Note moyenne
3,7
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une œuvre de cinéma capitale qui permet de réécrire le cauchemar de la guerre en ex-Yougoslavie à l’aune du parcours tragique et fantastique d’un jeune journaliste suisse. Saisissant et essentiel.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par Caroline Vié

Dans la famille « cinéma d’animation pour adultes », Anja Kofmel frappe un grand coup avec Chris the Swiss. Elle mêle documentaire en prise de vues réelles et animation pour ce film présenté à la Semaine de la Critique de Cannes et au Festival d’Annecy.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

"Chris the Swiss" fascine du début à la fin, tant par sa construction tout en crescendo, sa forme mêlant images réelles et animation, que par la rencontre entre l’intime et l’Histoire. Bouleversant et instructif.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Pierre Barbancey

La réalisatrice parvient à son but. Nulle empathie dans son propos. La volonté d’explorer et de comprendre.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Nicolas Schaller

Une manière admirable, pour la réalisatrice, de confronter les fantasmes poétiques de son enfance à la douloureuse réalité.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Pourtant le film, tout en étant très intime, déploie une réflexion politique universelle sur les raisons qui peuvent pousser de jeunes hommes et femmes à quitter les leurs pour s’engager dans un conflit lointain. Un thème qui résonne fortement avec l’actualité récente.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La Rédaction

Une enquête fouillée et haletante mêlant images d'archives et animation.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un film très personnel, douloureux et passionnant.

Le Parisien

par La Rédaction

Un film émouvant et passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Positif

par Bernard Génin

Des séquences d’animation (dans un noir et blanc charbonneux, très belles et impressionnantes) viennent pallier un manque de document ou illustrer de façon abstraite les abîmes où plonge l’enquêtrice.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Anja Kofmel entre avec délicatesse dans ce sujet, noir, douloureux, alternant sa recherche avec une animation qui permet des échappées visuelles, des songes à l’intérieur des ténèbres, comme l’ombre portée du passé à l’intérieur de ce beau documentaire.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Cécile Mury

Reporter, aventurier, voire agent secret, personnage équivoque engagé dans une milice internationale pro-croate d’extrême droite, ou bien héros de l’info infiltré ? Qui était vraiment Chris ? De troubles vérités se révèlent, qu’Anja Kofmel ose frotter à son deuil et à son imaginaire, comblant les vides et déployant ses émotions grâce à de splendides cauchemars animés en noir et blanc.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Bande à part

par Olivier Pélisson

Une tentative réussie de documentaire et d’examen familial, dotée d’une forme atypique grâce au parcours de son auteure Anja Kofmel.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Monde

par Thomas Sotinel

Cette symbiose entre l’information et la rumination des craintes et des fantasmes que Anja Kofmel fait naître trouve ici une expression cinématographique à la fois exacte et onirique.

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

Les témoignages sont intéressants quoique parfois un peu ambigus, voire complaisants. Cependant les séquences animées sont plastiquement très réussies.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Plus qu’un travail d’archéologie d’un deuil familial, cet ingénieux échafaudage finit par exhumer un spectre qui dépasse les frontières de l’intime pour dénoncer le penchant humain pour une sanguinolente folie dont cette sale guerre est une des dernières manifestations.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Perrine Quennesson

Un peu à la façon d’Ari Folman dans Valse avec Bachir, la réalisatrice aborde un conflit aux enjeux complexes par le biais d’une histoire personnelle. Son moteur ? Comprendre ce qui est arrivé à son parent, qui semble ne pas avoir respecté son rôle d’observateur, finissant par choisir un camp dans un conflit aussi hybride que la mise en scène de ce long métrage en forme de travail de deuil.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Pari du film, la greffe entre toutes ses strates et éléments hétérogènes reste laborieuse, et s’en remet surtout aux rebondissements d’un récit à énigmes et à l’immédiateté d’évocations cauchemardesques.

Les meilleurs films de tous les temps