encore Spotlight de Tom McCarthy.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Sous ses airs simples, la mise en scène de Schrader est subtile et audacieuse : des plans fixes pour illustrer le récit d’une agression, des plans tragiques sur des couloirs d’hôtel… Et au final, une foi inconditionnelle en la sobriété de son point de vue et en la compassion du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
En plus d'être un brillant film sur le journalisme d'investigation, She Said immortalise comme rarement le courage quotidien des femmes et la résilience des victimes. Un grand film.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Clémentine Goldszal
She Said est un film pour l'histoire, mais d'une brûlante actualité.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une œuvre de facture très classique, mais à l’architecture rigoureuse et au récit renversant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un réquisitoire implacable, édifiant et nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Adapté du récit que les deux femmes ont tiré de leurs longues investigations, « She Said » nous plonge dans cette enquête, cette quête. Décrivant les coulisses du travail journalistique rigoureux d’un grand quotidien, il retrace en outre une lutte de femmes pour les femmes, axé sur une parole si longtemps contrainte. Et depuis libérée. Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier de Bruyn
En consacrant un film à cette affaire sordide cinq ans seulement après les faits, le cinéma américain, qui, face à Weinstein, fut si longtemps aveugle, voire complice, prouve une nouvelle fois sa formidable capacité de recyclage et d'évocation de l'histoire récente. She Said », la réalisation de Maria Schrader honore le journalisme, le vrai, avec une mise en scène efficace et sobriété.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Une reconstitution passionnante, mais certainement trop dense, de l’événement qui engendra le mouvement #MeToo.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Et là où ce film sobre s’économise en ellipse, il laisse au contraire un espace immense au courage des femmes de cette histoire, qu’elles soient journalistes ou victimes du mogul d’Hollywood et du système qui l’a protégé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier De Bruyn
Au gré d’un récit de 2 h 10 ne souffrant d’aucun temps mort, Maria Schrader retrace l’enquête minutieuse de ses héroïnes, honore leur courage et, comme dans les meilleurs films consacrés au journalisme, fait l’apologie d’une presse qui, malgré les embûches, refuse de fouler aux pieds ses « fondamentaux » et de céder face aux intimidations.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Jacqueline Nacache
L'émotion que le film produit est profonde et nous instruit sur une époque à la fois proche et déjà lointaine, tant les révélations d’alors et la naissance du mouvement #MeToo ont bouleversé nos sociétés.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Mais l’essentiel est évidemment ailleurs, dans la force que sait tirer She Said de son sujet, des prédations et déprédations qu’il soulève. Certains ne manqueront pas de lui reprocher de verser parfois dans le pathos, mais comment pourrait-il véritablement en faire l’économie ?
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télérama
par Marie Sauvion
Un film d’enquête percutant, qui revient sur l’affaire Weinstein en se focalisant sur les témoignages des victimes du prédateur sexuel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Julien Rocher
Une œuvre édifiante, essentielle, monumentale, filmant la libération de la parole comme une tornade impétueuse et immuable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Danielle Lambert
Malgré son manichéisme, "She Said" n’en fait pas moins œuvre de témoignage, sincère et nécessaire, sur ce moment historique qui, en 2017, a fait émerger et exploser la part cachée d’un iceberg de domination masculine et patriarcale.."
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Beau sujet et belle ambition, à laquelle il manque dans She Said un peu d’air et de dramaturgie.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
« She Said » est à classer dans ces films d’utilité publique : pas un grand geste de cinéma, mais le récit d’un mouvement qui sait qu’il est du bon côté de l’histoire. Ne serait-ce que parce qu’il permet de mesurer le chemin parcouru.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par N. S.
Pas du grand cinéma mais un honorable film-dossier.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Certes classique, la mise en scène de Maria Schneider livre avec clarté un récit documenté et sensible d’une affaire aux implications internationales.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Constance Jamet
Le film libère autant de colère sourde que de lumière en un double uppercut mémorable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par M.Dl
Difficile de savoir ce que la fiction, réalisée cinq ans après la chute du producteur aux quatre-vingt-un Oscars, vient ajouter aux multiples récits parus dans la presse, aux livres et aux documentaires comme L’Intouchable (2019), de la réalisatrice britannique Ursula Macfarlane.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Frédéric Foubert
Ce qui se raconte ici est bien sûr passionnant, mais cette reconstitution très appliquée, très scolaire, ne provoque pas le moindre vertige – sauf quand Ashley Judd apparaît, dans son propre rôle, pour « rejouer » son témoignage. A côté, Spotlight, c’est Zodiac.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par La Rédaction
Une reconstitution précise et informée, mais aux enjeux dramatiques forcément un peu éventés.
Cahiers du Cinéma
par Murielle Joudet
Gardant le cap sur son obsession déconstructrice et la canonisation de son duo, She Said oublie de donner forme à ce qu’il y a en face et qui fait fiction : le mal.
Libération
Sobre et minutieux, le beau film choral de Maria Schrader retrace l’enquête du «New York Times» sur les accusations de viols et d’agressions sexuelles d’Harvey Weinstein. Troublante expérience d’hyperréalisme, sans quête de sensationnel, il donne à voir la solitude des victimes qui sortent du silence, juste avant la tempête #MeToo.
Télé Loisirs
Une plongée passionnante dans ce que le journalisme a de plus noble.
20 Minutes
Ce film instructif, bâti comme un thriller et porté par Carey Mulligan et Zoe Kazan, est passionnant.
Bande à part
Carey Mulligan et Zoe Kazan portent avec une justesse sans faille ce film classique mais implacable, retraçant les étapes de l’enquête qui valut à ses autrices le prix Pulitzer et fut à l’origine du mouvement #MeToo.
CNews
She Said est un hommage au journalisme d’investigation qui s’inscrit dans la lignée des films d’enquête comme Les Hommes du Président d’Alan Pakula, The Pentagon Papers de Steven Spielberg, ou encore Spotlight de Tom McCarthy.
CinemaTeaser
Sous ses airs simples, la mise en scène de Schrader est subtile et audacieuse : des plans fixes pour illustrer le récit d’une agression, des plans tragiques sur des couloirs d’hôtel… Et au final, une foi inconditionnelle en la sobriété de son point de vue et en la compassion du spectateur.
Ecran Large
En plus d'être un brillant film sur le journalisme d'investigation, She Said immortalise comme rarement le courage quotidien des femmes et la résilience des victimes. Un grand film.
Elle
She Said est un film pour l'histoire, mais d'une brûlante actualité.
La Voix du Nord
Une œuvre de facture très classique, mais à l’architecture rigoureuse et au récit renversant.
Le Journal du Dimanche
Un réquisitoire implacable, édifiant et nécessaire.
Le Parisien
Adapté du récit que les deux femmes ont tiré de leurs longues investigations, « She Said » nous plonge dans cette enquête, cette quête. Décrivant les coulisses du travail journalistique rigoureux d’un grand quotidien, il retrace en outre une lutte de femmes pour les femmes, axé sur une parole si longtemps contrainte. Et depuis libérée. Passionnant.
Les Echos
En consacrant un film à cette affaire sordide cinq ans seulement après les faits, le cinéma américain, qui, face à Weinstein, fut si longtemps aveugle, voire complice, prouve une nouvelle fois sa formidable capacité de recyclage et d'évocation de l'histoire récente. She Said », la réalisation de Maria Schrader honore le journalisme, le vrai, avec une mise en scène efficace et sobriété.
Les Fiches du Cinéma
Une reconstitution passionnante, mais certainement trop dense, de l’événement qui engendra le mouvement #MeToo.
Les Inrockuptibles
Et là où ce film sobre s’économise en ellipse, il laisse au contraire un espace immense au courage des femmes de cette histoire, qu’elles soient journalistes ou victimes du mogul d’Hollywood et du système qui l’a protégé.
Marianne
Au gré d’un récit de 2 h 10 ne souffrant d’aucun temps mort, Maria Schrader retrace l’enquête minutieuse de ses héroïnes, honore leur courage et, comme dans les meilleurs films consacrés au journalisme, fait l’apologie d’une presse qui, malgré les embûches, refuse de fouler aux pieds ses « fondamentaux » et de céder face aux intimidations.
Positif
L'émotion que le film produit est profonde et nous instruit sur une époque à la fois proche et déjà lointaine, tant les révélations d’alors et la naissance du mouvement #MeToo ont bouleversé nos sociétés.
Rolling Stone
Mais l’essentiel est évidemment ailleurs, dans la force que sait tirer She Said de son sujet, des prédations et déprédations qu’il soulève. Certains ne manqueront pas de lui reprocher de verser parfois dans le pathos, mais comment pourrait-il véritablement en faire l’économie ?
Télérama
Un film d’enquête percutant, qui revient sur l’affaire Weinstein en se focalisant sur les témoignages des victimes du prédateur sexuel.
aVoir-aLire.com
Une œuvre édifiante, essentielle, monumentale, filmant la libération de la parole comme une tornade impétueuse et immuable.
Culturopoing.com
Malgré son manichéisme, "She Said" n’en fait pas moins œuvre de témoignage, sincère et nécessaire, sur ce moment historique qui, en 2017, a fait émerger et exploser la part cachée d’un iceberg de domination masculine et patriarcale.."
Franceinfo Culture
Beau sujet et belle ambition, à laquelle il manque dans She Said un peu d’air et de dramaturgie.
L'Humanité
« She Said » est à classer dans ces films d’utilité publique : pas un grand geste de cinéma, mais le récit d’un mouvement qui sait qu’il est du bon côté de l’histoire. Ne serait-ce que parce qu’il permet de mesurer le chemin parcouru.
L'Obs
Pas du grand cinéma mais un honorable film-dossier.
La Croix
Certes classique, la mise en scène de Maria Schneider livre avec clarté un récit documenté et sensible d’une affaire aux implications internationales.
Le Figaro
Le film libère autant de colère sourde que de lumière en un double uppercut mémorable.
Le Monde
Difficile de savoir ce que la fiction, réalisée cinq ans après la chute du producteur aux quatre-vingt-un Oscars, vient ajouter aux multiples récits parus dans la presse, aux livres et aux documentaires comme L’Intouchable (2019), de la réalisatrice britannique Ursula Macfarlane.
Première
Ce qui se raconte ici est bien sûr passionnant, mais cette reconstitution très appliquée, très scolaire, ne provoque pas le moindre vertige – sauf quand Ashley Judd apparaît, dans son propre rôle, pour « rejouer » son témoignage. A côté, Spotlight, c’est Zodiac.
Voici
Une reconstitution précise et informée, mais aux enjeux dramatiques forcément un peu éventés.
Cahiers du Cinéma
Gardant le cap sur son obsession déconstructrice et la canonisation de son duo, She Said oublie de donner forme à ce qu’il y a en face et qui fait fiction : le mal.