Mon compte
    Sauvage
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sauvage" et de son tournage !

    Nourri de témoignages

    Pour écrire SauvageCamille Vidal-Naquet est parti d'un personnage de garçon solitaire et errant animé par une quête d'amour que la violence du monde ne peut arrêter. Une fois la première version du scénario écrite, il est allé à la rencontre, par le biais d'une association, des garçons du Bois de Boulogne. Alors qu'il ne comptait rester que quelques nuits, il a noué des liens très forts avec eux et les a fréquentés trois ans, se nourrissant constamment de ces rencontres pour son travail.

    Un héros atypique...

    Si Sauvage suit un personnage qui se prostitue, celui-ci ne le fait pas pour l'argent contrairement à ses collègues. Son activité lui permet de passer des moments de douceur et d'intimité avec des hommes. Le réalisateur ne souhaitait pas montrer la prostitution telle qu'elle est habituellement représentée à l'écran. "Léo n’est pas attaché à l’argent : il ne compte jamais les billets qu’il empoche, on ne le voit pas dépenser. C’était très important pour moi de montrer qu’il n’est attaché à rien de matériel. Il est ailleurs", explique Camille Vidal-Naquet.

    Il s'agit d'un héros en décalage avec son environnement par sa candeur, qui ne porte pas de jugement sur ce qu'il fait et qui vit sa situation comme une normalité, sans remettre en cause ses conditions de vie : "Ce que propose le film, ce n’est pas de comprendre comment ou pourquoi Léo est arrivé là, mais plutôt de vivre avec lui, de partager la fulgurance des instants qu’il traverse". 

    ...et anonyme

    Le héros de Sauvage se livre beaucoup mais ne donne pourtant pas facilement son prénom. Le réalisateur explique ce choix : "Dès la première version du script, je voulais qu’aucun de ces garçons de la rue ne soit nommé. Comme si le fait de garder secret leur identité était leur bien le plus précieux. Pour beaucoup d’entre eux, la prostitution est envisagée comme un travail d’acteur : on devient pour quelques minutes quelqu’un d’autre, dans un rôle adapté à chaque client. Dans le film, leurs prénoms ne sont jamais prononcés, et surtout pas celui de Léo". 

    Félix Maritaud

    Félix Maritaud a été engagé sur Sauvage alors qu'il venait de terminer le tournage de 120 Battements par minute. Le réalisateur n'avait vu aucune image du film mais a ressenti "une connivence immédiate" avec le comédien : "Ce qui m’a beaucoup impressionné chez lui, c’est qu’il n’a peur de rien. Il est capable de tout faire, de s’abandonner totalement au personnage, quelle que soit la scène, sans se regarder jouer". 

    Références

    Pour écrire SauvageCamille Vidal-Naquet avait en tête Mona, l'héroïne errante de Sans toit ni loi d'Agnès Varda mais également Paul Newman dans Luke la main froide : "C’est un inadapté, un peu poète, mais il n’a peur de rien, il encaisse les violences, les humiliations, mais se relève toujours. Il est solaire, il rayonne dans un univers sombre. J’ai été très marqué par ce personnage qui ne se décourage jamais. Avec son air fragile, il est celui sur lequel on ne miserait pas, mais qui finalement tient jusqu’au bout, contrairement aux autres qui n’ont pas son endurance, sa capacité de résilience. Sa force vient de son humanité, de la joie qu’il prodigue".

    Il a également demandé à Félix Maritaud de revoir certains films tels que Rosetta et Sue perdue dans Manhattan. L'acteur témoigne : "Ce sont des personnages seuls, mais sans animosité, jamais contre les autres. Ils sont juste rejetés, marginalisés. La seule chose qu’ils affrontent, ce sont les éléments, autrement dit ce qui est indépendant de toute volonté".

    Le rapport au corps

    Sauvage met en scène des corps masculins qui suscitent le désir bien qu'ils soient souvent souffrants, abîmés."Tout l’enjeu, dans le film, était d’arriver à concilier ces deux aspects" rappelle le réalisateur. Pour cela, il a beaucoup travaillé les teintes et les textures des peaux lors de l'étalonnage. Il a également tenu à filmer la nudité de façon à la rendre ordinaire, normale, à l'instar de Showgirls et Turkish Délices de Paul Verhoeven, qui, selon lui, "réussit, dans la direction des comédiens, à transmettre ce sentiment d’impudeur et de liberté machinale du corps". Enfin, il a fait appel à un chorégraphe, Romano Bottinelli, pour préparer les corps des comédiens : "Ils devaient apprendre, en un minimum de temps, à l’utiliser comme un outil, et ne pas marquer de gêne, d’hésitation".

    Un aspect documentaire

    Afin de donner une forme de primitivité au film, le réalisateur a choisi de tourner en caméra portée avec une équipe réduite : "Je souhaitais qu’on ait la liberté totale de tourner dans tous les axes pendant les prises. Il fallait qu’on ressente que la caméra fait partie de la bande, qu’elle est comme l’un des leurs", explique-t-il. Pour autant, très peu de place a été laissée à l'improvisation lors du tournage : "J’étais très soucieux que les comédiens restituent le dialogue sans le modifier, et que leurs intonations correspondent presque exactement à la musicalité que j’avais en tête". 

    Construire le personnage

    Félix Maritaud revient sur la manière dont il a abordé son rôle : "Je suis entré dans le film avec une idée un peu préconstruite, due au fait que j’avais étudié aux Beaux-arts des questions comme le queer, le genre, le rapport de la sexualité et du corps à la société. Bref, j’avais une vision très intello du monde de la prostitution, des enjeux politiques qui y sont liés. Et finalement quand j’ai joué le personnage, il y a eu un moment où je me suis laissé envahir par lui, et où je n’étais plus du tout responsable de ce que mon corps produisait".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top