Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
57 abonnés
1 144 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 novembre 2024
Très beau film avec de magnifiques paysages de Norvège et de Camargue, « Donne-moi des ailes » est un hymne à la nature, malgré la polémique qu’il a suscité dans sa réalisation en milieu fragile. Nicolas Vanier a une fois de plus assuré : les paysages sont fabuleux, l’histoire est touchante, les acteurs excellents. C’est un film qui fait du bien malgré le coté un peu superficiel du périple et l’humanisme un tantinet exagéré des personnes que le héros rencontre durant sa longue traversée. Au-delà des acteurs, c’est la musique, l’immersion photographique et les oies sauvages qui font la splendeur de ce long métrage, à voir si possible en famille.
En 2019, l’aventurier Nicolas Vanier offre un film jouant pleinement sur la fibre écologiste. L’histoire de cet ornithologue (Jean-Paul Rouve) décidé à accompagner en ULM des oies sauvages sur leur route migratoire souffle un vent de liberté. Certes, le récit demeure très romancé avec une enfilade de bons sentiments (le rapprochement entre le père et son fils, l’homme qui guide les animaux, etc.). On retiendra surtout les magnifiques scènes de vol et la photographie digne d’un documentaire du National Geographic. Bref, une ode à la Nature un peu simpliste mais émouvante.
Si l’on veut bien fermer les yeux sur un scénario maladroit et cliché, la cause défendue, les belles images, sur une non moins belle musique, emportent l’émotion, surtout sur la fin. Rien que pour cela, on peut accorder une bonne note à ce film. Je regrette qu’un jeune de 14 ans ait été impliqué dans l’histoire, ce qui la rend peu réaliste et pose des questions morales. Cela aurait pu très bien fonctionner avec un adulte, d’autant plus avec un Jean-Paul Rouve, nous évitant des scènes criardes et larmoyantes inutiles. Là, on se pose la question de la pertinence de ce modèle paternel de transgression. Certes, Greta avait 15 ans lorsqu’elle faisait de la désobéissance civile, mais c’était juste une grève de l’école et cela venait d’elle. Par ailleurs, les conditions de tournage catastrophiques pour la nature, enlèvent beaucoup de crédibilité à l’œuvre.
Un très joli film qui je l’avoue m’a permis de m’envoler par les temps qui courent ce n’est pas évident 😉 D’autant que les acteurs sont efficaces dans leurs rôles 🤩
Sensible, intelligent, magnifique, nécessaire. Je n'en attendais pourtant pas grand chose ce dimanche soir, jour de bataille d'audience. Une révélation et une conscience secouée de l'urgence de protéger.
Superbe film. Merci Mr Vanier de nous faire partager tant d'émotions . Les acteurs sont géniaux, les oies magnifiques et les paysages grandioses. Merci, merci de partager tout ça, merci infiniment.
un peu des bons gros sentiments - mais si c'est une histoire vraie, alors croyons y ! en tout cas, le thème du père qui refait du lien avec son fils, le thème est bien traité - les acteurs jouent, bien, voire très bien - jean-paul rouve est excellent, comme à son habitude
L'un des plus beaux films français en termes d'images et de message. Véritable ode à la nature, Donne-moi des ailes est porté par une bande son incroyable. Nicolas Vanier filme aussi bien les oiseaux que les ados. La trame de fond familiale est également joliment écrite. Les seconds rôles sont largement à la hauteur des acteurs principaux (Louis Vazquez, Mélanie Doutey et Jean-Paul Rouve dans son meilleur rôle) : Gregori Baquet s'éclipse avec grâce en amoureux éconduit, Lilou Fogli (co-scénariste) joue une journaliste roots très crédible, enfin Frédéric Saurel et sa barbe sont une découverte pour ma part. Donne-moi des ailes mérite vraiment le grand écran : on respire et voyage tout au long du film, qui donne aussi bien envie de découvrir le monde que d'enfoncer les portes des administrations hermétiques à la logique et la nécessité !
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 février 2023
Comment fait-on pour montrer le chemin à des oies sauvages, une espèce en voie de disparition que l'on doit sauver ? Eh bien, on vole avec eux direction la Norvège [...] Le mistral, les moustiques, les espaces sauvages...Pas de doute, nous sommes en Camargue! Avec "Donne-moi des ailes" (2019), Nicolas Vanier s'inspire d'une histoire vècue! C'est un fait scientifique, les oisons adoptent comme mère le premier être vivant qu'ils voient au sortir de leur coquille! Quand ils choisissent Jean-Paul Rouve (et son fils) comme papa improvisè, il doit leur apprendre à voler aux commandes d'un ULM spècialement conçu par lui! Après ce conte ècolo, dont les plans entre ciel et terre sont saisissants, vous regarderez les oies d'un autre oeil! Rien d'original là dedans (souvenez-vous de "Fly Away Home" en 1996 avec la jeune Anna Paquin), mais une leçon de vie dèpaysante qui ravira les petits comme les grands! Laissez-vous guider par ce voyage insensè avec cet ado...
C’est sûr que pour faire un film, il faut une dramaturgie. Mais le film n’échappe pas à ce côté infantilisant : l’adulte n’aurait pas dû le faire mais il le fait, le jeune n’aurait pas dû partir, mais il part. Et peut-être que la fin un peu trop triomphale est de trop. Le côté naturaliste est quand même magnifique dans sa dernière partie avec le vol. C’est ce qui vaut d’être vu mais ça ne vaut pas un documentaire.
Ce film m’a laissée littéralement sur le cul ! N’étant pas une inconditionnelle de Jean-Paul Rouvre, je ne m’attendais pas à prendre une telle claque ! Je n’énumèrerai pas toutes les qualités de ce film, il y en a trop… Alors si je dois résumer : c’est avant tout un film initiatique, une quête d’absolu… Et dans ce sens, ne peut pas ne pas penser au livre de Selma Lagerlöf « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (dont il est d’ailleurs fait référence dans le film). C’est un film qui fait du bien à l’âme, qui transcende les règles établies et qui redonne foi en l’humanité… A voir AB-SO-LU-MENT !!!
Superbe, grandiose, surtout quand comme moi, on se met devant ce film en se disant "bof, un film sur un gamin avec des oies quoi...". Et puis, on prend une grande claque dans la figure et on passe 2 heures à redevenir un gosse, à rêver avec lui, et à s'époustoufler de ces sublimes paysages. Un grand 5/5 et merci à tous de nous avoir fait vivre un tel moment d'émotion à distance.