Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Positif
par Catherine Axelrad
(...) un film remarquable (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) un film tendre, subtil et bienveillant qui lance un nouveau genre : le cinéma de proximité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Cette histoire n'est (...) pas qu'une histoire de cinéma, c'est une histoire qui touche, du moins dans les sociétés industrialisées, à notre propre vie, à cette peur collective et individuelle que suscite la grande vieillesse, et à l'absence de regard dont celle-ci est victime
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par n.c.
Il fallait oser briser le tabou de la vieillesse, resté stationné sur l'aire de Tatie Danielle. Ici, un vrai rapport s'installe, nous gagne, nous convainc, nous bouleverse. Un film au plus près de la condition humaine, et ce n'est pas peu dire.
Libération
par Didier Péron
Les êtres sont comme des strates géologiques, témoignant chacun d'un segment d'Histoire toujours révolu, jamais dépassé. La mélancolie du film et son prix découlent de cette belle intuition. Les actrices (...) font le reste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Remy Batteault
Un très beau film qui restitue parfaitement l'ambiance particulière des romans de Doris Lessing, servi par un magnifique duo de comédiennes. Une œuvre poignante et sans concession.
Aden
par Philippe Piazzo
Plus que crédible, le film semble vrai ; et avec lui les sentiments de respect et de compréhension deviennent évidents ; ce qui, hors de toute considération cinématographique, est déjà un résultat assez beau.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Humanité
par Vincent Ostria
Peu de films ont décrit avec autant de détails la difficulté d'être seul, pauvre et âgé. En même temps, le film a les défauts de certaines oeuvres de fiction trop proches du documentaire : le scénario est un peu plat.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ni sordide ni surdramatisé, Rue du retrait décrit avec précision les problèmes inhérents à la vieillesse : isolement, mobilité réduite (...). On regrettera tout de même la sagesse, voire la frilosité, de la réalisation (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Repérages
par C.C
Une amitié touchante par intermittences, même si se profile ensuite avec inquiétude un Ça se discute spécial "Vieillards à l'abandon en milieu urbain"…
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Bernard Génin
René Féret fait un cinéma modeste et sans afféterie, qui peut frôler la platitude, mais débouche aussi sur des moments d'une grande intensité (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
(...) un film remarquable (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...) un film tendre, subtil et bienveillant qui lance un nouveau genre : le cinéma de proximité.
Le Monde
Cette histoire n'est (...) pas qu'une histoire de cinéma, c'est une histoire qui touche, du moins dans les sociétés industrialisées, à notre propre vie, à cette peur collective et individuelle que suscite la grande vieillesse, et à l'absence de regard dont celle-ci est victime
Le Parisien
Il fallait oser briser le tabou de la vieillesse, resté stationné sur l'aire de Tatie Danielle. Ici, un vrai rapport s'installe, nous gagne, nous convainc, nous bouleverse. Un film au plus près de la condition humaine, et ce n'est pas peu dire.
Libération
Les êtres sont comme des strates géologiques, témoignant chacun d'un segment d'Histoire toujours révolu, jamais dépassé. La mélancolie du film et son prix découlent de cette belle intuition. Les actrices (...) font le reste.
MCinéma.com
Un très beau film qui restitue parfaitement l'ambiance particulière des romans de Doris Lessing, servi par un magnifique duo de comédiennes. Une œuvre poignante et sans concession.
Aden
Plus que crédible, le film semble vrai ; et avec lui les sentiments de respect et de compréhension deviennent évidents ; ce qui, hors de toute considération cinématographique, est déjà un résultat assez beau.
L'Humanité
Peu de films ont décrit avec autant de détails la difficulté d'être seul, pauvre et âgé. En même temps, le film a les défauts de certaines oeuvres de fiction trop proches du documentaire : le scénario est un peu plat.
Les Inrockuptibles
Ni sordide ni surdramatisé, Rue du retrait décrit avec précision les problèmes inhérents à la vieillesse : isolement, mobilité réduite (...). On regrettera tout de même la sagesse, voire la frilosité, de la réalisation (...)
Repérages
Une amitié touchante par intermittences, même si se profile ensuite avec inquiétude un Ça se discute spécial "Vieillards à l'abandon en milieu urbain"…
Télérama
René Féret fait un cinéma modeste et sans afféterie, qui peut frôler la platitude, mais débouche aussi sur des moments d'une grande intensité (...)