L'Île au trésor (Treasure Island) : Critique presse
L'Île au trésor (Treasure Island)
Note moyenne
3,9
18 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Paris Match
Bande à part
L'Humanité
L'Obs
La Croix
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Positif
Première
Sud Ouest
Télérama
La Septième Obsession
Le Monde
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Camille Bui
Sous son air espiègle, L’Île au trésor se révèle être un film ambitieux, d’une beauté remarquable : un éclat solaire qui rend joyeux, désirant, et d’autant plus sensible à une réalité sociale qu’elle prend forme à travers la singularité magique des vivants.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Un merveilleux documentaire balnéaire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Bande à part
par Pierre Charpilloz
C’est lorsque Guillaume Brac capte avec la tendresse du réel des moments de séduction que son film est le plus réussi.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Vincent Ostria
Rappelant l’esprit de Mark Twain, cette œuvre réjouissante offre un démenti catégorique et tonique aux cassandres vitupérant les féroces banlieues.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
On se met à les aimer, ces personnages amusants, charmants ou émouvants. Pour les filmer, il fallait un cœur gros comme ça. C’est réussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Après avoir fait de la base de loisirs de Cergy-Pontoise l’un des décors de son prochain film, Contes de juillet, Guillaume Brac est revenu tourner un documentaire passionnant et joyeux sur un lieu où, le temps d’un été, les frontières sont abolies.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
On sourit devant les techniques de dragues maladroites de deux adolescents, à la recherche d'un numéro, d'un rencard, d'un regard. Le récit d'une aventure initiatique mêlant mélancolie et nostalgie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Guillaume Brac filme tout ce petit monde avec beaucoup de tendresse et signe un documentaire en forme d’ode à l’enfance et à l’aventure, témoignant d’un ordinaire lumineux.
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. Une plongée touchante et sincère au royaume de l’enfance en résonance avec les tumultes du monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
A la manière d’un Wiseman, Brac revient régulièrement, et malicieusement, au point de vue de l’institution, à ce directeur et son bras droit qui cherchent à réguler l’espace, à y poser caméras et clôtures, à lui imposer une loi inique (et mercantile) au nom de la sacro-sainte sécurité… Le film de plage, hédoniste et drôle, se double ainsi d’une puissante fable politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
Ceux qui ne croient pas en la beauté de l’ordinaire trouveront probablement le film un rien plat et répétitif. Les autres, ceux qui savent s’abandonner à la langueur d’un après-midi d’été, y entreverront une petite utopie inconsciente de sa grâce, parfois presque un morceau de paradis terrestre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par William Le Personnic
Le film est une pure excursion ancrée dans un réel merveilleux qui possède les mêmes qualités qu'une carte au trésor - le plan étant un motif visuel récurrent.
Première
par Eric Vernay
Un documentaire grisant.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un film humaniste réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Jacques Morice
Politique et esthétique vont main dans la main. Guillaume Brac nous offre le trésor d’une utopie réalisée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Septième Obsession
par Claire Micallef
On se doutait que Brac, cinéaste minimaliste et fantaisiste, tendre et attentif, comique et mélancolique, était un grand documentariste en puissance, il l’est maintenant en acte.
Le Monde
par Mathieu Macheret
L’Ile au trésor s’affirme ainsi comme un beau film sur la règle (les briefings de la direction) et ses contournements (chacun cherche à se baigner où il veut).
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Un film documentaire simple et joli, humble et consciencieux, humaniste en somme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Sous son air espiègle, L’Île au trésor se révèle être un film ambitieux, d’une beauté remarquable : un éclat solaire qui rend joyeux, désirant, et d’autant plus sensible à une réalité sociale qu’elle prend forme à travers la singularité magique des vivants.
Paris Match
Un merveilleux documentaire balnéaire.
Bande à part
C’est lorsque Guillaume Brac capte avec la tendresse du réel des moments de séduction que son film est le plus réussi.
L'Humanité
Rappelant l’esprit de Mark Twain, cette œuvre réjouissante offre un démenti catégorique et tonique aux cassandres vitupérant les féroces banlieues.
L'Obs
On se met à les aimer, ces personnages amusants, charmants ou émouvants. Pour les filmer, il fallait un cœur gros comme ça. C’est réussi.
La Croix
Après avoir fait de la base de loisirs de Cergy-Pontoise l’un des décors de son prochain film, Contes de juillet, Guillaume Brac est revenu tourner un documentaire passionnant et joyeux sur un lieu où, le temps d’un été, les frontières sont abolies.
Le Figaro
On sourit devant les techniques de dragues maladroites de deux adolescents, à la recherche d'un numéro, d'un rencard, d'un regard. Le récit d'une aventure initiatique mêlant mélancolie et nostalgie.
Le Journal du Dimanche
Guillaume Brac filme tout ce petit monde avec beaucoup de tendresse et signe un documentaire en forme d’ode à l’enfance et à l’aventure, témoignant d’un ordinaire lumineux.
Les Fiches du Cinéma
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. Une plongée touchante et sincère au royaume de l’enfance en résonance avec les tumultes du monde.
Les Inrockuptibles
A la manière d’un Wiseman, Brac revient régulièrement, et malicieusement, au point de vue de l’institution, à ce directeur et son bras droit qui cherchent à réguler l’espace, à y poser caméras et clôtures, à lui imposer une loi inique (et mercantile) au nom de la sacro-sainte sécurité… Le film de plage, hédoniste et drôle, se double ainsi d’une puissante fable politique.
Libération
Ceux qui ne croient pas en la beauté de l’ordinaire trouveront probablement le film un rien plat et répétitif. Les autres, ceux qui savent s’abandonner à la langueur d’un après-midi d’été, y entreverront une petite utopie inconsciente de sa grâce, parfois presque un morceau de paradis terrestre.
Positif
Le film est une pure excursion ancrée dans un réel merveilleux qui possède les mêmes qualités qu'une carte au trésor - le plan étant un motif visuel récurrent.
Première
Un documentaire grisant.
Sud Ouest
Un film humaniste réjouissant.
Télérama
Politique et esthétique vont main dans la main. Guillaume Brac nous offre le trésor d’une utopie réalisée.
La Septième Obsession
On se doutait que Brac, cinéaste minimaliste et fantaisiste, tendre et attentif, comique et mélancolique, était un grand documentariste en puissance, il l’est maintenant en acte.
Le Monde
L’Ile au trésor s’affirme ainsi comme un beau film sur la règle (les briefings de la direction) et ses contournements (chacun cherche à se baigner où il veut).
aVoir-aLire.com
Un film documentaire simple et joli, humble et consciencieux, humaniste en somme.