La Ville Est Tranquille
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ville Est Tranquille ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 mars 2024
    La ville -Marseille en l'occurence- est tranquille en effet mais c'est sans préjudice de drames sociaux et d'existences pénibles. A travers une poignée de personnages appelés à se rencontrer ou à se croiser fortuitement - entre autres, un chauffeur de taxi solitaire (Darroussin), un couple bourgeois et, figure prépondérante, une ouvrière (Ariane Ascaride)- le réalisateur Robert Guédiguian filme sur un mode naturaliste des individualités malades d'une société pourvoyeuse de chômage et de précarité., de racisme, de mal-être...
    Sous le soleil de Marseille, la peinture de Guédiguian est pourtant sombre, qui confine pour certains à la tragédie, qui stigmatise l'impuissance ou l'incapacité de surmonter les difficultés. C'est, comme on l'a dit, sur le cas de cette mère de famille désespérée, Michèle, que se fixe l'essentiel du drame, cas qui relèverait du misérabilisme si la sincérité de la mise en scène ne nous attachait pas au personnage, comme à celui d'ailleurs de Darroussin le nonchalant. L'authenticité de cette "France d'en bas" confrontée à sa condition, condamnée à ne pas s'en sortir, est poignant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 septembre 2022
    Chronique sociale touchante, à l’ambiance lourde, mais au scénario trop décousu, qui dresse un portrait de destins qui se croisent entre souffrance et désespoir, portée par le casting habituel mais toujours attachant de Guédiguian.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 mai 2014
    Un film chorale qui nous montre toute la misère du monde.
    C'est triste, mais bien joué, on ne s'ennuie pas, même si tout cela n'est pas non plus renversant.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 juillet 2013
    En réalisant "La Ville est tranquille", Robert Guédiguian raconte les histoires désespérées de plusieurs personnes à Marseille. Très vite, il se heurte au problème majeur du film choral: savoir rendre toutes les histoires aussi intéressantes les unes que les autres. En effet, si l'intrigue principale est plutôt réussie ( a relation entre la mère et sa fille toxicomane), ce n'est pas le cas de certaines sous-intrigues au fond politique maladroit et à l'allure dramatique insupportable. Il semblerait même que Guédiguian se plait à décrire cette horreur. Alors se crée un sentiment de malaise (négatif) chez le spectateur. Aussi, on notera une interprétation inégale (si le trio Ascaride-Darroussin-Meylan est impeccable, le reste est moyen), et un montage qui laisse à désirer. Dans le genre de film noir dépressif, "La Ville est tranquille" alterne donc des moments forts et d'autres très approximatifs.
    titiro
    titiro

Publiée le 1 mars 2012
    Alors là, ça, c'est le genre de film à très vite oublier. Le genre de film qui fout en rogne quand on en sort. Robert Guediguian y va au bazooka pour enfoncer ses personnages et rendre le film encore plus dramatique. Cette manière de faire est agaçante, c'est à dire vouloir faire une histoire forte, en accentuant le côté dramatique, pour faire réagir les spectateurs, et leur faire dire: "ah oui c'est terrible"... Guédiguian en fait des tonnes, et ça pourrit sont film.
    Affligeant. Un vrai calvaire. 0/5
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 27 février 2012
    Super ! Deuxième film de Robert Guédiguian que je vois et l'idée d'utiliser toujours les mêmes acteurs est très bonne, d'autant plus que Darroussin, Ascaride et les autres sont très bons. Une fois de plus, Guédiguian s'attaque à la cité marseillaise, façon "destins croisés" où les vies chaotiques d'une dizaine de personnes s'entremêleront et finiront ainsi plus ou moins tragiquement. Destins tragiques, certes, mais exploités de manière très réaliste sans jamais trop dramatiser. Drogue, amour inexistant, racisme... Beaucoup de thèmes forts abordés avec une grande puissance. En résulte un film passionnant qui ne suscite l'ennui à aucun moment.
    Publiée le 13 juin 2011
    Un grand film, réalisé dans la ville où je suis né et où j'ai vécu. Cela donne une vision sur la réalité du quotidien de différents marseillais. Marseille est une ville hétérogène, d'un arrondissement à un autre la population, l'architecture etc change du tout au tout. J'ai trouvé ce film beau et touchant et en phase avec la réalité.
    Publiée le 12 mai 2011
    Vous pouvez y aller les yeux fermés... Pas de déception à la clef...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 mai 2009
    Encore un film à multiples tiroirs de Guédigian qui n’a pas son pareil pour décrire Marseille. Ici il nous montre une vision terrible de la vie des anonymes derrière le soleil. Ascaride et encore une fois unique dans ce rôle de mère qui ira jusqu’à tuer sa fille prisonnière de la drogue pour tenter de se préserver afin qu’elle puisse élever sa petite fille. Les destins se croisent et s’enchevêtrent pour aboutir à un dénouement final tragique. On voit donc ici que nous avons en France notre Innaritu devant qui toute la planète cinéma se pâme.
    Publiée le 28 août 2007
    je suis sorti de ce film un peu groggy et beaucoup mal à l'aise. Puis-je, au regard de nombreuses critiques élogieuses de la Presse, prétendre être cinéphile du fait que je n'ai pas apprécié ? Rassurez-moi !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 16 avril 2007
    La vie est faussement tranquille à Marseille pour sa classe ouvrière, qui se voit progressivement anéantie, et cette mère toxicomane incarnée par une époustouflante Ariane Ascaride, crevant l'écran du début à la fin... Avec le talent qui le caractérise, Guédiguian réalise un long-métrage, sans complaisance ni concessions, sur une société à bout de souffle et ces petites gens dont tout le monde se désintéresse royalement... Dur mais nécessaire...
    Publiée le 27 mars 2007
    EXELLENT FILM, comme tout les autre film de Guédiguian ce film montre les raports d'argent (richesse,povretée). Guédiguian et dans se film très noir mais même j'usqua la fin. Bon les acteurs maintenant: celui qui jou le taximan exellent acteur très drole tout en étant toujours sérieux, celui qui jou la femme que le taximan aime très bonne actrice qui tient très bien son rôle elle jou bien la mère soucieuse pour sa fille et pète à faire tout pour elle(se prostitué, la tuer...),la fille qui se drogue bonne actrice qi jou quand même tout le temps la même chose mais le joue très bien, l'intellectuelle très bon acteur qui tien son rôle avec un talent incroyable et qui fait toujours rire le barman qui se tue à la fin très bon acteur qu'on voit très triste dans l'histoire se qui est pourtant difficile à rendre, Le noir bon acteur qui arrive à jouer le joyeux et le lugubre à la fois, la maitresse de champ bonne actrice comme tout les autre qui à l'air comme le noir joyeuse et triste à la fois mais aussi trè-s stricte. Maintenant celon moi le plus triste au moins triste:
    -l'intellectuel (le plus joyeux)
    -le noir
    -la maitresse de champ
    -la mêre de la fille qui se drogue
    -le taximan
    -le vendeur de drogue pour la mêre de la fille drogué
    -la fille drogué.
    justineg
    justineg

J'ai été extrêmement déçue, je m'attendais à beaucoup mieux de la part du réalisateur de Marius et Jeannette et Marie-Jo... Les acteurs ne sont pas du tout crédibles et de crois pas du tout à ce qu'il raconte. Vraiment dommage !!
    Ce film n'est pas sans rappeler "Happiness" et le "Goût des autres" en présentant, au travers de quiproquos, une peinture multithème sur l'état mental moyen de la société urbaine et plus généralement de nos sociétés contemporaines. Il fait mal parce qu'il nous dit ce que nous ne voudrions pas entendre et surtout voir de nos vies. Il est juste dommage que la bourgeoisie ne soit pas aussi misérabilisée que les classes ouvrières!
    Quel magnifique... NAVET !!! Ce film est une catastrophe, un désastre ambulant, une collection de mauvais clichés éculés, de mauvais acteurs, pas de scénario, aucun intérêt, bref, une perte de temps évidente et malheureusement significative !!!
    Il ne faut pas s'étonner après ça que le cinéma français ait une si déplorable image à l'étranger : il faut remercier ce cher Guédiguian !!!!