Robin Entreinger construit, de films en films, un imaginaire passionnant, où l'aspect fantastique et horrifique n'est qu'un moyen de se pencher sur la tristesse de ses personnages, sur la famille éclatée, sur la souffrance psychologique. The Darkest ne fait pas exception à la règle, et se suit ainsi comme une descente aux enfers de ses protagonistes, enfers où ils pourront enfin se retrouver.
The Darkest n'est pas parfait. L'interprétation, masculine en particulier, est un peu trop récitée, et le tout petit budget freine les intentions en empêchant le travail sur l'image qu'aurait mérité le film.
Cependant, l'histoire intéressante, la réalisation passionnante de The Darkest, jouant avec la lumière et les codes de l'horreur, et le courage du réalisateur, qui n'hésite pas à plonger le spectateur dans le noir total en même temps que ses protagonistes, font que The Darkest mérite vraiment le détour, surtout sur grand écran.
Si vous cherchez un film d'horreur efficace qui vous terrifiera, The Darkest n'est pas forcément pour vous. Si vous cherchez un film fantastique différent et surprenant, alors je ne peux que vous conseiller de vous attarder sur ce film (et, plus généralement, sur ce réalisateur, qui construit une filmographie vraiment intéressante de films en films)