La Ville Est Tranquille
Note moyenne
3,6
152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La Ville Est Tranquille ?

20 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
6 critiques
3
4 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2007
EXELLENT FILM, comme tout les autre film de Guédiguian ce film montre les raports d'argent (richesse,povretée). Guédiguian et dans se film très noir mais même j'usqua la fin. Bon les acteurs maintenant: celui qui jou le taximan exellent acteur très drole tout en étant toujours sérieux, celui qui jou la femme que le taximan aime très bonne actrice qui tient très bien son rôle elle jou bien la mère soucieuse pour sa fille et pète à faire tout pour elle(se prostitué, la tuer...),la fille qui se drogue bonne actrice qi jou quand même tout le temps la même chose mais le joue très bien, l'intellectuelle très bon acteur qui tien son rôle avec un talent incroyable et qui fait toujours rire le barman qui se tue à la fin très bon acteur qu'on voit très triste dans l'histoire se qui est pourtant difficile à rendre, Le noir bon acteur qui arrive à jouer le joyeux et le lugubre à la fois, la maitresse de champ bonne actrice comme tout les autre qui à l'air comme le noir joyeuse et triste à la fois mais aussi trè-s stricte. Maintenant celon moi le plus triste au moins triste:
-l'intellectuel (le plus joyeux)
-le noir
-la maitresse de champ
-la mêre de la fille qui se drogue
-le taximan
-le vendeur de drogue pour la mêre de la fille drogué
-la fille drogué.
xavierch
xavierch

50 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2014
Un film chorale qui nous montre toute la misère du monde.
C'est triste, mais bien joué, on ne s'ennuie pas, même si tout cela n'est pas non plus renversant.
justineg
justineg

64 abonnés 906 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai été extrêmement déçue, je m'attendais à beaucoup mieux de la part du réalisateur de Marius et Jeannette et Marie-Jo... Les acteurs ne sont pas du tout crédibles et de crois pas du tout à ce qu'il raconte. Vraiment dommage !!
 Kurosawa
Kurosawa

603 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2013
En réalisant "La Ville est tranquille", Robert Guédiguian raconte les histoires désespérées de plusieurs personnes à Marseille. Très vite, il se heurte au problème majeur du film choral: savoir rendre toutes les histoires aussi intéressantes les unes que les autres. En effet, si l'intrigue principale est plutôt réussie ( a relation entre la mère et sa fille toxicomane), ce n'est pas le cas de certaines sous-intrigues au fond politique maladroit et à l'allure dramatique insupportable. Il semblerait même que Guédiguian se plait à décrire cette horreur. Alors se crée un sentiment de malaise (négatif) chez le spectateur. Aussi, on notera une interprétation inégale (si le trio Ascaride-Darroussin-Meylan est impeccable, le reste est moyen), et un montage qui laisse à désirer. Dans le genre de film noir dépressif, "La Ville est tranquille" alterne donc des moments forts et d'autres très approximatifs.
titiro
titiro

57 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mars 2012
Alors là, ça, c'est le genre de film à très vite oublier. Le genre de film qui fout en rogne quand on en sort. Robert Guediguian y va au bazooka pour enfoncer ses personnages et rendre le film encore plus dramatique. Cette manière de faire est agaçante, c'est à dire vouloir faire une histoire forte, en accentuant le côté dramatique, pour faire réagir les spectateurs, et leur faire dire: "ah oui c'est terrible"... Guédiguian en fait des tonnes, et ça pourrit sont film.
Affligeant. Un vrai calvaire. 0/5
Hotinhere
Hotinhere

607 abonnés 5 089 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2022
Chronique sociale touchante, à l’ambiance lourde, mais au scénario trop décousu, qui dresse un portrait de destins qui se croisent entre souffrance et désespoir, portée par le casting habituel mais toujours attachant de Guédiguian.
Nicolas S
Nicolas S

48 abonnés 565 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2024
La Ville est tranquille est un film choral sur la ville de Marseille à l'orée du 21e siècle. On y suit plusieurs personnages appartenant à différentes strates de la société marseillaise, mais c'est surtout l'histoire de Michèle, incarnée par l'extraordinaire Ariane Ascaride, qui sert de fil rouge. C'est d'ailleurs celle-ci qui, de très loin, est la plus intéressante, quand d'autres personnages sont au contraire à peine esquissés, ne contribuant que très modestement à ce portrait d'une ville en crise, où les rapports sociaux sont fondés sur la violence, la prédation et l'exploitation. La démonstration n'est pas toujours parfaitement convaincante, et paraît même bien confuse dans son versant politique, mais elle est aussi par instant étrangement prophétique, que cela soit dans sa perception du vote ouvrier d'extrême droite comme dans sa vision d'une Marseille gentrifiée pour le tourisme. Je trouve malgré tout le pessimisme de Guédiguian un peu gratuit, presque forcé, et son propos parfois trop peu lisible pour faire de La Ville est tranquille un vrai grand film.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

116 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
En 2000, Robert Guédiguian prétendait que la ville était tranquille alors que précisément elle ne l’était pas. Une antiphrase assumée pour un film qui parvenait à sentir avec une grande justesse les grands mouvements qui allaient définir les décennies à venir. Aussi, Guédiguian nous racontait avec tristesse et pessimisme la fin des idéaux et de la solidarité ouvrière, les débuts de l’ubérisation, l’affaiblissement de la parole politique en raison d’alliances contre-nature et d’affairisme en tout genre, le désespoir grandissant des classes populaires et de la jeunesse, mais aussi la percée d’une extrême droite qui n’allait que monter dans les urnes et dans les esprits… Un film âpre, sans concession, qui n’est pas sans évoquer le cinéma d’un Ken Loach, et dont il faut attendre les toutes dernières secondes pour percevoir un rayon d’optimisme, incarné par la jeunesse, la beauté de l’art et le brassage multiculturel. Remarquable.
Patjob
Patjob

35 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Le film s’ouvre sur un plan panoramique de la ville de Marseille, avec lequel Guédiguian affiche clairement son projet : faire un panorama (social) de la ville de Marseille. Pour ce faire, le cinéaste va nous faire suivre, en parallèle, mais avec quelques croisements, plusieurs personnages d’inégale importance dans le scénario, représentatifs de différentes classes sociales, opinions ou points de vue sur la vie. A travers eux seront montrés les problèmes qui gangrènent la ville : la drogue, le chômage, les problèmes financiers, la prostitution, les réseaux maffieux, le racisme, etc…
Au-delà de sa ville, le cinéaste dresse, avec ce film comme avec l’ensemble de son œuvre, un tableau social de la France des années 2000.
Le film est aussi profondément humain, et, même si de belles touches de solidarité, d’amour filial et d’amitié sont présentes, il montre, avec un regard plein d’empathie, les comportements et les sentiments, à la fois inhérents à la nature humaine et produits par le système que sont la tromperie, le mensonge, la duplicité, les problèmes existentiels, la désillusion et le désespoir, ce qui en fait un film bien noir.
Qui se termine toutefois par une belle séquence d’espoir sur le rôle et la place de l’art.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

45 abonnés 2 787 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2024
La ville -Marseille en l'occurence- est tranquille en effet mais c'est sans préjudice de drames sociaux et d'existences pénibles. A travers une poignée de personnages appelés à se rencontrer ou à se croiser fortuitement - entre autres, un chauffeur de taxi solitaire (Darroussin), un couple bourgeois et, figure prépondérante, une ouvrière (Ariane Ascaride)- le réalisateur Robert Guédiguian filme sur un mode naturaliste des individualités malades d'une société pourvoyeuse de chômage et de précarité., de racisme, de mal-être...
Sous le soleil de Marseille, la peinture de Guédiguian est pourtant sombre, qui confine pour certains à la tragédie, qui stigmatise l'impuissance ou l'incapacité de surmonter les difficultés. C'est, comme on l'a dit, sur le cas de cette mère de famille désespérée, Michèle, que se fixe l'essentiel du drame, cas qui relèverait du misérabilisme si la sincérité de la mise en scène ne nous attachait pas au personnage, comme à celui d'ailleurs de Darroussin le nonchalant. L'authenticité de cette "France d'en bas" confrontée à sa condition, condamnée à ne pas s'en sortir, est poignant.
Backpacker
Backpacker

84 abonnés 780 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2007
La vie est faussement tranquille à Marseille pour sa classe ouvrière, qui se voit progressivement anéantie, et cette mère toxicomane incarnée par une époustouflante Ariane Ascaride, crevant l'écran du début à la fin... Avec le talent qui le caractérise, Guédiguian réalise un long-métrage, sans complaisance ni concessions, sur une société à bout de souffle et ces petites gens dont tout le monde se désintéresse royalement... Dur mais nécessaire...
AlexTorrance
AlexTorrance

31 abonnés 486 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2012
Super ! Deuxième film de Robert Guédiguian que je vois et l'idée d'utiliser toujours les mêmes acteurs est très bonne, d'autant plus que Darroussin, Ascaride et les autres sont très bons. Une fois de plus, Guédiguian s'attaque à la cité marseillaise, façon "destins croisés" où les vies chaotiques d'une dizaine de personnes s'entremêleront et finiront ainsi plus ou moins tragiquement. Destins tragiques, certes, mais exploités de manière très réaliste sans jamais trop dramatiser. Drogue, amour inexistant, racisme... Beaucoup de thèmes forts abordés avec une grande puissance. En résulte un film passionnant qui ne suscite l'ennui à aucun moment.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

1 239 abonnés 4 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2009
Encore un film à multiples tiroirs de Guédigian qui n’a pas son pareil pour décrire Marseille. Ici il nous montre une vision terrible de la vie des anonymes derrière le soleil. Ascaride et encore une fois unique dans ce rôle de mère qui ira jusqu’à tuer sa fille prisonnière de la drogue pour tenter de se préserver afin qu’elle puisse élever sa petite fille. Les destins se croisent et s’enchevêtrent pour aboutir à un dénouement final tragique. On voit donc ici que nous avons en France notre Innaritu devant qui toute la planète cinéma se pâme.
Laurent Boutonnat
Laurent Boutonnat

10 abonnés 316 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2024
Un film intelligent et émouvant, porté par des valeurs humanistes. Le réalisateur se positionne ouvertement à gauche, et il nous montre pourquoi. Comme dans ses autres films, on retrouve sa brochette d'acteurs favoris, dont Ariane Ascaride, qui joue ici particulièrement bien. Dans cette histoire, les personnages luttent pour vivre, et certains d'entre eux disparaissent avant les autres. Racisme, drogue et précarité sont des thèmes chers au réalisateur. Le film dure plus de 2h mais est captivant de bout en bout. Ici, Robert Guédiguian maîtrise totalement son sujet.
Ratafia
Ratafia

7 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2025
Peut-être un des meilleurs "sombres" de Guediguian. Avec certes des imperfections, mais ne font-elles pas partie intégrante du charme de ses films ;-) ?
Les meilleurs films de tous les temps