Mon compte
    ASAKO I&II
    Note moyenne
    4,1
    28 titres de presse
    • BIBA
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Franceinfo Culture

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    BIBA

    par Lili Yubari

    Ce film japonais à la fois proustien et rohmerien raconte avec une délicatesse infinie comment on vit avec le fantôme d'un premeir amour dont on ne s'est jamais remis en essayant de lui trouver des remplaçants, alors que l'amour, le vrai, le durable, est là, bien réel, à portée de main.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un film d'une richesse et d'une sensibilité rares.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Avec son infinie attention accordée à chaque geste, chaque regard et chaque parole, "Asako I&II" cerne au plus près les variations amoureuses de son personnage. Hyperréaliste et sentimental, le film étanche sa soif d’idéal en sublimant le trivial.

    Libération

    par Olivier Lamm

    "Asako" est un très grand, très juste film sur ce que c’est que d’être aimé, et d’aimer en retour - une déconstruction de tous les instants.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Élise Domenach

    Hamaguchi puise dans l’irréel les ressorts de la croyance en la réalité ; c’est précisément parce que cette rencontre est merveilleuse qu’Asako y croit, et nous avec, par-delà la bluette.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un grand film sur l’obsession amoureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Hamaguchi s'intéresse aux infimes oscillations de l'âme d'Asako qui comprend que tout amour est un succédané plus ou moins fidèle de sa première passion, de son premier émoi, lequel influe sur notre existence toute entière.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un conte japonais fantastique aux accents rohmériens, incroyablement romantique et poétique sur l'obsession immature du premier amour.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On pense à Eric Rohmer et à John Cassavetes devant cette histoire sensible.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    L’étrange pouvoir de séduction d’Asako I & II provient aussi de sa manière posée, presque sereine de traiter de la passion

    Critikat.com

    par Josué Morel

    La dynamique de la ligne se voit dès lors rejouée dans une perspective inverse : ce qui segmente l’espace que l’on partage à deux ne renvoie plus à l’horizon de la finitude mais à celui du passé, qui double en creux la nouvelle rencontre du souvenir du premier émoi amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un film intime et délié sur l'amour et la passion.

    L'Express

    par Eric Libiot

    [...] cette peinture des sentiments, comme une aquarelle peinte au couteau, est séduisante.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un fascinant casse-tête sentimental. On en redemande.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Bouleversante et sobre, délicate sans jamais être éthérée, cette histoire d'amour en deux actes sur la cristallisation du désir, l'objet de la fascination amoureuse et le droit à une seconde chance est une merveille de subtilité d'écriture et de mise en scène. Confirmation que cet auteur est une des valeurs sûres du cinéma japonais.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Admirateur de Cassavetes et Rohmer, le cinéaste jusque-là inconnu en France, explore avec délicatesse les sentiments amoureux dans un film où le réalisme flirte avec le fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Loin des emportements lyriques et des feux romantiques, l’amour tel qu’il est ici présenté trouve sa force dans le silence.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Ryüsuke Hamaguchi signe un portrait de femme prise dans les réminiscences d'un premier amour. Un sommet de délicatesse et de pureté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Une partition toute en finesse et d’une rare justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Méditation sur le désir masculin, le couple et la fidélité, ce film délicat s'inscrit dans la tradition des critiques sociales discrètes à l'oeuvre dans le cinéma d'Ozu.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    [...] Asako est une jeune femme déterminée et c'est cette émancipation sociale que met en scène Ryūsuke Hamaguchi, avec un rare sens du cadre et une maîtrise des ellipses qui étaient déjà à l'oeuvre dans "Senses".

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un film japonais prenant et sans cesse surprenant qui évoque Vertigo, de Hitchcock.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par La Rédaction

    Une œuvre de maturité, belle et essentielle, qui confirme l’immense talent de Ryūsuke Hamaguchi.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Pamela Pianezza

    Aussi brillant qu’inventif.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur japonais, qui a signé dans le passé des documentaires sur la catastrophe de Fukushima en 2011, rend encore hommage aux victimes dans ce drame romantique qui manque un peu d’émotion.

    Les Fiches du Cinéma

    par La rédaction

    Poursuivant son étude des mœurs après "Senses", Hamaguchi emporte une jeune femme et ses deux amants à la ressemblance troublante dans les vertiges de l’amour. Bien que riche de subtils reliefs, son œuvre offre une réflexion à l’ampleur quelque peu vaine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thomas Baurez

    La mise en scène aussi gracile que précise donne à ce drame amoureux des allures de rêve éveillé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Produit par la chaîne de télévision HBO, "Asako" ne brille pas non plus par sa mise en images, aux plans moyens dominants, comme pour s'ajuster au format télévisuel. Ajouté à son manque d’ambiguïté, alors que le sujet s’y prêtait, "Asako" reste à la surface des choses.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top