Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 300 abonnés
3 134 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juillet 2021
Tous deux cinquantenaires, les réalisateurs Ralf Kukula et Matthias Bruhn ont vécu différemment la fin de l’Allemagne de l’est. En effet, Ralf Kukula est originaire de Dresde et il a vécu directement des évènements tels que ceux racontés dans "Fritzi". Matthias Bruhn, lui, est originaire l’Allemagne de l’ouest et il a suivi ces évènements au travers des médias. Ils ont eu l’idée, dès 2010, de réaliser un film s’inspirant du livre de Hanna Schott et Gerda Raidt, alors qu’il était encore en préparation. Un problème à surmonter, toutefois : sa longueur ne permettait pas la réalisation d’un long métrage. De nombreux éléments sont donc venus s’ajouter à l’histoire originelle. Surtout destiné aux enfants entre 8 et 12 ans,"Fritzi" peut se voir en famille, ce qui ne manquera pas de générer une discussion sur ce qu’il montre. Esthétiquement agréable à regarder, ce film donne sans exagération une vision honnête de ce qu’était la vie en RDA en 1989.
Une belle réalisation pour aborder un pan de l'Histoire de ce monde. Il se veut accessible au plus grand nombre, notamment aux enfants. Cependant, cette volonté de simplification n'apporte cependant pas d'émotions particulières, et "Fritzi" prend alors le risque d'ennuyer les plus grands sans accrocher les plus jeunes.
Quelque temps avant la chute du mur de Berlin, Sophie confie son chien adoré à sa meilleure amie Fritzi pour les vacances d’été. A la rentrée des classes, la petite Fritzi ne revoit pas Sophie et entreprend de traverser la frontière de la République démocratique allemande pour la retrouver. “Fritzi” est un film d’animation qui retranscrit une période historique sous les yeux d’une jeune fille de treize ans. Ralf Kukula et Matthias Bruhn font référence à la dictature communiste de l’Allemagne de l’Est, aux différentes manifestations du lundi et aux rassemblements dans l’église protestante Saint-Nicolas. L’intérêt pédagogique est certain, et il l’est encore plus quand il est traité sans lourdeur et avec empathie. Petits et grands y verront également une belle histoire d’amitié. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
C'est une animation allemande qui respecte différents codes à destination des adolescents. 30 ans après la réunification de l'Allemagne, le film a été fait en 2019, une présentation historique sans doute assez juste malgré son côté très partisan plus ou moins prononcé. L'aspect aventure film pour la jeunesse et pédagogie prédomine et est pas trop mal fait. Recommandable mais aussi assez classique, par bien des aspects très réalistes et nécessairement sur certains côtés édulcorés ou inversement non édulcorés.
Témoignage instructif d une Allemagne de l est à la veille de la fissure dans le rideau de fer, c est à hauteur d enfants, ça peut se regarder en famille. C est assez agréable et sans prétentions.
Avec son trait sous influence de la Ligne claire, qui rappelle malheureusement le commun des productions télévisuelles, ‘Fritzi’ manque sans doute un peu de personnalité et de panache graphique mais après tout, son ambition est ailleurs : il s’agit de faire découvrir le passé proche de l’Allemagne aux jeunes spectateurs, la vie quotidienne dans son ex partie orientale, les événements et les jours historiques qui firent chuter le régime communiste et le Mur et cela, sans noircir le tableau à outrance mais sans non plus faire l’impasse sur la surveillance généralisée de tous par tous qui caractérisait la République démocratique allemande. L’intention est louable mais je me demande si le projet n’aurait pas dû bénéficier d’un meilleur ciblage. Son scénario-prétexte, avec une jeune fille qui cherche à retrouver sa meilleure amie, partie en Hongrie dans l’espoir de franchir un Rideau de fer de plus en plus poreux, pour lui rendre son chien, ne possède rien qui puisse vraiment passionner un spectateur adulte. Paradoxalement, la description du quotidien de l’Allemagne communiste, les considérations politiques qui abondent dans le film et l’inclusion de la petite histoire dans la grande, nécessitent une connaissance du contexte que ne possède sans doute pas le public visé. Néanmoins, avec des enfants intéressés par l’histoire et à la condition d’une contextualisation continue, ce dessin-animé ne peut sans doute pas être considéré comme inutile.
Ce film d'animation est bien réalisé et réussi. A travers l'histoire de cette petite fille de l'ex- Allemagne de l'Est, le film évoque la période qui a précédée la chute du mur de Berlin et de la frontière entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne. On suit avec grand intérêt l'aventure de cette jeune fille dans ce cadre historique. Sur le plan technique, le graphisme est très esthétique et nous fait parfois oublier que c'est un film d'animation. Il faut préciser que la date de sortie de ce film a été opportunément reportée au 04/11/2020 afin peut-être de coïncider avec la date anniversaire de la chute du mur de Berlin le 09/11/1989.
Plusieurs niveaux de visionnages, accessible aux plus jeunes même si quelques passages stressants voire effrayants. Un moment de notre histoire contemporaine à se remémorer, la réunification des 2 Allemagnes. Ici, nous revivons cet événement du côté de la Vie, grâce à cette jolie romance.