Trois visages
    3,3
    684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois visages ?

Cyrille J
    Cyrille J

Publiée le 20 juin 2018
    Un film long et ennuyeux, lumières rallumées des spectateurs qui se regardent ébahis ou comment des professionnels de la critique oublient un film pour son symbole. Palme du meilleur scenario ou du plus mince ? Palme en tout cas du politiquement correct. Je retiens de ce film, la colère passée, ce qu'un documentaire de 15mn sur l'Iran reculé aurait bien plus efficacement mis en lumière.
    leotain
    leotain

Publiée le 5 avril 2020
    TROIS VISAGES est un film qui prend son temps. Nous suivons Jafar Panahi, toujours dans sa voiture, qui accompagne son actrice dans la recherche d'une jeune femme qui lui a envoyé une vidéo avant de se suicider. Ils se retrouvent dans un petit village iranien et les rencontres qu'ils feront le portrait d'un Iran conservateur et assez peu enclin à laisser les femmes faire ce qu'elles veulent.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 16 août 2018
    Une belle histoire qui se perd dans un propos convenu et une mise en scène sans intérêt. C'est un film assez déroutant au final dont on cherche à la fin quel était le véritable propos. Bof
    PopiCel
    PopiCel

Publiée le 1 décembre 2022
    Mise en abime surprenante de Benhaz Jafari et Jafar Panahi qui nous questionnent sur le rôle du cinéma en Iran et sur les conséquences de la célébrité. En effet, l'actrice reçoit une vidéo d'une jeune fille qui se suicide en lui reprochant de ne lui avoir jamais répondu. Commence alors un road-trip film en caméra portée sur les routes sinueuses et désertiques du nord de l'Iran pour mener l'enquête. A travers la rencontre des habitants des villages reculés, le réalisateur souligne le décalage démesuré entre les coutumes iraniennes encore très pratiquées et la jeunesse du pays. Quelques longueurs mais le film reste touchant et dresse un portrait féministe de trois femmes dans une société encore profondément patriarcale.
    Pierre-François C
    Pierre-François C

Publiée le 18 juillet 2018
    lent, poussif, que l'on s'ennuie. Il faudrait qu'il arrête de se filmer dans sa voiture. S'il n'était pas Iranien son film aurait-il simplement été distribué en France ?
    Rachel L.
    Rachel L.

Publiée le 21 juin 2018
    Dépaysement assuré dans ce film aux accents aussi rocailleux que les chemins de pierres : Une vision de l'Iran qui montre, d'un côté, la rigidité d'une tradition ancestrale visant à rabaisser la condition de la femme, qui, de ce fait, n'a pas le droit à l'éducation; mais aussi des gens de coeur, sincères et si accueillants que notre version un peu " cliché" en est quelque peu bousculée... et basculée. Il y a aussi cette solidarité entre villageois qui cherche des solutions pour mieux cohabiter et veiller à la sécurité de tous, hommes et animaux. Donc trois visages d'un pays plutôt mal connu. Peut-être que l'auteur en voyait d'autres? à travers ces personnages...presque tous...sympathiques et attachants.
    Publiée le 25 mai 2019
    tous les films sur l'Iran c'est pour stigmatiser les musulmans ou les iraniens, seule condition pour être acceptés en Occident. Donc aucun intérêt, c'est du réchauffé.
    Publiée le 11 juin 2018
    Une réalisation pleine d'humilité et de simplicité, au service de son récit et de ses personnages. Ces 3 visages de femmes artistes, passée, présente, et future, renvoient à ceux de l'Iran que Jafar Panahi nous fait découvrir : bienveillant, hypocrite et figé dans l'obscurantisme. Le réalisateur filme avec tendresse, et peut être une certaine nostalgie, ces paysans iraniens tantôt sages et tantôt aveuglés par leurs croyances. Il en ressort un film d'une justesse formidable, et c'est une prouesse d'autant plus louable quand on connait la situation des protagonistes.