Happiness Road est le premier long-métrage de Hsin Yin Sung. Avant de se lancer dans le cinéma, elle était journaliste, photographe et écrivaine. Elle a également réalisé plusieurs courts qui ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux.
L'histoire d'Happiness Road s'étend sur trente ans, alors que Taïwan traverse une période de transition. Le film démarre en 1975, année qui marque la naissance de l'héroïne et la mort de Tchang Kai Chek, dictateur à la tête de l'île. En 1978, le pays s'ouvre plus au monde même s'il faut attendre 1996 pour que les premières élections soient organisées. Ce n’est qu’en 2008 que l’île est considérée par l’Union européenne comme réellement démocratique. Ainsi, le film témoigne du passage progressif d'un État à parti unique à une seule langue (le mandarin imposé dès l’école) à une société multiculturelle et multipartiste.
L’oeuvre de la réalisatrice Hsin Yin Sung arrive à un moment charnière de l’industrie du film d’animation à Taïwan. L’île fut durant des décennies un des points les plus importants de l’animation dans le monde. Lorsque Disney décide de fermer ses studios d’animation traditionnelle pour privilégier l’animation en CGI, c’est un coup très dur pour l’animation taïwanaise. Happiness Road représente ainsi l’avenir de l’animation insulaire.