Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Humanité
par Émeline Paillasseur
"Libre" est avant tout un film citoyen. [...] Ce qui compte, c'est la force du message, l'espoir.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Comment le combat mené par Cédric Herrou, paysan à La Roya dans le sud-est de la France, pour aider les migrants à demander le droit d’asile malgré les embûches de l’État, ont abouti à la reconnaissance de la valeur constitutionnelle de la Fraternité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Denitza Bantcheva
"Libre" n'est pas exempt de maladresses. En revanche, il est captivant de bout en bout et constitue un témoignage remarquable sur les procédés (ingénieux autant qu'illégaux) dont une préfecture peut se servir pour empêcher les migrants de déposer leur demande d'asile.
Télérama
par Cécile Mury
Portrait simple et chaleureux de Cédric Herrou, le visage ouvert et barbu d’un combat pacifique mais opiniâtre, le film chronique aussi l’histoire de ceux que ce simple citoyen n’a cessé d’accueillir, de nourrir et d’exfiltrer, en dépit de toutes les pressions.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un documentaire qui cerne avec acuité les aberrations de la machine bureaucratique et force le respect par sa sincérité humaniste.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Antoine Le Fur
Malgré un discours qui frise l'utopie, son documentaire se révèle d'une sincérité manifeste, qui permet au spectateur de comprendre le combat de Cédric Herrou, héros des temps modernes. Surtout, Michel Toesca s'applique, par sa mise en scène, à "faire cinéma".
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Cédric Herrou, barbu décontracté, est à ce titre le parfait héros du film. Surmédiatisé d'un côté, mis en taule de l'autre. Joyeux, généreux, courageux, opiniâtre. En un mot, exemplaire.
Le Parisien
par Catherine Balle et Pierre Vavasseur
On découvre ici un tribun jovial et frondeur, parfois provocateur, mais surtout un résistant dont l’obstination fait réfléchir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Documentaire militant réalisé caméra au poing, dans un présent à vif et sans moyens, "Libre" n’est donc pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident. (…) Si l’exaltation de leur lutte n’est pas exempt de maladresses, sa nécessité nous confronte, avec force et simplicité, à notre responsabilité commune face à la crise migratoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
Un témoignage de ce que vivent nos pays occidentaux qui, effrayés par la montée des extrêmes, envisagent avant tout les migrants comme un nid à problèmes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Ami de longue date de Cédric Herrou, le cinéaste Michel Toesca, également habitant de la vallée, filme durant trois ans les allers retours de la préfecture et les impasses successives d’une Europe qui colle des rustines sans solution ni éthique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
L'Obs
par Jérôme Garcin
[Ce] film n'est pas seulement un bel exercice d'admiration, il est aussi de salubrité publique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Il suit ce héros ordinaire caméra à l’épaule pour un portrait de résistant qui ne craint pas de tenir tête à Manuel Valls et à convoyer lui-même des migrants jusqu’à la préfecture. Dommage qu’il ait recours à une image vidéo et qu’il ne donne pas souvent la parole aux personnes en difficulté pour partager leur expérience.
Libération
par Marcos Uzal
Tout entier dans son admiration pour l’aplomb et le courage de Herrou, Toesca ne prend même pas le recul du didactisme, qui aurait rendu son film plus implacable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Humanité
"Libre" est avant tout un film citoyen. [...] Ce qui compte, c'est la force du message, l'espoir.
Les Fiches du Cinéma
Comment le combat mené par Cédric Herrou, paysan à La Roya dans le sud-est de la France, pour aider les migrants à demander le droit d’asile malgré les embûches de l’État, ont abouti à la reconnaissance de la valeur constitutionnelle de la Fraternité.
Positif
"Libre" n'est pas exempt de maladresses. En revanche, il est captivant de bout en bout et constitue un témoignage remarquable sur les procédés (ingénieux autant qu'illégaux) dont une préfecture peut se servir pour empêcher les migrants de déposer leur demande d'asile.
Télérama
Portrait simple et chaleureux de Cédric Herrou, le visage ouvert et barbu d’un combat pacifique mais opiniâtre, le film chronique aussi l’histoire de ceux que ce simple citoyen n’a cessé d’accueillir, de nourrir et d’exfiltrer, en dépit de toutes les pressions.
aVoir-aLire.com
Un documentaire qui cerne avec acuité les aberrations de la machine bureaucratique et force le respect par sa sincérité humaniste.
L'Express
Malgré un discours qui frise l'utopie, son documentaire se révèle d'une sincérité manifeste, qui permet au spectateur de comprendre le combat de Cédric Herrou, héros des temps modernes. Surtout, Michel Toesca s'applique, par sa mise en scène, à "faire cinéma".
Le Monde
Cédric Herrou, barbu décontracté, est à ce titre le parfait héros du film. Surmédiatisé d'un côté, mis en taule de l'autre. Joyeux, généreux, courageux, opiniâtre. En un mot, exemplaire.
Le Parisien
On découvre ici un tribun jovial et frondeur, parfois provocateur, mais surtout un résistant dont l’obstination fait réfléchir.
Les Inrockuptibles
Documentaire militant réalisé caméra au poing, dans un présent à vif et sans moyens, "Libre" n’est donc pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident. (…) Si l’exaltation de leur lutte n’est pas exempt de maladresses, sa nécessité nous confronte, avec force et simplicité, à notre responsabilité commune face à la crise migratoire.
Première
Un témoignage de ce que vivent nos pays occidentaux qui, effrayés par la montée des extrêmes, envisagent avant tout les migrants comme un nid à problèmes.
Sud Ouest
Ami de longue date de Cédric Herrou, le cinéaste Michel Toesca, également habitant de la vallée, filme durant trois ans les allers retours de la préfecture et les impasses successives d’une Europe qui colle des rustines sans solution ni éthique.
L'Obs
[Ce] film n'est pas seulement un bel exercice d'admiration, il est aussi de salubrité publique.
Le Journal du Dimanche
Il suit ce héros ordinaire caméra à l’épaule pour un portrait de résistant qui ne craint pas de tenir tête à Manuel Valls et à convoyer lui-même des migrants jusqu’à la préfecture. Dommage qu’il ait recours à une image vidéo et qu’il ne donne pas souvent la parole aux personnes en difficulté pour partager leur expérience.
Libération
Tout entier dans son admiration pour l’aplomb et le courage de Herrou, Toesca ne prend même pas le recul du didactisme, qui aurait rendu son film plus implacable.