Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier Barlet
300 abonnés
399 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 juin 2018
Cette farce décalée et bourrée d’humour rend compte des contradictions de l’époque. Les figurines sont animées en « stop motion » : image par image en déplaçant à la main des personnages confectionnés en laine, feutre et tissus. Six ans de travail, huit mois de tournage ! Cinq personnages (un roi, un pygmée, un homme d’affaires, un porteur, un déserteur) s’entrecroisent dans un récit à la fois cruel et absurde dans une Afrique rêvée par les uns au détriment des autres, les Africains bien entendu. Cette polysémie de visions offre un tableau décapant de l’Afrique coloniale : elle y est un déversoir autant qu’un terrain de jeu, un refuge autant qu’un piège. Le second degré force le spectateur à questionner sa propre perception d’une époque pas si révolue que ça.
La seule autre critique qu'il y a au moment où j'écris parlait de "farce décalée et bourrée d’humour"... Que "Ce magnifique gâteau" soit décalé, je suis entièrement d'accord, par contre, je le suis moins concernant l'humour. Certes, il y en a, mais assez peu spoiler: à part la partie "Le destin de Van Molle", avec l'escargot . Je le décrirais comme un film d'animation du genre "comédie dramatique", penchant plus vers le côté dramatique que comique spoiler: vu le nombre de morts . C'est burlesque (synonymes trouvés sur internet : cocasse, bouffon, grotesque, farfelu, loufoque), mais pas vraiment drôle. Dans tous les cas, c'est original, ne serait-ce que visuellement. Par contre, inutile de chercher une critique ou un message avec l'Afrique, qui n'est qu'un simple environnement pour cinq histoires à la fois courtes et lentes - car oui, ça a beau être un court-métrage, le rythme est lent. Aussi, après avoir écrit tout cela, est-ce que je le recommande ? Tout dépend de ce que vous recherchez. De mon côté, je suis partagé Faites-vous en une idée si vous le voulez, si vous avez trois quart d'heure de libre.
De jolis décors et fonds sonores et les personnages en stop motion sont originaux. L'histoire absurde et grotesque semble cohérente, semble car dans la version que j'ai vu il y a trois langues et pas de traductions pour les deux que je ne connais pas. On comprends que c'est une fable allégorique de l'époque coloniale belge en Afrique. Cependant cela tire sur de l'incongru et une sorte de fantastique assez dramaturgique qui ne semble pas si subtil que cela en a l'air tant il y a d'aspects sordides. Quoi qu'il en soit il y a de la recherche, une certaine maîtrise et des recoupements entre les histoires. Les dessins sont expressifs mais une fois de plus pas mal de dialogue dans plusieurs langues et il faut au moins comprendre le flamand en plus du français pour avoir un bon aperçu de l'intention.