Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Mad Movies
par Laurent Duroche
Léger comme un pétale de cerisier et primordial comme un conte venu des temps anciens, "Okko et les fantômes" est une nouvelle preuve que le fantastique peut tout faire.
20 Minutes
par Caroline Vié
Une fable qui traite du deuil avec grâce et élégance.
Bande à part
par Olivier Bombarda
Enjoué et éminemment plastique, abordant un sujet grave - la résilience et le don de soi face à la mort - Okko et les fantômes de Kitarô Kôsaka repousse les limites de l’anime bien au-delà du simple divertissement. Étonnant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Un film qui aborde la question du deuil avec beaucoup de grâce.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Inconnu célèbre, Kitaro Kosaka est sans doute, à son corps défendant, l’un des héritiers les plus légitimes et les plus doués de l’ancien empire Ghibli.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un premier long métrage d’un maître de l’animation qui mêle récit d’apprentissage, fantaisie et expérience de la perte. Enchanteur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Comment trouver, dans la réconciliation avec la mort, une façon de se pardonner et de s’armer pour vivre ? Un sujet aussi magnifique que délicat pour ce film qui veut séduire à la fois les grands et les petits.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La Rédaction
Une grande réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un conte initiatique magnifique et apaisant.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
[...] cette adaptation d’un roman jeunesse japonais émeut par sa fantaisie et la délicatesse apportée à ses personnages.
Première
par Sylvestre Picard
Un très joli anime nippon qui va surtout vous donner faim.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un beau film au graphisme délicat.
Télérama
par Guillemette Odicino
Délicieuse gosse pleine de vie et d’empathie, Okko est l’une des plus jolies héroïnes animées rencontrées depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Laetitia Scherier
En termes de thématiques, ce premier long métrage de Kitarō Kōsaka peut être en effet considéré dans la lignée de ses pairs – pères – du studio Ghibli, mais la comparaison à visée marketing s’arrête bien là. Le récit constamment entre deux eaux, n’osant pas assumer son aspect mélodrame ni exploiter réellement son potentiel fantastique, alourdi la démarche pourtant pleine de bonnes intentions.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Stéphane Dreyfus
L’animation est impeccable, le montage efficace et la mise en scène plutôt élégante, mais il manque au film un supplément d’âme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Nathalie Simon
Ce premier film d'animation de Kitaro Kosaka relate les péripéties d'une attachante orpheline.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Sous la naïveté des traits, ce film se révèle plus profond qu'il n'y paraît.
Le Monde
par Mathieu Macheret
C’est dans ce registre réaliste et sensible, attentif aux enjeux des auberges traditionnelles (et à leur concurrence avec les hôtels de luxe), que le film trouve son véritable rythme de croisière et finit par toucher en plein coeur.
Libération
par Marius Chapuis
[...] Kitaro Kosaka ne parvient jamais à raccommoder l’ensemble des saynètes de son récit qui, prises individuellement, fonctionnent plutôt bien.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Bernard Génin
Tout comme "Silent voice", sorti récemment, c'est plus par les thèmes qu'il aborde que par ses qualités graphiques ou cinématographiques que ce dessin animé japonais intéresse.
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Malgré une animation esthétiquement très sobre, Okko et les fantômes est un joli film sur le deuil et le pardon.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Mad Movies
Léger comme un pétale de cerisier et primordial comme un conte venu des temps anciens, "Okko et les fantômes" est une nouvelle preuve que le fantastique peut tout faire.
20 Minutes
Une fable qui traite du deuil avec grâce et élégance.
Bande à part
Enjoué et éminemment plastique, abordant un sujet grave - la résilience et le don de soi face à la mort - Okko et les fantômes de Kitarô Kôsaka repousse les limites de l’anime bien au-delà du simple divertissement. Étonnant.
CNews
Un film qui aborde la question du deuil avec beaucoup de grâce.
Cahiers du Cinéma
Inconnu célèbre, Kitaro Kosaka est sans doute, à son corps défendant, l’un des héritiers les plus légitimes et les plus doués de l’ancien empire Ghibli.
L'Humanité
Un premier long métrage d’un maître de l’animation qui mêle récit d’apprentissage, fantaisie et expérience de la perte. Enchanteur.
L'Obs
Comment trouver, dans la réconciliation avec la mort, une façon de se pardonner et de s’armer pour vivre ? Un sujet aussi magnifique que délicat pour ce film qui veut séduire à la fois les grands et les petits.
Le Parisien
Une grande réussite.
Les Fiches du Cinéma
Un conte initiatique magnifique et apaisant.
Paris Match
[...] cette adaptation d’un roman jeunesse japonais émeut par sa fantaisie et la délicatesse apportée à ses personnages.
Première
Un très joli anime nippon qui va surtout vous donner faim.
Sud Ouest
Un beau film au graphisme délicat.
Télérama
Délicieuse gosse pleine de vie et d’empathie, Okko est l’une des plus jolies héroïnes animées rencontrées depuis longtemps.
Critikat.com
En termes de thématiques, ce premier long métrage de Kitarō Kōsaka peut être en effet considéré dans la lignée de ses pairs – pères – du studio Ghibli, mais la comparaison à visée marketing s’arrête bien là. Le récit constamment entre deux eaux, n’osant pas assumer son aspect mélodrame ni exploiter réellement son potentiel fantastique, alourdi la démarche pourtant pleine de bonnes intentions.
La Croix
L’animation est impeccable, le montage efficace et la mise en scène plutôt élégante, mais il manque au film un supplément d’âme.
Le Figaro
Ce premier film d'animation de Kitaro Kosaka relate les péripéties d'une attachante orpheline.
Le Journal du Dimanche
Sous la naïveté des traits, ce film se révèle plus profond qu'il n'y paraît.
Le Monde
C’est dans ce registre réaliste et sensible, attentif aux enjeux des auberges traditionnelles (et à leur concurrence avec les hôtels de luxe), que le film trouve son véritable rythme de croisière et finit par toucher en plein coeur.
Libération
[...] Kitaro Kosaka ne parvient jamais à raccommoder l’ensemble des saynètes de son récit qui, prises individuellement, fonctionnent plutôt bien.
Positif
Tout comme "Silent voice", sorti récemment, c'est plus par les thèmes qu'il aborde que par ses qualités graphiques ou cinématographiques que ce dessin animé japonais intéresse.
aVoir-aLire.com
Malgré une animation esthétiquement très sobre, Okko et les fantômes est un joli film sur le deuil et le pardon.