Mon compte
    Rafiki
    Note moyenne
    3,6
    378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rafiki ?

    30 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    12 critiques
    3
    9 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    *_Terra_*
    *_Terra_*

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    Bien que "Rafiki" aborde des thèmes socialement pertinents, ce film a une narration (trop) prévisible et des clichés. Le film simplifie certains aspects complexes de la société pour créer un récit plus accessible, ce qui entraine une perte d'authenticité. En outre, la structure narrative comprend un grand manque de subtilité dans le traitement de certaines situations. spoiler: La visite du "commissariat" est (pour prendre un exemple) peu intéressante et est remplie de clichés vus et revus
    ...
    Dead Game
    Dead Game

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 janvier 2024
    Ce film n’est pas fait pour des enfant, les plan canera dont catastrophique le scénario est nul la coherance n’existe pas . Les baise dure 40 min et les effraie sont à fuir comme la peste l’éclipse est nul fin de merde
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

    3 abonnés 211 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Ce film parle d'une relation entre 2 filles dont leurs pères respectifs s'affrontent en politique pour devenir le maire de la ville, ça fait penser à l'histoire de Roméo et Juliette. Le sujet est délicat car dans certains pays l'homosexualité est tabou mais le fait de le transposer en Afrique avec des chansons est bien trouvé.
    Em_ry
    Em_ry

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2023
    J’ai aimé ce film, je pense cependant qu’il pourrait être un peu moins rapide, la relation qui se crée entre les deux jeunes filles vas beaucoup trop vite, bien qu’on ressent le lien intense qui les unis, je maintient le fait que le film aurait pu être plus approfondi au sujet de la création de cette attirance entre les jeunes femmes. Quand même un très bon film, bien joué à la réalisatrice.
    Louis Giraud
    Louis Giraud

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 avril 2022
    Juste une très bonne sieste. Fauteuil très confort. Mal tourné cliché, on dirait qu’ils sortent tous d’un défilé de mode africain. Aucun intérêt pour la société tout le monde sait qu’il y a de l’homophobie en Afrique pas besoin de ce film pour le préciser
    Gaspard Siguier
    Gaspard Siguier

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2022
    Gaspard
    Siguier
    2°6
    Ivy Bella
    Larribau
    Rafiki, un amour douloureux

    Fin de l’été 2018, Rafiki, un film kenyan réalisé par Wanuri Kahiu fut présenté au Festival de Cannes dans la catégorie : « Un certain regard ». La réalisatrice de ce film fait partie du groupe Afrobubblegum. Celui-ci réunit beaucoup d’artistes venant de toute l’Afrique.

    Cette œuvre cinématographique dénonce le côté traditionaliste de l’Afrique. La place de la femme dans ce long-métrage traduit une société kenyane patriarcale. Les personnes faisant partie de la communauté LGBTQIA+ sont aussi persécutées. Elles sont victimes d’insultes et d’agressions physiques et psychologiques comme vu dans le film. Un des nombreux points négatifs de cette œuvre est le cliché sur les couples lesbiens. En effet, le couple représenté ici était une femme très masculine et l'autre très féminine, pour autant, ce n'est pas une réalité. C’est vraiment dommage d’entretenir ce genre de clichés. En ce qui concerne le choix vestimentaire, il convient parfaitement à la personnalité de chaque personnage ainsi qu'à la culture kényane.
    Un des autres clichés aperçu dans ce film est celui sur la hiérarchie entre les familles africaines. En l’occurrence, nous pouvions distinguer Kena Mwaura, qui faisait partie d’une famille moyenne. Alors que Ziki Okemi faisait , au contraire, partie d’une famille riche et aisée. Nous pouvons le voir très clairement aux voitures que son père possède, les moyens qu'il a pour sa campagne présidentielle et l’appartement dans lequel il vit avec sa femme et sa fille. Celui-ci se situant dans une résidence fermée par des barbelés, des caméras de surveillance et des gardes.
    Nous avons pu observer la formation d’un triangle amoureux entre Kena Mwaura, Ziki Okemi et Blacksta. Celui-ci voulant pour femme Kena Mwaura.

    Un point positif notable : la belle harmonie entre l’image et la musique. En effet, la réalisatrice a collaboré avec des chanteuses/rappeuses kényanes (Chemutai Sage, Njoki Karu,Trina Mungai, Jaaz Odongo, Mumbi Kasumba, Drummer Queen, Mayonde Blinky Bill et Muthon) pour la bande originale de ce long-métrage et pour toutes les musiques présentes. Dans les moments durs et difficiles qu’ont vécus les deux protagonistes, la musique nous accompagne avec elles et on ressent vraiment les émotions. En effet, les musiques composées par ces artistes sont parfaitement adaptées au film. Autre aspect positif, le film est très clair. Il n’y a quasiment aucune ambiguïté sauf à la fin. En effet, nous avons été assez déçus par celle-ci où on nous suggère beaucoup de choses sans les dire clairement. Après quelques recherches, nous avons appris que si la vraie fin envisagée par la réalisatrice avait été tournée, le film ne serait jamais sorti en salle. Il a déjà été censuré au Kenya et dans beaucoup d’autres pays africains, car l'homosexualité est très mal vue voire illégal.
    Malgré cela, et le possible manque de moyen financier pour tourner ce film, la qualité vidéo est très appréciée du fait des couleurs et des paysages magnifiques qui nous redonnent un peu de gaieté dans ce monde qui nous est « hostile ». Cela nous permet aussi de voyager tout en restant chez nous. En effet, nous avons eu un petit aperçu de la culture kényane en général mais aussi des spécialités culinaires comme l'Ugali (galette de maïs). Autres points à la fois positifs et négatifs : les plans. Certes ceux-ci sont de qualité mais peut-être pas assez recherchés ou travaillés. Tout comme les transitions qui sont pour le coup très peu originales. C'est vraiment dommage de ne pas les avoir plus travailler.

    Malgré tout cela, il reste un bon film (dur à certain moment). Comme je l’ai dit précédemment, il y’a évidemment des points à améliorer, mais pour un film réalisé et tourné dans des pays où la censure et le possible manque de moyens financiers sont deux des principaux problèmes, je trouve qu’il s’en sort bien.
    John Henry
    John Henry

    108 abonnés 708 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2021
    Il n'y a pas grand chose de nouveau dans cette histoire d'amour interdit, si ce n'est qu'elle prend place dans la banlieue de Nairobi, que c'est un film utile et militant, pop et coloré, porté par une belle énergie.
    Xavier B.
    Xavier B.

    17 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2021
    Ceux qui voient dans Rafiki un film sur l’homosexualité n’ont rien compris. Même si les deux héroïnes, Kena et Ziki, s’aiment et sont filmées avec une jolie sensualité, le film vise essentiellement l’intolérance d’une société coincée dans le conservatisme mais aussi la jalousie, moteur de tous les drames du récit.
    La jeune réalisatrice Wanuri Kahiu, a choisi le drame classique et éternel des amours impossibles (Roméo et Juliette) pour montrer la modernité et le dynamisme du Kenya, la vie de jeunes urbains africains, leur culture, leurs passions et comment ils essayent de bâtir leur avenir à travers les conflits intergénérationnels…
    Le film se déroule donc dans le Nairobi des ‘’vrais gens’’, loin du bidonville de Kibera (La constance du jardinier) ou des beaux quartiers, à mille lieues bien sûr du Kenya touristique. Le Kenya ‘’que l’on ne s’attend pas à voir’’ dirait Kena, l’une des deux héroïnes.
    Wanuri Kahiu nous montre aussi ce qu’il y a de mieux en matière de jeune culture urbaine au Kenya (bande-son, générique de début, discothèque...).
    Le film est enfin un chef d’œuvre d’écriture cinématographique, qualité somptueuse de la photo  (portraits, paysages urbains, escaliers, ciels mauves en harmonie avec la coiffure de Ziki…), rythme des plans, richesse des images etc.
    Si le film reprend bien la trame de Roméo et Juliette, la tension du récit demeure avec une fin plus subtile que celle choisie par William…
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 avril 2019
    Très beau film pleins de poésie, sujet difficile dans un pays ou cela est tabou.
    Très belle bandes son, et des images léchées, les deux actrices principales sont justes magnifiques.

    Si vous pouvez avoir accès au commentaires de la réalisatrice, vous découvrirez les difficultés auquel ce film s'est confrontés et la détermination de toute l’équipe pour qu'il arrive sur nos écrans!
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

    5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2019
    Premier film issu de la production kenyanne a être sélectionné au Festival de Cannes (Un certain regard 2018), Rafiki s’est vue parallèlement interdit de diffusion dans son pays, accusé de « heurter la culture et les valeurs morales du peuple kenyan » avec un « but évident de promotion du lesbianisme ».
    Finalement, suite à une lutte acharnée de la réalisatrice (accompagnée d’avocats, journaliste, et politiques) le film sera montré pendant sept jours sur les grands écrans du Kenya.
    Cette romance à la Roméo et Juliette, s’est ainsi peu à peu imposé comme une œuvre militante en faveur des droits des personnes LGBT, l’homosexualité étant toujours considérée comme un crime au Kenya. Le film décrit en effet les mécanismes des réactions homophobes et une place des femmes encore très réduite dans l’espace public d‘une société assez conservatrice.
    C’est pourtant le portrait d’une jeunesse très active culturellement dans la ville de Nairobi que l’on retient, à travers un univers pop coloré, une énergie débordante, et une très bonne bande originale réalisée par très la jeune artiste Jebet Nava.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 mars 2019
    Beauté, amour, belles prises de vue, bonne musique, pour moi c'est un chef d'œuvre en émotion et en crédibilité. Quelle triste réalité. Longue vie à ceux qui sortent de la norme.
    Matthias T.
    Matthias T.

    46 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2019
    Outre qu’on croit à cette histoire et qu’on s’attache à ces héroïnes, on est vraiment contents d’avoir sur grand écran des nouvelles de Nairobi, de ses bistrots, commerces, moto-taxis, de cette jeunesse qui y pulse et vibre insolemment malgré tous les obstacles.
    La mise en scène est à la fois rythmée et délicate, les actrices sont magnifiques, et la musique détonante.
    https://www.iletaitunefoislecinema.com/rafiki/
    Dandzfr
    Dandzfr

    18 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2018
    Superbe film sur une belle histoire d amour au kenya. On suit le quotidien de ces 2 jeunes filles et leur entourage entre passion et rejet. Je vous le recommande
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    7 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2018
    Un beau film très bien joué, un peu cheap qualitativement, mais avec un très bon sujet, assez commun en Europe mais peu traité en Afrique, donc l’intérêt est suscité.
    Dommage qu’il y ait eu un second sujet pour le côté mélodramatique politique, l’aventure des deux femmes est déjà assez belle et forte pour qu’une interaction politique s’y incruste...

    Encore bravo aux actrices principales, et seconds rôles aussi !
    Bernard D.
    Bernard D.

    113 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2018
    Bien que tourné à Nairobi par une réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu dont c’est le premier long métrage et bien que ce film soit le premier à être présenté au Festival de Cannes dans la catégorie « un certain regard » avec pas moins de 5 nominations, « Rifiki » qui veut dire « amitié » reste interdit de projection publique au Kenya.
    L’histoire est simple : c’est la rencontre coup de foudre entre 2 adolescentes a priori opposées, Kena, jeune fille aux allures de garçon « allergique aux robes », aimant le skate et le football et brillante sur le plan scolaire et Ziki fanatique des tenues hyperféminines et de danse disco mais soucieuse « de ne pas ressembler aux autres », de voyager … Une histoire d’amour lesbien s’opposant au quand dira-t-on (cf. la commère du coin), à la famille même si la père de Kena éprouve de la compréhension du moins de l’empathie vis-à-vis de sa fille après qu’elle se soit fait rosser par les gens de la rue, à la religion (la mère de Kena est pieuse et fera exorciser sa fille) … J’avoue ne pas avoir bien compris le pourquoi de l’opposition sur le plan électoral des 2 pères sauf à souligner une différence d’ordre social et à avoir une influence vis-à-vis de la police locale et éviter un affrontement devant les juges ?
    Même si le sujet est « banal » pour nous et n’apporte pas d’élément bien nouveau, le sujet est traité ici avec une grande délicatesse et chasteté, avec une tendresse, une innocence et une joie communicative bien loin de « La vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche, avec des plans serrés intéressants et de nombreux plans de coupe d’une grande qualité esthétique, le tout est soutenu par une bande musicale très prenante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top