Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oneosh89000
43 abonnés
554 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juillet 2011
Documentaire légendaire sur les débuts du mouvement Hip-Hop aux Etats-Unis. "Style Wars" est un monument du film didactique sur l'univers du graffiti , les nombreuses interviews des graffeurs mythiques tels Seen, Dondi White ou encore Iz The Wiz , tant de gueules connues pour avoir littéralement matraqué de couleurs les métros de la Grosse Pomme. Il est remarquable qu'Henry Chalfant, illustre photographe spécialiste du mouvement, et par ailleurs a signé un superbe bouquin dessus avec Martha Cooper, Subway Art, a contribué à ce document visuel. Pour ceux qui ne comprennent pas le graffiti ou voudraient en apprendre plus sur cet Art hautement réprimandé ou la philosophie de ceux qui la pratique (les puristes en ressortiront choqué des paroles rapportées) ,n'hésitez pas c'est une perle. Le doc est aussi coupé de petites interludes sur le breakdance, très intéressantes. En gros passionné de culture Hip-Hop que je suis, je l'affirme hautement que "Style Wars" fait d'ores et déjà parti du panthéon du documentaire sur cette instruction et du documentaire tout court aussi. NB: A voir aussi "Writers,20 ans de graffiti à Paris".
Plus qu'un simple documentaire, Style Wars fait désormais partie intégrante du Hip-Hop (au même titre que Wild Style par exemple). Tant pour la musique que pour le break-dance, et surtout pour le graffiti, le documentaire est une mine d'informations indispensables à tout fan de hip-hop, et outre les aspects réels (la danse, le chant, le tag), le documentaire fait très bien état des difficultés inhérentes à la nouveauté (notamment les problèmes avec la justice), dues au fossé culturel qui sépare les générations depuis les 60s. Enfin, à noter que le documentaire est très bien réalisé, la bande son est génials, et les interviews donnent vraiment un aspect véritable au propos dans son entier.
Documentaire fondateur retraçant les débuts du mouvement hip hop aux Etats-Unis, Style Wars est un document historique qui explique pour la première fois les origines de la culture urbaine. Le film s'intéresse particulièrement à l'avènement du graff qui a trouvé naissance dans la grosse pomme au début des années 80. Le graffiti « hip-hop », ou « tag », qui représente 90 % des graffitis aux États-Unis a des ambitions esthétiques et constitue également une forme de langage secret que seuls d'autres graffeurs peuvent assimiler. C'est pourquoi le film nous montre l'existence de véritables guerres artistiques entre bandes rivales. La ville devient un véritable terrain de jeu pour le tagueur qui peut exprimer à travers elle sa marque de fabrique. Début 80 à New York, les graffeurs imposent leur présence. En inscrivant leur "blaze" à chaque recoin de la ville, le graffeur devient célébre et respecté pour ses audaces. Inscrire sa marque dans des endroits improbables apporte également une forme de reconnaissance. La ville comme lieu d'expression où l'adrénaline peut s'emparer du tagueur surtout lors de courses poursuites avec la police locale. Style Wars montre que cet art est l'expression d'une culture bien définie possédant une énergie créatrice totalement hallucinante. Style Wars a popularisé cet art à travers le monde. En tant que manifeste de cette expression urbaine, c'est un film à voir pour comprendre et ressentir l'effervescence de ce mouvement. Car graffer ce n'est pas uniquement bomber les métros, non, c'est aussi une "mentalité". C'est pour cela que ce mouvement ne se cantonne pas uniquement à l'expression graphique. Le rap, la danse, la révolte, le politique, tout s'imbrique pour former cet état d'esprit qu'est la culture urbaine. Style Wars décrit au final un certain état d'esprit et parvient souvent à nous le faire ressentir. Je lisais cette semaine la biographie de Joey Starr dans laquelle un paragraphe est consacré au graf. Je le cite : "Avant mon départ au service militaire, on voit les premiers graffitis apparaître sur les murs de Saint Denis. Ça se passe rue de la Ferme. Trop classe ces graffitis! On finit par localiser le bombeur. On est tous pleins de reconnaissance d'autant que l'artiste nous semble un extraterrestre. Il a les clefs du métro pour aller taguer des fresques la nuit sur les trains! Dès cette époque, je me lance, style vandale. Je tague à tout va, pour faire ma marque partout. Adorant les défis, je colle mon truc dans des endroits impossibles. je grimpe, j'escalade..." Art du défi, art de la rue, art du politique, art revendicatif, art de l'urgence et bien plus encore.
Que dire de ce documentaire, à part pointer le génie de Tony Silver et Henry Chalfant qui ont su voir en 82 le potentiel dans cette culture urbaine, venu tout droit du South Bronx, appelé Hip Hop. Juste après la sortie de Wild Style, ce documentaire montra au monde entier que le fait de peindre des trains n'était pas l'oeuvre de jeunes délinquants mais bien de gens passionnaient par cet art qui avait pour seul motif de prendre la ville de New York pour une immense gallerie d'art afin de laisser exprimer leurs talents. On suivra donc le chemin de pionners, comme Dondi, Seen, Iz The Wiz, Revolt, Lee, le fameux Cap, etc. De même pour les B.Boys, avec entre autres les battles des Rock Steady et Dynamic Rockers. Bref un Classique parmi les classiques. A voir au moins un fois dans sa vie.
Superbe reportage sur la culture hip-hop dans le Bronx en 1980. les légendes du graffiti, du rap et du break dancing sont présentes. A voir absolument pour tous ceux qui veulent connaîtrent la base de cette culture.