Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Le Chant de la forêt" est un film très simple, très méditatif, où on ne s’ennuie jamais pourtant (pas de plans fixes de cinq minutes), où le temps se déroule à son propre rythme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Frédéric Strauss
D'une beauté envoûtante.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un choc cinématographique, bluffant et fascinant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Ce qui donne au film sa vibration particulière est que, même rempli d’évocations magiques et de brillances passagères, il ne se départit pas d’une incarnation modeste mais profonde.
L'Humanité
par Vincent Ostria
L’immersion ethnographique rend plus prégnante la poésie des lieux et la cosmogonie aborigène dans cette œuvre lyrique et harmonieuse qui, mieux qu’un froid documentaire, plonge le spectateur dans une sidération rêveuse.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Splendide et émouvant.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Nature et magie sont si intimement liées que le moindre événement capté par la caméra se teinte d’une lueur merveilleuse.
Le Point
par Olivier Ubertalli
Le résultat est un régal : un superbe voyage spirituel, un rêve éveillé rythmé par les sons de la savane, de sa faune, et le beau grain de la caméra 16 mm.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Marcos Uzal
Renée Nader Messora et João Salaviza n’idéalisent rien : ils veulent surtout traduire, avec une acuité rare, la solitude d’un monde en voie de disparition, dont le peuple sait qu’il pourrait mourir à tout instant en emportant avec lui ses secrets, ses sortilèges et ses joies.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Tour à tour documentaire ethnographique, récit initiatique et fable écologique, "Le Chant de la forêt" déploie un dispositif minimaliste pour mieux apparier réalisme et onirisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Denitza Bantcheva
La première partie du film séduit par sa beauté visuelle et sonore – le "chant de la forêt" est une vraie symphonie de la nature –, mais la suite s’avère moins satisfaisante.
Critikat.com
par Josué Morel
Si Le Chant de la forêt tire ici et là profit de ce mariage entre onirisme et film ethnographique, ce dernier n’en relève pas moins d’une stratégie discursive dont on peut questionner la pertinence.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Christophe Narbonne
On a l’air de se moquer mais le film, tellement pétri de son importance, donne le bâton pour se faire battre – tout le monde ne s’appelle pas Jean Rouch, capable de faire de l’ethno-fiction sans paraître ampoulé et démonstratif.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
"Le Chant de la forêt" est un film très simple, très méditatif, où on ne s’ennuie jamais pourtant (pas de plans fixes de cinq minutes), où le temps se déroule à son propre rythme.
Télérama
D'une beauté envoûtante.
aVoir-aLire.com
Un choc cinématographique, bluffant et fascinant.
Cahiers du Cinéma
Ce qui donne au film sa vibration particulière est que, même rempli d’évocations magiques et de brillances passagères, il ne se départit pas d’une incarnation modeste mais profonde.
L'Humanité
L’immersion ethnographique rend plus prégnante la poésie des lieux et la cosmogonie aborigène dans cette œuvre lyrique et harmonieuse qui, mieux qu’un froid documentaire, plonge le spectateur dans une sidération rêveuse.
Le Journal du Dimanche
Splendide et émouvant.
Le Monde
Nature et magie sont si intimement liées que le moindre événement capté par la caméra se teinte d’une lueur merveilleuse.
Le Point
Le résultat est un régal : un superbe voyage spirituel, un rêve éveillé rythmé par les sons de la savane, de sa faune, et le beau grain de la caméra 16 mm.
Libération
Renée Nader Messora et João Salaviza n’idéalisent rien : ils veulent surtout traduire, avec une acuité rare, la solitude d’un monde en voie de disparition, dont le peuple sait qu’il pourrait mourir à tout instant en emportant avec lui ses secrets, ses sortilèges et ses joies.
Les Fiches du Cinéma
Tour à tour documentaire ethnographique, récit initiatique et fable écologique, "Le Chant de la forêt" déploie un dispositif minimaliste pour mieux apparier réalisme et onirisme.
Positif
La première partie du film séduit par sa beauté visuelle et sonore – le "chant de la forêt" est une vraie symphonie de la nature –, mais la suite s’avère moins satisfaisante.
Critikat.com
Si Le Chant de la forêt tire ici et là profit de ce mariage entre onirisme et film ethnographique, ce dernier n’en relève pas moins d’une stratégie discursive dont on peut questionner la pertinence.
Première
On a l’air de se moquer mais le film, tellement pétri de son importance, donne le bâton pour se faire battre – tout le monde ne s’appelle pas Jean Rouch, capable de faire de l’ethno-fiction sans paraître ampoulé et démonstratif.