Douleur et gloire
    4750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Douleur et gloire ?

Xavier N.
    Xavier N.

Publiée le 19 mai 2019
    Un bijou ! Ce film plein de délicatesse sur les tourments d’un réalisateur perclus de douleurs est magnifique. On y touche à l’intime. Antonio Banderas est d’une justesse folle. Tout tombe juste dans les dialogues, les situations, la description des sentiments. Il y sans doute quelques longueurs par moments mais rien d’alarmant. Le décor de l’appartement de « Salmodovar » est un nid de références artistiques. Il y a du cinéma dans ce film captivant.
    Jean Nolles
    Jean Nolles

Publiée le 21 février 2020
    Belle performance d’acteurs, après, le scenario est vide, je suis sorti de la projection avec la sensation d’avoir passé un long moment avec quelqu’un qui n’a rien à dire ... très décevant. Sans parler du crack qui est présenté comme une drogue douce, un petit pétard sans conséquences. Vraimement pas aimé.
    Publiée le 20 mai 2019
    Un des films les plus intimes d'Almodovar, très nostalgique et un peu triste, car le génie, bien qu'étant entouré, semble parfois tellement seul... Antonio Banderas et Penelope Cruz sont décidément excellents lorsqu'ils sont dirigés par Almodovar.
    pog70
    pog70

Publiée le 22 mai 2019
    Almodovat évoque avec finesse les tourments de nos vies intérieures en s’appuyant avec authenticité sur sa propre expérience. Banderas est juste et profond. Un très agréable moment de cinéma.
    Publiée le 29 mai 2019
    Quand Almodovar consacre à la mode des selfies ! Est ce qu'il s'apitoie sur lui même ? Cette probable autobiographie, qui ne le montre pas sous son meilleur jour, est certes bien construite, bien filmée et surtout bien jouée, mais elle est douloureuse et morbide. (pourquoi les flash backs sont ils héroïne dépendants ?). J'ai regretté ici l'absence du talent novateur et inventif du cinéaste, auquel nous étions habitués et jusqu'ici inconditionnels.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juin 2019
    J'aime en général le cinéma de Pedro Almodóvar, et au vu des critiques dithyrambiques au Festival de Cannes (pour peu que ce soit un gage de qualité), il m'était vraiment compliqué de passer à côté. Alors que vous écrire : franchement, c'est un bon film. Enfin, aurais-je envie d'écrire au vu de cette année 2019 d'une pauvreté indescriptible, où seuls quelques titres me permettent de ne pas plonger dans une dépression profonde. Le maître espagnol connaît son sujet et maîtrise avec beaucoup d'élégance, aussi bien dans ses préférences visuelles (avec un accent sur le rouge particulièrement prononcé ici) que sa narration, fluide, les flashbacks étant (presque) toujours bien dosés, apportant un réel éclairage sur le présent spoiler: (la partie avec le héros et sa mère en fin de vie : un peu long, quand même)
    . Il y a beaucoup de pudeur, juste équilibre entre émotion contenue et sentiments plus exacerbés, l'histoire comme les personnages ayant été pensé avec soin et intelligence. Jolie réflexion également sur le cinéma et l'art en général, où il n'a échappé à personne que le cinéaste se raconte en grande partie à travers ce rôle, à un degré plus ou moins important selon l'analyse que l'on en fera. Alors pourquoi ne suis-je pas plus enthousiaste ? À vrai dire je ne sais pas trop. Peut-être l'impression d'avoir vu une partition brillamment maîtrisée sans atteindre le ravissement, la puissance que pouvaient avoir « Tout sur ma mère » ou « Volver ». Bien qu'ils soient donc assez réussis, je ne me suis jamais senti totalement proche des protagonistes : cela est, certes, en partie volontaire, Almodóvar amenant une part d'ambiguïté chez chacun, mais j'aurais dû les aimer plus. Il faut dire spoiler: qu'Alberto disparaît presque subrepticement du récit, tandis que Mercedes est omniprésente sur la fin après l'avoir été beaucoup moins auparavant
    , ce qui n'est pas forcément idéal sur la durée. On aurait également aimé en savoir un peu plus sur eux, constat auquel échappe la divine Penélope Cruz (oui, même en paysanne habillée pauvrement : quelle femme), tandis qu'Antonio Banderas livre une belle prestation, sans que la Palme ne me paraisse forcément justifiée : ce n'en est pas moins une belle récompense pour cet acteur talentueux à la carrière, hélas, terriblement inconstante. Bref, si « Douleur et Gloire » fait incontestablement partie des titres à avoir vu en 2019, je ne partagerais pas nécessairement l'enthousiasme délirant autour de ce dernier titre du maestro, aussi respectable et bien mené soit-il, à l'image de la jolie surprise finale, concluant tout en douceur cette partition de velours.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 avril 2024
    Comme le disait un collègue "La presse, unanime chante les louanges de ce monument d'ennui" Il n'avait portant pas si bonne presse que ça à ces débuts, Almodovar, mais ce fut la période de ses chefs d'œuvre, Attache-moi, Volver, Talons aiguilles et on pourrait en citer plein d'autres. Alors ici on retrouve la patte du maître en bon technicien, les couleurs sont jolies, la direction d'acteurs est impeccable (il réussit même à diriger à merveille un gosse), mais l'histoire ? C'est quoi l'histoire, sinon du nombrilisme saupoudré de longueurs impossibles (le dialogue entre Banderas et sa vielle mère est un véritable supplice) Et puis je suis désolé mais les problèmes de santé de ce réalisateur semi fictif ne m'intéressent pas, ses états d'âmes non plus. Reste dans ce pensum quelques rares audaces mais aussi quelques éclairs de lumière comme le sourire de Pénélope Cruz ou le visage de Nora Navas, on se console comme on peut !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 mai 2019
    Plutot bonne surprise car le sujet de depart d'un realisateur fatigue , vieillissant n'est vraiment pas emballant et vendeur.
    La premiere partie du film est assez etonnante et tres reussi avec l'image , le son et les acteurs tres bien. La deuxieme un peu redondante et un peu ennuyeuse mais quand meme au final plutot content de mettre deplacer au cinema.
    tupper
    tupper

Publiée le 30 mai 2019
    Avec ce film Almodovar touche à la perfection. Et je le dis d’autant plus objectivement que je ne suis pas un fan absolu de tous ses films. Mais là, tout y est : la beauté de l’image avec ces couleurs vives et harmonieuses, la profondeur et la pureté des sentiments, l’intelligence et l’improbabilité du scénario. Du grand et beau cinéma, avec un Antonio Banderas sublime.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 6 juin 2019
    Un ALMODOVAR (c'est ainsi que c'est noté dans le générique). En soi ça n'a pas un intérêt extraordinaire mais c'est très bien joué. Un portrait d'un homme qui a des soucis existentiels. C'est quand même une histoire de vieux et les jeunes qui m'accompagnaient se sont un peu ennuyé.
    floramon
    floramon

Publiée le 26 mai 2019
    J'ai été conquise tout au long du film, même si l'ambiance est très monotone, je me suis pas ennuyée et j'ai été captivée par cette histoire très simple, un bon film.
    bert_92
    bert_92

Publiée le 18 mai 2019
    Almodovar, des films différents, avec du caractère, et patatras , le film est lent, j' ai trouvé l histoire décousu, on s ennuie, au final, une déception
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 17 mai 2019
    Plutôt partagé pour ce dernier Almodovar. Pas le meilleur. Performance intéressante d’Antonio Banderas qui campe un personnage compliqué. On a tendance à perdre parfois le fil de l’histoire. L’univers de Pedro Almodovar est bien présent.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 20 mai 2019
    Un Almodovar globalement décevant. En effet, à travers ce récit partiellement autobiographique, qui se plonge dans son enfance et les relations avec sa mère, ses premiers « frissons », ses amours avec Federico, et finalement son manque d’inspiration, on pourrait penser avoir une fresque passionnante d’un des maîtres du cinéma espagnol. Or, ce récit est assez plat et globalement sans grand intérêt. Bien entendu, certaines scènes sortent du lot, et les acteurs jouent tous avec beaucoup de conviction et de professionnalisme. Mais le spectateur reste sur sa faim, car ni l’émotion, ni la réflexion sur le métier de cinéaste ne sont réellement au rendez-vous. Difficile de voir dans ce film du grand Almodovar... alors que je suis un véritable fan du cinéaste par ailleurs.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 26 mai 2019
    Contrairement à la plupart de ses films, Pedro Almodóvar n’a pas réalisé un mélodrame mais plutôt un film bilan, testament, à travers un cinéaste, Salvador Mallo (Antonio BANDERAS, 59 ans, son 8e film avec Almodóvar), vivant seul, souffrant de douleurs multiples, spoiler: notamment au dos, à cause de la maladie de Forestier ou hyperostose vertébrale et à la tête
    et les 4 personnes qui ont marqué sa vie : sa mère, Jacinta, spoiler: décédée il y a 4 ans à l’hôpital, sans pouvoir la ramener dans son village (elle l’a beaucoup aimé enfant mais a été déçue par la suite, « n’ayant pas été un bon fils », en raison, notamment, de son refus d’entrer au séminaire)
    , Alberto, acteur principal de son 1er film, « Sabor » qu’il revoie après 32 ans de brouille, son 1er émoi sexuel, spoiler: un jeune maçon, doué pour le dessin, venu travailler dans la maison grotte de ses parents
    et enfin son 1er amant, Federico, spoiler: argentin, drogué, qui l’a quitté il y a plusieurs années, qui vient de se séparer de la femme qui lui a donné 2 enfants et qu’il retrouve à l’occasion d’une pièce de théâtre qu’il a écrite, un monologue confession (« L’addiction ») et joué par Alberto
    . C’est superbement réalisé avec, comme toujours, un travail sur les couleurs (du décor, des vêtements mais aussi du générique et même d’images médicales), le montage (plusieurs flash-backs dans l’enfance où Penelope CRUZ, lumineuse et solaire, joue sa mère jeune) et une mise en abyme finale. C’est une belle réflexion sur l’amour du cinéma [cf. extraits de « Niagara » (1953) d’Henry Hathaway avec Marylin Monroe et de « La niña santa » (2004) de Lucretia Martel… dont Pedro Almodóvar a été producteur !], le métier de cinéaste qui s’imprègne de sa vie pour créer une œuvre et dont la vie n’a plus de sens sans tournage ( spoiler: d’où son addiction aux médicaments tels l’oxycodone, antalgique opiacé et même à l’héroïne qu’il fume, découverte grâce à Alberto
    ). Seul point faible : cela manque un peu d’émotions fortes et de réels enjeux dramatiques. Antonio Banderas est exceptionnel avec son jeu plein de retenue, aux prises avec la douleur, la difficulté du quotidien et de la vieillesse. Son prix d’interprétation masculine à Cannes est amplement mérité. Sans oublier la musique envoutante d’Alberto IGLESIAS, 64 ans, compositeur attitré du réalisateur (11 films en commun).