Note moyenne
3,6
33 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

33 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Gérard Lefort

“Sauvage”, comme son titre l’indique, n’est pas très civilisé. Il est même barbare dans sa matière brute (...). Le style paraît être celui d’un documentaire, plus ou moins embusqué, c’est-à-dire à une certaine distance qui n’a rien à voir avec la pudeur ou la prudence.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Voici

par Lola Sciamma

Félix Maritaud est magistral.

20 Minutes

par Caroline Vié

Une chose est certaine : le talent de Félix Maritaud saute aux yeux comme une évidence.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Olivier Pélisson

Un grand cri d‘amour étouffé. Et la révélation d’un réalisateur et d’un acteur. Entre détermination et fragilité.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CinemaTeaser

par Renan Cros

Comme si les Dardenne avaient réécrit Hustler White de Bruce LaBruce, Sauvage capture la réalité crue pour en faire du cinéma tendu, vivant, en un mot humain.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Le désir de ce personnage de se sauver donne à Sauvage une pulsation héroïque. Sauvage n'est ni indigne, ni vulgaire, ni sordide.

Ecran Large

par Simon Riaux

Rarement titre aura été aussi adapté à un premier film, qui scrute la prostitution masculine avec un regard aux airs d'élan vital.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Humanité

par Khadija Kouyaté

POUR : Un titre puissant qui insuffle une sensation de nature et de liberté. Le film ne décevra pas cette promesse.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Nicolas Schaller

Dans les errements de Léo, ce premier film trouve sa vérité, sa fébrilité et sa sauvagerie, au sens pasolinien.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Sandrine Marques

Corps enlacés, corps meurtris et souffrants, sauvés par la douceur de la caresse : Camille Vidal-Naquet porte un regard bienveillant et emphatique sur ces « tapins ». Il ne juge jamais ses personnages, mais les accompagne dans leur quête sentimentale.

Le Figaro

par Jean Talabot

POUR : Le prometteur Felix Maritaud, dont la hargne avait illuminé 120 battements par minute, se découvre bouleversant dans ce long-métrage de Camille Vidal-Naquet.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Malgré un scénario convenu et parfois répétitif, on est captivé par ce récit tragique porté par le charisme dévastateur de Félix Maritaud.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Le portrait d’un jeune prostitué en quête de tendresse, interprété avec intensité par Félix Maritaud

Libération

par Marcos Uzal

Aussi brut que sentimental, le premier long métrage de Camille Vidal-Naquet transcende les écueils glauques de son sujet, notamment grâce à la révélation Félix Maritaud.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marie Claire

par La Rédaction

Un portrait à vif.

Paris Match

par Yannick Vely

Premier film percutant sur la prostitution masculine, «Sauvage» de Camille Vidal-Naquet révèle un grand espoir du cinéma français : Félix Maritaud.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Rolling Stone

par Jessica Saval

Si la nudité ou la violence - parfois extrême - de "Sauvage" ne surprennent presque plus après la première passe, son réalisme poisseux est tout bonnement remarquable.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un beau premier long métrage.

Transfuge

par Nathalie Dassa

La force de ce premier coup d’essai, on la doit surtout à son interprète, Félix Maritaud. Il offre une palette riche d’émotions, s’abandonnant à son personnage solaire qui racole sur la voie publique, dans les bois, bars et boîtes de nuit.

Télérama

par Louis Guichard

Camille Vidal-Naquet emmènera ainsi son héros en fuite vers un inquiétant tableau final, poétique et trouble, impossible à oublier.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Un véritable coup de poing qui confirme la vitalité du jeune cinéma d’auteur français.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Juliette Goffart

La seconde nature de Sauvage, celle du portrait d’un marginal situé à la lisière de l’échappée picaresque, dégage quant à elle un indéniable vent de fraîcheur à travers les traits de ce jeune intranquille, condamné à rester l’œil de son propre cyclone.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Un film âpre, parfois éprouvant, mais avec aussi une leçon de vie ouverte sur une note d’espoir.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Express

par Eric Libiot

Ce premier film porte bien son titre. Parfois trop (...). Mais il y a là un cinéaste évident qui va s'affirmer au cours des ans, pour peu qu'il se fasse confiance.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Ce tableau très sombre d’une réalité sociale de notre pays serait certainement insoutenable si le cinéaste et Félix Maritaud, l’acteur qui incarne Léo, n’avaient donné au personnage une dimension solaire.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

Puissant, romanesque et ambitieux dans sa ténacité, "Sauvage" ne pâtit finalement que de son système, fait de blocs elliptiques diversement inspirés, qui confère une arythmie certaine à l’ensemble, aussi sidérante par instants, qu’exsangue par d’autres.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Un film coup de poing, très cru et parfois complaisant, mais qui est porté par la présence brute de Félix Maritaud

Positif

par Ariane Allard

Le réalisateur suit au plus près, dans l'instant, la dérive de ce jeune prostitué qui cherche l'amour. Zappant toute explication et tout jugement. Une approche physique qui sonne d'autant plus juste que la caméra semble aimantée par Félix Maritaud, le comédien qui incarne (intensément) ce garçon primitif.

Première

par Christophe Narbonne

Camille Vidal-Naquet signe un premier film éprouvant mais bouleversant sur un jeune prostitué en rupture de ban.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Cyril Bégin

Platement filmé, Sauvage s’accroche caméra à l’épaule à son acteur, Félix Maritaud, comme à la bouée de sauvetage de sa mise en scène. Il fait bien : c’est la douceur cassée de Maritaud qui sauve le film d’une paradoxale fadeur.

L'Humanité

par Vincent Ostria

CONTRE : Avec un sujet similaire, le minimaliste Brothers of the night de Patric Chiha allait plus loin en baroquisant le réel. Ici, on en reste à la tranche de vie âpre et naturaliste, sans vrai projet esthétique.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Point

par Catherine Balle

Sauvage se révèle d'une grande justesse. Mais il manque au film une trajectoire.

Le Figaro

par La Rédaction

CONTRE : Un peu fastidieux.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps