Mon compte
    Trois visages
    Note moyenne
    4,0
    23 titres de presse
    • L'Humanité
    • Marianne
    • Positif
    • Bande à part
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un grand plaisir de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Inventif et bouleversant.

    Positif

    par Stéphane Goudet

    "Trois visages" apparaît donc comme une tentative de renouer avec un être cher, récemment disparu, pour poursuivre avec lui le dialogue en cinéma.

    Bande à part

    par Michel Cieutat

    Très bien construit, interprété avec une justesse d'expression impressionnante tant par les deux professionnels que par tous les amateurs, réalisé avec un sens du tempo très prenant, le film interpelle le spectateur de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Dans ce road movie d’une incroyable poésie, le cinéaste iranien fraye entre réalité et fiction et dissèque, toujours avec bienveillance, la société patriarcale de son pays.

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Trois Visages, magnifique travail au miroir, tire parti de la précarité de son budget et de ses conditions de tournage.

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Panahi se désintéresse du film-choc pour lui préférer une chronique pittoresque dont la gravité des constats (...) se pare de fantaisie (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le cinéma iranien a cela de formidable qu'il pousse toujours à regarder derrière les images et à écouter derrière les mots.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    L'humour, l'intelligence, l'humilité avec lesquels le réalisateur de "Taxi Téhéran" dit son impuissance de créateur face aux difficultés de ses concitoyens et regarde ses comédiennes, ces femmes, se frayer un chemin entre les obstacles que leur dresse le patriarcat archaïque et liberticide qu'est la société iranienne, ne forcent pas seulement le respect. Ils font plaisir à voir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ce road-movie rural est aussi un hommage au regretté Abbas Kiarostami, dont Jafar Panahi fut l’assistant et le coscénariste. Bien des plans filmés derrière le pare-brise, sur les routes étroites et sinueuses de cette lointaine province, rappellent ceux de son aîné quand il tournait Au travers des oliviers ou Le Goût de la cerise.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Dans Trois visages, prix du scénario au Festival de Cannes, le cinéaste iranien reprend le volant pour dénoncer la condition des femmes dans son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Jafar Panahi fait un pied de nez à un gouvernement qui limite sa liberté de mouvement et de travail en s’offrant un road-movie dans les régions turcophones archaïques du nord du pays. Le voyage, semé d’embûches et de rencontres pittoresques, se lit comme une métaphore tout en légèreté de sa carrière de cinéaste « empêché » mais combattant.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    En dépit des censeurs, le cinéaste iranien signe un film bouillonnant et maîtrisé.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Toujours assigné à résidence, le cinéaste poursuit sa cartographie, sensible et inspirée, de l’Iran contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Dans ce road-movie intérieur, le cinéaste enfermé retrouve au bout du chemin la liberté du cinéma qui est le sien : malicieux, intelligent, sensible, attentif et généreux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    "Trois Visages" est un grand film féministe et modérément optimiste, dont le superbe plan final résume toutes les ambivalences. Il fait le choix d’un élan vers une liberté choisie, risquée, sauvée de tout angélisme (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Christophe Narbonne

    Un joli film de maître, quelque peu didactique.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Que c’est beau le cinéma quand il est écrit et mis en scène par le réalisateur iranien Jafar Panahi.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    Trois visages dessine subtilement un nouvel autoportrait de l’artiste, cette fois dans l’Iran profond, agité par les questions relatives à la condition de la femme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    C’est une fable pleine de charme où Jafar Panahi se met en scène et où la fiction lui sert de paravent pour approcher, de façon quasi documentaire, l’âme d’un pays dont il est à la fois le héraut et le pestiféré.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    Plaidoyer pour l’expression artistique, éloge des actrices (trois générations sont représentées) en porte-à-faux avec la condition féminine en Iran, ce portrait de groupe traite, une fois encore, de l’empêchement et de l’entrave.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La démonstration, à tiroirs, s’effectue toujours avec cette ironie, cet humour déjà très présent dans "Taxi Téhéran". Panahi la double de son acuité à tirer des généralités à partir du quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Bravant la justice de son pays, Jafar Panahi est allé imaginer une fiction qui lui permet d’interroger les responsabilités de son statut de célébrité. Et même si sa réalisation bricolée n’a rien de novatrice, le cinéaste n’a visiblement rien perdu de son envie de modernité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top