Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    2,7
    12139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 février 2020
    Ce huitième film de l'univers cinématographique DC, réalisé par Cathy Yan et sorti tout récemment, m'a beaucoup surpris ! Effectivement, étant donné que les films DC sont qualitativement en dents de scie, c'est-à-dire que certains peuvent être très bons comme d'autres très mauvais, j'avais un peu peur que celui-ci fasse partie des très mauvais. Mais finalement non, je le trouve au contraire très bon ! Le film est plus ou moins la suite de "Suicide Squad", enfin en tout cas sur le plan chronologique de Harley Quinn, personnage sur lequel le film est centré. Je tiens à préciser que, lors de sa sortie (je ne l'ai pas revu depuis), j'avais apprécié "Suicide Squad", non pas pour son scénario assez mauvais mais pour son côté action qui était très bon. Le film nous avais en effet promis beaucoup d'action, je n'ai pas été un spectateur très exigent, et je me suis laissé porter par le film. Malgré l'échec du film, les studios ne prennent pas trop de risques en faisant un spin-off centré sur Harley Quinn car c'est un des seuls personnages qui ait réellement marqué les spectateurs à l'époque de la sortie de "Suicide Squad" (il n'y a qu'à voir tous les cosplays par exemple). Et, nous avons de plus ici un scénario qui reste dans l'ensemble assez bon. Je tiens également à préciser que je ne connais absolument pas les comics dont le film en est l'adaptation, avant d'aller voir ce film, je n'avais donc jamais entendu parler des Birds of Prey. Enfin bref, les films de super-héros sont tellement présents sur nos écrans depuis quelques années que c'est bon pour certains de se démarquer. Et, malgré ses nombreux échecs, c'est toujours ce que DC a réussi à faire. J'ai en effet longtemps préféré Marvel, notamment par rapport à son univers étendu, très bien étalé sur une dizaine d'années. Mais maintenant, avec du recul, je me dis que ces films sont tous à peu près les mêmes, les schémas narratifs sont toujours les mêmes alors que DC a osé prendre des risques, quelques fois à ses dépens, mais également, comme ici, qui marquent le public. Enfin bref, pour en revenir plus précisément au film, nous avons une histoire originale qui est de plus bourrée de scènes et de moments complètement barges. Si "Suicide Squad" avait quelques fois fait l'erreur de tomber dans le ridicule et dans des blagues trop enfantines, nous avons ici, malgré le côté immature d'Harley, un côté beaucoup plus adulte et surtout beaucoup plus violent. Malgré toutes ces magnifiques couleurs (grâce à une excellente photographie), nous retrouvons le côté sombre qui a fait la marque de DC. Le film s'inscrit également dans un mouvement féministe, donc très actuel, mais malgré tout, nous n'avons pas de discours moralisateurs et bateau sur le sujet (comme a pu le faire récemment le très mauvais second remake de "Black Christmas" par exemple) mais fait passer le message uniquement à travers des personnages féminins badass qui n'ont pas besoin des hommes pour se sortir des galères, ce qui est beaucoup plus marquant qu'un long discours féministe. En dehors de ça, nous avons également les images qui sont magnifiques, la mise en scène est excellente et les scènes d'action nous en mettent plein la vue ! En ce qui concerne le casting, tous les acteurs sont extraordinaires, notamment Margot Robbie, toujours excellente dans son personnage. "Birds of Prey" est donc la promesse d'une folie complètement assumée et d'un moment de détente et de fun assuré.
    Zip Rar
    Zip Rar

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 février 2020
    Film super sympa. Harley Quinn y est géniale, elle est de loin la partie la plus intéressante du film. Le méchant principal, Sionis, est bien. ça fait plaisir de retrouver Obiwan qui a été complètement ignoré par les nouveaux Star Wars.

C'est un film en 4 actes ( introduction, saut temporel en avant, rebobinage pour comprendre, résolution) et malheureusement au niveau histoire & action ça s'effondre à la fin. Mais les personnages et l'ambiance sont vraiment très pétillants et on ne se rend même pas compte que les scénaristes ont été à la ramasse.

Je recommande fortement le film à ceux qui sont déjà intéressés par Harley ou l'univers bâti par les jeux Arkham ainsi qu'à ceux qui aiment les ambiances déjantées et foldingues, par contre les autres feraient mieux de passer leur chemin car ils risquent de rapidement s'ennuyer et se sentir déconnectés du film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 février 2020
    Après le mauvais Suicide Squad, voici sa fausse suite, Bad girl power tout aussi bidon, se prétendant fun mais étant largement surestimé et surjoué ...
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 18 janvier 2021
    Le film d'une vie, je ne vois que Bruno Vandelli derrière la photographie d'un pareil truc. Sinon à part cela rien ne va, que cela soit le scénario et le montage. Ne parlons pas de mise en scène aussi dépassé que le sandwich d'Harley Quinn. Boulevardducinema.com
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 11 février 2020
    franchement une surprise , le film est mal noté et pourtant , il est bien , l'humour l'action , les scènes de combat bien réalisés et margo robie juste sensationnel , un bon divertissement pour adulte
    Noémie R.
    Noémie R.

Publiée le 8 février 2020
    C'est la première fois depuis longtemps que j'aime autant un film. Les musiques, les scènes, les acteurs, tout, tout était parfait. Je vous le conseille fortement.
    Publiée le 12 février 2020
    Alors, déjà, je respecte totalement ceux qui ont aimé ce film, d'accord ? Tout comme le travail qu'on fourni les acteurs, la réalisatrice... L'effort et là, ils ont souhaité se rattraper après le flop de Suicide Squad. Mais bon... Là, mon avis personnel : Nul. Je ne sais même pas comment décrire tellement ça l'est. Pour moi, l'Harley Quinn que j'ai vu à l'écran, ce n'est pas la vraie. Je veux dire, pas LA Harley Quinn. C'est une parodie rassurez moi. Que les réalisateurs de Birds Of Preys et Suicide Squad arrêtent de détruire les DC Comics, parce que là...
    Candice Fury
    Candice Fury

Publiée le 6 février 2020
    j'ai passé un excellent moment. une Harley plutôt bien respectée (Enfin). Je suis de base très fan de son propre comics que je recommande vivement (Pas Suicide squad).
    Pour le moment ma priorité est de le revoir en VO
    Jem
    Jem

Publiée le 23 février 2020
    Honnêtement, et j'en ai vu un paquet de films de super héros: c'est un des pires que j'ai jamais vus. Scénario sans teneur, acteurs peu concernés, déroulement du film poussif, ennuyeux, sans saveur et manquant cruellement d'humour.
    Harley quinn en fait des caisses pour donner à ce ramassis de niaiseries un semblant de cohérence, mai la sauce ne prend pas. On s'ennuie ferme!
    Fuyez ce film!
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 11 février 2020
    Je ne suis pas entièrement satisfaite de ce que j'ai vu... Le joker n’apparaît pas une seule fois... Harley Quinn est vraiment décevante sans son Monsieur J, le girl power après une déception amoureuse, cliché bien décevant.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 juin 2021
    Je suis très triste de voir cette si belle actrice qu'est Margot Robbie se lancer dans un si mauvais film. Franchise de son grand rôle d'Harley Quinn, on retrouve donc celle-ci après les évènements de Suicide Squad. Après sa séparation avec le Joker, on suit Harley dans Gotham, rencontrant d'autres femmes qui formeront une bande, les Birds of Prey, face à un redoutable gérant d'un club, narcissique et sadique.
    Bon, pas grand chose à retenir du film, mal joué, scénario creux comme du bambou, séquences ridicules...
    Bref : un fantabuleux échec.
    Jeremy Jones
    Jeremy Jones

Publiée le 17 février 2020
    Très mauvais film qui surfe sur la mode du féminisme l histoire n'a ni queue ni tête les scènes de combat sont grotesques j'ai vraiment essayé de faire abstraction de l absurdité des combats ou des femmes sans super pouvoir tabassent des hommes à un contre 20 ou 4 contre 50 c'est ubuesque et tellement mal joué
    Si vous cherchez un film ou rien n'a de sens ou même de grands acteurs se gâchent dans des rôles bidons foncez j'ai mis une étoile pour les deux trois blagues
    Si vous êtes un homme avec des testicules et que vous aimez vérifiez qu'ils sont tjrs en place ou si vous êtes une femme intelligente fuyez
    Publiée le 8 février 2020
    Horrible et sans intérêt, par pitié ne laissez pas votre ego féminin un peu surdimensionné entaché le 7éme art, depuis 1h que je regarde les critiques je ne vois que les femmes mettre des bonnes notes pour 2/3 hommes donc soit les femmes ne comprennent rien au cinéma soit vous mettez des bonnes notes car il y a également des femmes dans ce film ce qui est digne d'un comportement de maternelle voire CP. Ok votre combat est tout à fait louable et certes le féminisme doit être promu sous toutes ses formes mais là c'est du féminisme puéril et dérisoire, arrêtez de confondre les deux par pitié, on va se retrouver avec des navets normalisés et les chef d’œuvres vont se raréfier avec votre système de pensée, c'est complètement anti-productif et ça ne fait en rien avancer le féminisme, ça le décrédibilise plutôt qu'autre chose. De plus en faisant ça vous vous retrouvez au même niveau que les 2/3 nigaud d'hommes cités plus haut qui eux aussi ont bien noté ce navet. Donc dépêchez vous de vous élever artistiquement parlant et notez sérieusement ce film histoire qu'ils comprennent la leçon et ne nous vomisses pas d'autres immondices similaires à l'avenir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 17 février 2020
    L'histoire de Birds of Prey s'écrit toute seule. Rembobinons un peu.
    Août 2016 : Suicide Squad fait un carton mais se fait bombarder par la critique. Un carnage. Une seule rescapée : Margot Robbie (Harley Quinn). Pourquoi ne pas lui confier un film solo ?
    Juin 2017 : Wonder Woman sauve la mise d'un DCEU (Univers cinématographique DC), et démontre que les femmes ont aussi leur place en tête des grosses productions. Tous les regards convergent vers une certaine Harley.
    Octobre 2017 : l'affaire Harvey Weinstein défraye la chronique et le hashtag #metoo devient un élément de langage à vitesse supersonique. Avec ce symbole, c'est toute la société qui est invitée à se pencher sur la condition féminine. Pris directement pour cible, Hollywood aura beaucoup à faire...Harley est dans les starting blocks.
    Avril 2018 : la foldingue en tenue d'arlequin a droit à son film. Écrit par Christina Hodson, réalisé par Cathy Yan et toujours Margot Robbie devant la caméra.
    L'introduction en forme de récap' était nécessaire, puisque Birds of Prey est ouvertement une œuvre d'émancipation. À deux niveaux.
    Le Joker ? Mentionné mais jamais montré. Pareil pour le reste, les références sont si discrètes qu'on en oublierait presque Suicide Squad de David Ayer (si seulement). Le triomphe du récent Joker a démontré que le public se montre tout aussi réceptif aux tentatives indépendantes. Alors le long-métrage consacré à H. Quinn tente l'entre-deux : ni indépendant ni accessoire.
    Comme de juste, le film trouve une certaine saveur dans sa thématique et ce qu'il en fait. Conçu comme un pur délire régressif, Birds of Prey confronte ses héroïnes (toutes bien caractérielles) à des mâles profiteurs, sournois, violeurs ou assassins. En coupant la chaine qui les relie à leurs geôliers, le message est on ne peut plus clair. On ne demande pas la liberté, on l'exige. À leur façon (à coups de bastos ou de tatanes) les personnages féminins l'obtiennent. Et il faut avouer que ces séquences sont plutôt réussies. Parfaitement lisibles, extrêmement colorées, et parfois sacrément jubilatoires; Cathy Van joue à merveille avec les défis posés par les lieux et personnages. On tient l'un des films DCEU les plus aboutis esthétiquement. Devant la caméra, c'est également tip-top.
    Margot Robbie déploie une énergie phénoménale pour donner vie à son Harley Quinn, et ça marche du tonnerre. La quatuor de choc qui l'accompagne est solidement incarné par Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett-Bell, Rosie Perez et Ella Jay Basco. Enfin, Ewan McGregor part en bon cabotinage avec Roman Sionis / Black Mask.
    C'est vrai qu'avec toutes ces bonnes choses, on pourrait se dire qu'on tient une pépite. Ce serait oublier que devant le sous-texte, en priorité sur les personnages, il y a tout simplement l'histoire. Et elle pose deux problèmes. Ce qu'elle raconte n'a fondamentalement aucun intérêt ni aucune crédibilité (cf. la scène de l'attaque du commissariat) . Et la manière de la narrer évoque la copie carbone d'un autre film de super-héros, à savoir Deadpool. Voix-off, narration barrée, flash-back dans le flash-back, gravité zéro. À ce niveau de similitude, on tient plus du plagiat que de l'hommage.
    Et c'est embêtant puisque le modèle n'était déjà pas une référence...Certes, c'est moins vulgaire et c'est mieux réalisé, néanmoins Birds of Prey ne propose strictement rien. Ôtez le contexte sociétal, et il ne reste qu'un nanar bien emballé.
    Bien mieux qu'un Suicide Squad (soyons sérieux), mais parfaitement à sa place dans la moyenne déjà bien moyenne du genre à l'heure actuelle. Hors, ce dont il a besoin c'est justement de se faire secouer les puces avec des histoires réellement originales ou à défaut racontée originalement.
    Jérémy G
    Jérémy G

Publiée le 16 février 2020
    Ce film est énormément critiqué ! Alors qu’il vaut bien mieux que ce que l’on dit... chaque femmes dans ce film joue extrêmement bien sont rôles.
    Franchement Margot Robbie est encore une fois plus forte que jamais dans son rôle de Harley Quinn, rien a redire la dessus.
    En plus d’être génial ce film se voit accompagner d’une bande son qui déchire. Je vous le conseil