Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
"Border" est finalement le film le plus surprenant de ce début d'année, le plus étrange, sûrement, le plus dérangeant, aussi ; passionnant, également, parce qu'il n'avance jamais là où on l'attend, brisant menu l'idée selon laquelle avec un peu de culture cinéma on sait à peu près ce qui va se passer et dans quel univers on baigne.
Ouest France
par Sylvestre Picard
Un formidable film fantastique très original.
Positif
par Philippe Rouyer
Ali Abbasi s'affirme comme un maître dans le mélange des genres, combinant polar, romance, merveilleux et même horreur, sans effort apparent, juste dans la singularité de son regard sur des personnages et des situations qui s'ancrent dans le réel pour mieux s'en détacher.
Première
par Sylvestre Picard
Film de peur qui choque et qui dérange, Border exprime l’essence même du fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Frédéric Mercier
Une oeuvre hors normes, expérimentale, fantastique et réaliste sociale.
Télérama
par Guillemette Odicino
Un conte naturaliste stupéfiant, qui brouille les frontières entre l’homme et la bête.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Adaptant une nouvelle de l’auteur de « Laisse-moi entrer », le cinéaste signe un film fascinant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par François-Xavier Taboni
Jouant sur les genres cinématographiques et leur perception par les spectateurs, Ali Abbasi signe un second film dérangeant et surprenant, porté par un remarquable duo de comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Cette fièvre extatique place d’ores et déjà Ali Abbasi parmi les auteurs les plus singuliers et prometteurs du cinéma fantastique contemporain.
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
La caméra colle au plus près des personnages, immersion dans une intimité dérangeante et singulière, véritable force de ce conte “borderline” (...) Ali Abbasi pourrait devenir l’une des figures les plus originales du cinéma fantastique dans les années à venir. On croise les doigts.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Fable organique, sensuelle et délirante, "Border" réactive avec folie un héritage mythologique européen trop souvent méprisé. Une réussite fantastique et bouillonnante.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
On ne cesse de douter devant ce conte d'apparence naturaliste, qui défie nos croyances, questionne la notion d'identité, de monstruosité, et donne envie de se précipiter sur l'œuvre du romancier John Ajvide Lindqvist, déjà à l'origine du sublime "Morse".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Avec ce conte fantastique aussi étrange que fascinant primé lors du dernier festival de Cannes, le réalisateur danois d’origine iranienne explore avec brio la notion d’identité et la frontière ténue entre humanité et animalité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
Sensible et angoissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
C’est moche et poétique à la fois, guignolesque et dérangeant parfois. On adore ou on déteste.
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Le film parvient à humaniser ce monstre qu'aucune de nos sociétés, si proprettes soient-elles, ne peut ignorer.
Le Point
par Philippe Guedj
On ressort de Border sonné, éberlué par l'audace du spectacle et sa singularité, ainsi que par la cohérence du film jusque dans son titre, on ne peut mieux adapté à cette œuvre brouillant toutes les frontières.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Border" est un film exceptionnel qui, contre toute attente, dévoile peu à peu sa croyance dans la puissance de bienveillance de tous les êtres vivants.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Que les monstres se révèlent souvent plus humains que les humains est une leçon attendue du film de genre, mais la très patiente manière dont "Border" nous en fait l’enseignement [...] ravive l’exercice, tout en lui donnant une coloration contemporaine et politique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
S'il déstabilise parfois, dans une seconde partie aux accents surnaturels, ce conte trivial, poétique et cochon sidère surtout par son originalité bouleversante.
Critikat.com
par Axel Scoffier
Puisant dans les racines de la culture scandinave pour interroger le monde contemporain, Border réussit son pari et semble comme touché par une grâce monstrueuse.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Ecran Fantastique
par Frédéric Teper
C'est une oeuvre rare et surprenante qui en laissera certains en chemin mais qui, dès lors que l'on s'y laisse prendre, imprime sa marque au fer rouge.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Récompensé par le Grand Prix Un Certain Regard, Ali Abbasi explore sous des abords réalistes les limites de l’humanité à travers deux personnages réunis par leur monstruosité. Intrigant et dépaysant, le film prend aussi des airs de film noir en évitant le piège du cynisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Les scènes vraiment profondes n’ont pas réellement le temps d’exister, étouffées par la sacrosainte intrigue.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Parisien
par Michel Valentin
Dommage que le réalisateur préfère se la jouer intello au lieu d’assumer clairement que son long-métrage relève du fantastique…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Voici
par Daniel Blois
Le récit tourne rapidement en rond, son postulat étouffé par une intrigue policière inutile et encombrante.
Mad Movies
par Fausto Fasulo
"Border", sous ses airs de drame mutant plus incarné que la moyenne [...] brasse à peu près tous les mêmes clichés de la glauquerie de thriller scandinave [...] accommodée ici à un fantastique frontal qui malheureusement ne dépasse jamais l'effet-choc.
L'Express
"Border" est finalement le film le plus surprenant de ce début d'année, le plus étrange, sûrement, le plus dérangeant, aussi ; passionnant, également, parce qu'il n'avance jamais là où on l'attend, brisant menu l'idée selon laquelle avec un peu de culture cinéma on sait à peu près ce qui va se passer et dans quel univers on baigne.
Ouest France
Un formidable film fantastique très original.
Positif
Ali Abbasi s'affirme comme un maître dans le mélange des genres, combinant polar, romance, merveilleux et même horreur, sans effort apparent, juste dans la singularité de son regard sur des personnages et des situations qui s'ancrent dans le réel pour mieux s'en détacher.
Première
Film de peur qui choque et qui dérange, Border exprime l’essence même du fantastique.
Transfuge
Une oeuvre hors normes, expérimentale, fantastique et réaliste sociale.
Télérama
Un conte naturaliste stupéfiant, qui brouille les frontières entre l’homme et la bête.
20 Minutes
Adaptant une nouvelle de l’auteur de « Laisse-moi entrer », le cinéaste signe un film fascinant.
Bande à part
Jouant sur les genres cinématographiques et leur perception par les spectateurs, Ali Abbasi signe un second film dérangeant et surprenant, porté par un remarquable duo de comédiens.
Cahiers du Cinéma
Cette fièvre extatique place d’ores et déjà Ali Abbasi parmi les auteurs les plus singuliers et prometteurs du cinéma fantastique contemporain.
Culturopoing.com
La caméra colle au plus près des personnages, immersion dans une intimité dérangeante et singulière, véritable force de ce conte “borderline” (...) Ali Abbasi pourrait devenir l’une des figures les plus originales du cinéma fantastique dans les années à venir. On croise les doigts.
Ecran Large
Fable organique, sensuelle et délirante, "Border" réactive avec folie un héritage mythologique européen trop souvent méprisé. Une réussite fantastique et bouillonnante.
L'Obs
On ne cesse de douter devant ce conte d'apparence naturaliste, qui défie nos croyances, questionne la notion d'identité, de monstruosité, et donne envie de se précipiter sur l'œuvre du romancier John Ajvide Lindqvist, déjà à l'origine du sublime "Morse".
La Croix
Avec ce conte fantastique aussi étrange que fascinant primé lors du dernier festival de Cannes, le réalisateur danois d’origine iranienne explore avec brio la notion d’identité et la frontière ténue entre humanité et animalité.
Le Figaro
Sensible et angoissant.
Le Journal du Dimanche
C’est moche et poétique à la fois, guignolesque et dérangeant parfois. On adore ou on déteste.
Le Monde
Le film parvient à humaniser ce monstre qu'aucune de nos sociétés, si proprettes soient-elles, ne peut ignorer.
Le Point
On ressort de Border sonné, éberlué par l'audace du spectacle et sa singularité, ainsi que par la cohérence du film jusque dans son titre, on ne peut mieux adapté à cette œuvre brouillant toutes les frontières.
Les Inrockuptibles
"Border" est un film exceptionnel qui, contre toute attente, dévoile peu à peu sa croyance dans la puissance de bienveillance de tous les êtres vivants.
Libération
Que les monstres se révèlent souvent plus humains que les humains est une leçon attendue du film de genre, mais la très patiente manière dont "Border" nous en fait l’enseignement [...] ravive l’exercice, tout en lui donnant une coloration contemporaine et politique.
Marie Claire
S'il déstabilise parfois, dans une seconde partie aux accents surnaturels, ce conte trivial, poétique et cochon sidère surtout par son originalité bouleversante.
Critikat.com
Puisant dans les racines de la culture scandinave pour interroger le monde contemporain, Border réussit son pari et semble comme touché par une grâce monstrueuse.
L'Ecran Fantastique
C'est une oeuvre rare et surprenante qui en laissera certains en chemin mais qui, dès lors que l'on s'y laisse prendre, imprime sa marque au fer rouge.
Les Fiches du Cinéma
Récompensé par le Grand Prix Un Certain Regard, Ali Abbasi explore sous des abords réalistes les limites de l’humanité à travers deux personnages réunis par leur monstruosité. Intrigant et dépaysant, le film prend aussi des airs de film noir en évitant le piège du cynisme.
CinemaTeaser
Les scènes vraiment profondes n’ont pas réellement le temps d’exister, étouffées par la sacrosainte intrigue.
Le Parisien
Dommage que le réalisateur préfère se la jouer intello au lieu d’assumer clairement que son long-métrage relève du fantastique…
Voici
Le récit tourne rapidement en rond, son postulat étouffé par une intrigue policière inutile et encombrante.
Mad Movies
"Border", sous ses airs de drame mutant plus incarné que la moyenne [...] brasse à peu près tous les mêmes clichés de la glauquerie de thriller scandinave [...] accommodée ici à un fantastique frontal qui malheureusement ne dépasse jamais l'effet-choc.