Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 780 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 février 2023
Sortilèges est un vieux film poussif qui a du mal à attirer notre intérêt. Je m'attendais à un film plus noir et mystérieux et on se retrouve avec un vieux mélo bavard possédant une intrique qui tourne en rond. C'est bref mais je n'ai rien à dire de plus dessus. Sinon les acteurs jouent bien.
Ce film est un chef d'oeuvre.Christian-Jaque démontre qu'il est un grand réalisateur.Les dialogues de Prévert sont excellents et tous les acteurs sont bons.Un film dont on se souvient longtemps; à vivement recommander..
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 septembre 2018
La plupart des rèalisateurs ont l'impression qu'au fond, ils n'ont pas tellement besoin de scènariste, qu'ils pourraient se dèbrouiller tout seul, puisqu'ils savent ècrire! Ce n'est pas le cas ici car Christian-Jaque et Jacques Prèvert se complètent fort bien dans cet excellent film malheureusement oubliè aujourd'hui! Donc, pas besoin d'engager un Prèvert pour lui faire ècrire une histoire et les dialogues pour ensuite s'en dèbarrasser le plus vite possible en lui laissant entendre que le vrai travail va commencer sur le plateau! Fascinè par les atmosphères mystèrieuses, Christian-Jaque trouve ici un sujet de choix et Lucien Coëdel alias le campanier impose son côtè obscur! il ne lui restait plus que deux ans à vivre avant de tirer sa rèvèrence en 1947! Quel acteur il fut durant les annèes 40! Cadrages remarquables, ambiance ètrange, photo splendide de Louis Page, musique en parfaite osmose avec l'histoire (« Au marche du Palais »), le cinèaste de "L'assassinat du Père-Noël" rèussit à donner une fascinante nouvelle vision du roman de Claude Boncompain, « Le Cavalier de Riouclare » . spoiler: On n'oubliera pas de sitôt ce cheval noir, cette « bête à faire peur » , courir à tombeau ouvert dans la neige! Une oeuvre sombre à rèhabiliter...
Le film reprend l’atmosphère de « l’assassinat du père Noël » moins la partie mystère qui est ici biaisée et délaissée au profit d’une histoire de jalousie à propos d’une fille. C’est au final assez ennuyeux et pas si intéressant
une atmosphère intéressante dans un village isolé d'auvergne au xix siècle, le scénario aurait pu être un peu mieux utilisé cependant. Je ne sais pas si l'utilisation de la fronde était la spécialité locale en tout cas les poulets n'étaient pas à la fête.
Lorsque Prévert ne s’associe pas à un talent comme Carné, on voit très vite ses limites : du populisme facile, du sentimentalisme mièvre… Christian-Jaque est un faiseur sans style, et même s’il bénéficie d’un scénario pas inintéressant lorsque qu’il flirte avec une forme de merveilleux noir (une histoire de sorcellerie), son film tombe dans les travers ordinaires du cinéma français courant de la fin des années 40, avec son pittoresque très laborieux, son mélo à l’eau de rose. Curieux mais terriblement vieilli.