Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2018
Quel magnifique documentaire ! Ce pécheur, au visage de marbre filmé comme un paysage, nous touche au plus haut point. Malgré sa vie modeste, presque effacée, il devient notre héros. Il incarne courage et abnégation. On se passionne peu à peu pour le quotidien somme toute banal de cette famille portugaise : dîner, ménage, préparation du mariage, trajet au travail, etc. La réalisatrice réussit à nous faire vibrer au contact de cette famille ordinaire. De plus, les plans extrêmement soignés sont d'une grande force poétique. Un film très précieux et à voir absolument.
Cette aventure familiale à la photographie sublime m'a directement emporté. J'ai en effet découvert ce film au Cinéma du Réel et il s'est avéré être une excellente surprise. Je m'attendais à un (énième) film sur des pêcheurs mais pas du tout. Ici la pêche n'est qu'un contexte (aussi bien visuel que social) qui nous permet de pénétrer au cœur de la vie de cette famille. Sans sensationnalisme, la réalisatrice réussit le tour de force de créer une saga familiale dans un documentaire social. Un vrai coup de cœur ! Allez-y les yeux fermés !
Décevant après les critiques lues en France et au Portugal Bon début sur la pêche sur le Tage qui s’enlise dans une chronique familiale et dérive en vidéo de mariage Dommage puisque l’intérêt se dilue progressivement
Arrivé à l'avant première sans expectatives, j'en suis ressorti plein de la douceur et du rythme du film. Ce fascinant monsieur gère tant bien que mal sa vie de famille, tout en menant ses activités avec dignité. Un témoignage fort, profond et honnête. Très beau travail de réalisation.
J'ai eu la chance de voir le film en avant première dans le cadre des RDV du Doc organisé par"Documentaire sur Grand Ecran" tout les premiers mardi du moi au Forum des Images et le film est super !! Je m'attendais à un autre film militant sur la pèche mais ce n'est pas le cas du tout ! Il y a une belle photo, on sent la pâte du directeur photo d'entrée de jeu! Ce couple de grand-parent est touchant. Entre le vieux pêcheur taciturne habitué au silence de la mer, marqué par le grand air et sa femme barmaid habituée à parler aux clients, se couple se complète bien. J'aurai cru revoir les miens. Ce couple hors du temps, un peu dépassé par la technologie, devra sortir de leurs habitudes bien rodées pour le mariage de leur fille. C'est vraiment une belle perle et un beau talent de jeune réalisatrice à suivre.
La grâce qui se dégage des images de Leonor Teles ne peut qu'émouvoir. On suit cet homme, Albertino, dans son quotidien bercé par les repas familiaux, les pêches et les préparatifs du mariage de sa fille. Une génération qui laisse doucement place à une autre. La caméra ne prend jamais le dessus sur son sujet et nous introduit avec délicatesse dans cette famille portugaise dont on aime partager les petits riens du quotidien. Un moment de cinéma qui mêle douceur, nostalgie et beauté des cadres. Un regard juste, à la bonne distance, qui ne cherche ni le flamboyant, ni l'exceptionnel, et c'est précisément pour cela qu'Albertino et sa famille nous semblent si proches.