Diamantino
Note moyenne
3,3
20 titres de presse
  • Les Inrockuptibles
  • Transfuge
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Culturopoing.com
  • L'Ecran Fantastique
  • L'Express
  • L'Obs
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Positif
  • Télérama
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Le Figaro
  • Ouest France
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Taillé dans le maelström du monde contemporain, "Diamantino" est un pur film pop, c'est-à-dire une oeuvre dont la sophistication est mise au service de la préhension du réel pour tous.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Transfuge

par Antoine Du Jeu

"Diamantino" accomplit l'idéal de la pop : nous ramener à un paradis perdu où tout irait bien dans le meilleur des mondes possibles.

20 Minutes

par Caroline Vié

Vous aimez le foot ? Diamantino est (peut-être) fait pour vous. Vous détestez le foot ? Diamantino vous le fera (sans doute) aimer.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

On peut voir Diamantino comme une série B d’auteur folle, une inquiétante satire politique et une parodie fauchée, extrêmement drôle, de film de science-fiction.

Culturopoing.com

par Xanaé Bove

Un cocktail détonnant et vitaminé qui rend ivre de joie.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Ecran Fantastique

par Ava Cahen

"Diamantino" appartient à cette nouvelle vague de films qui osent marier humour, science-fiction et fantaisie et revisiter les mythes fondateurs (Frankenstein, l’hybridité, la monstruosité, la peur de l’étranger) avec audace et talent. Amateurs de curiosités, ce film est pour vous.

L'Express

par Christophe Carrière

Leur conte - car c'en est un, c'est sûr - brasse à la fois les Panama Papers, la montée de l'extrême droite, la tragédie des migrants, le tout sans jamais perdre le spectateur. Mieux, en l'amusant et en l'étonnant.

L'Obs

par Nicolas Schaller

Attention, objet filmique complètement barré ! On ne sait pas ce que fument le Portugais Gabriel Abrantes et l'Américain Daniel Schmidt, mais c'est de la bonne.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Le résultat est surréaliste, tendance pop et queer. Le grand public peut rester hermétique à la sophistication kitsch, mais il est difficile de ne pas s’attacher à ce héros tragicomique au regard ébaubi et à la bonté quasi christique (formidable Carloto Cotta).

Les Fiches du Cinéma

par Corentin Lê

En prenant pour ancrage de leur satire transgenre le simulacre d’une star de football sur la pente descendante, Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt sont parvenus à cristaliser toutes les absurdités, vomitives comme réjouissantes, du zeitgeist environnant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Jérémy Piette

Chaotique et jouissif, le film emporte tout sur son passage.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Nicolas Bauche

Dans un décorum bling-bling, le réalisateur Gabriel Abrantes joue des codes contemporains qui propulsent au rang d’immortels tous ceux qui participent à la société du spectacle et en tire une interprétation drôle et irrévérencieuse de la Genèse.

Télérama

par Jacques Morice

Diamantino est un film délibérément idiot, sans limites, et qui déborde de compassion. Grâce à ce trait fertile, le duo de cinéastes dépasse la simple satire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

On nage dans le pop, pop, pop, le méli­mélo et le fou, fou, fou. Warhol aurait adoré, Ronaldo sans doute un peu moins...

Le Monde

par Mathieu Macheret

Diamantino vaut peut-être moins pour ce qu’il raconte – une histoire d’amour somme toute convenue, un éloge de la candeur contre la méchanceté du monde – que pour son bouillonnant régime d’images, qui cerne quelque chose de l’environnement visuel dans lequel baigne notre modernité.

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

A trop jouer avec des images kitsch, l’humour aussi en devient quelque peu daté. Quand on veut parler des sujets les plus graves de l’actualité, ce n’est certainement pas la meilleure approche.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Adrien Dénouette

Diamantino se contente ainsi d’accrocher l’icône prolo sur les cimaises d’une biennale chic, avec une fausse candeur d’enfant de chœur qui peine à dissimuler son insupportable sourire en coin.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaro

par La Rédaction

Dans cette soi-disant satire du joueur de football Cristiano Ronaldo, l'acteur Carloto Cotta qui ne craint pas le ridicule. Cette fiction grotesque et ennuyeuse a pourtant remporté le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes. Cette fois ce n'est pas un critère de qualité.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Ouest France

par La Rédaction

Un faux poème bricolé et vrai nanar.

Première

par Michaël Patin

Une mixture grumeleuse qui ne rend justice à aucun des genres qu’elle visite (science-fiction, comédie absurde, romance) et prend tout le monde de haut, de ses personnages ultra caricaturaux au spectateur lui-même, sommé de bien vouloir confondre poésie et gesticulation, faux nanar conscient et vrai navet navrant.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps