Vu et avis le 20190226
Film simple et sobre qui colle bien à son sujet.
Film fait de petites choses indicibles. Ils ne s entendent pas mais sont amenés à se côtoyer. Sans qu il se passe une seule chose notable, visible, leur relation évolue jusqu à atteindre dans la dernière scène du parc avec les étourneaux, de la compréhension.
C est la grande qualité du film : il n y a pas de tournant, de coup de théâtre, pas un événement qui dépasse l autre et pourtant à la fin du film, on se rend compte qu ils ont tous les deux changé..le film en devient donc un film sur le temps qui passe, l attachement qui s installé avec l habitude, les regrets, le pardon, l envie de bien faire.
Matteo a un moment rêve et dit dans son rêve qu il ne veux pas mourrir. C est peut être son tout premier ressort. Lorsque il découvre que la vie de son frère est en danger, ça lui rappelle que lui aussi est mortel. Lutter pour son frère peut ainsi devenir,par certains côtés, une lutte pour lui-même. Ne pas le dire à son frère, c est peut être ce qu il ne voudrait pas savoir lui même. Mais plus le temps passe, moins ce qu il fait peut être interprété comme il le fait pour lui.
Le scénario est très bien écrit, j ai beaucoup apprécié les scènes où etore inter mal les actes de mateo. C est jouissif pour le spectateur, très vache pour celui qui en est victime, violent de la part de qui fait ça, ...
Petite mention spéciale pour Jasmine trinca, tout petit rôle mais comme d habitude complètement méconnaissable. Elle change beaucoup son apparence, tous les rôles / looks lui vont bien. Elle a déjà joué des rôles mémorables et je continue à avoir du mal a la situer : deux vies, Miele, fortunata, nos meilleures années. Que de films où à chaque fois je me suis dit qu elle a quelque chose de touchant, de très attachant, que j ai envie de me souvenir d elle et de la suivre. Je crois que c est la première fois que je reconnais son nom (sans pouvoir identifier un film à lui associer). Pour moi, c est un signe de qualité. Elle s impose progressivement, par la douceur, mais je pense qu elle commence à avoir déjà une très belle filmographie.