In the Mood for Love
    4,1
    11858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

Publiée le 29 décembre 2016
    Je viens de regarder ce film et j'ai l'impression de sortir du coma. J'ai pas tout regardé à vitesse nominale mais j'ai tenu une demi-heure ainsi, ce que je considère comme un magnifique exploit. Je pensais alors que ça faisait au moins deux heures et quelque que je regardais l'air ahuri ce cinéma d'auteur du festival de Cannes et que le générique de fin libérateur allait me délivrer.

Libera me domine ! mais non, le temps du cinéma d'auteur qu'il soit chinois, javanais, français ou indo-pakistanais s'écoule infiniment plus lentement et chaque minute contemplée de ce film abrutissant, des tas de neurones meurent en masse. Un armageddon de l'ennui aussi pathétique que navrant.
    Publiée le 13 décembre 2016
    Bouleversant, on ressort du film avec une sensation de mélancolie et de tristesse. Le jeux d'acteur est magnifique et juste.
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 30 octobre 2016
    Dommage...Le début du film est sublime, décor, musique, costumes...Mais la seconde est longue...Il ne se passe rien...
    Doté d'une mise en scène magistrale, et d'une jolie photographie, In The Mood for Love reste un très bon film tout de même.
    Sébastien
    Sébastien

Publiée le 17 octobre 2016
    Ce film ma rendu extrêmement mélancolique, et a provoqué chez moi un questionnement intense qu'en à la réalité de l'amour. En particulier qu'est-ce qu'être amoureux? Faut-il y céder pour tomber ou s'élever dans l'amour? Comment vivre l'amour dans un monde d'impermanence et de changement incessant?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 octobre 2016
    Cela faisait assez longtemps que je voulais voir ce film, et puis j’étais toujours saisi d’un doute. Mes ambitions étaient telles pour ce film que j’avais vraiment envie d’adorer, que je craignais d’être nécessairement déçu !
    Et ben finalement, très belle incursion dans le cinéma de Wong Kar Wai ! In the Mood for Love est un sublime métrage, tant sur le fond que la forme.
    Sur la forme c’est juste énorme. Les plans sont systématiquement d’une grande simplicité et d’une beauté, d’une recherche incroyable. Le réalisateur fait un boulot assez hallucinant, rendant, notamment, merveilleusement la claustrophobie des personnages, et offrant un spectacle d’un lyrisme et d’une subtilité magnifique. La photographie est magique, les décors eux aussi très simples finalement, très limités, et pourtant de chaque détail il se dégage un sens, une profondeur, une émotion. Rien que dans le travail sur les costumes par exemple on sent une attention de chaque instant. Le tout est bercé par une bande son parmi les plus belles du cinéma, avec certes peu d’originalité au sens strict, puisque le fameux thème principal est une reprise, mais dans la magie d’une musique il y a aussi l’intelligence de son usage, et force est de constater ici que ce thème apporte sa substantifique moelle à la poésie, à la mélancolie et a la clarté du métrage.
    Le casting est remarquable lui aussi. Des seconds rôles hauts en couleur, campés par des interprètes convaincus, et surtout, un duo d’acteurs principaux sublime. Tony Leung fait preuve d’une grande sobriété, d’une grande finesse de jeu et d’une classe évidente, et que dire de Maggie Cheung qui bouffe littéralement l’écran quand elle apparait ! Le soin apporté à ses tenues d’ailleurs montre l’évidente volonté de la mettre en valeur, s’avérant d’une beauté stupéfiante et témoignant d’une subtilité de jeu mémorable. Pour tout dire je souligne aussi la magnificence des dialogues. Pour le coup j’ai vu ces derniers temps beaucoup de films qui misaient presque tout sur leurs dialogues, mais autant ici un dialogue est passionnant car écrit au cordeau (celui de la cravate et du sac, purée !), autant dans ces autres films c’était souvent barbant à souhait !
    Le scénario enfin est parfait. On peut se dire que ça va faire mal avec cette histoire d’amour qui promet d’être bien convenue, et puis finalement un résultat au top. Je me répète mais là encore si ce film est aussi énorme c’est par sa subtilité d’écriture. In the Mood for Love est subtil, il crée de la richesse, de la profondeur avec presque rien, et que de délicatesse, de non-dits, de poésie aussi. Comme quoi sur une base vieille comme le monde il est possible de faire des choses remarquables !
    En clair Wong-Kar-Wai signe un chef-d’œuvre ici, je ne crains pas de le dire. J’avais pourtant d’énormes attentes, mais j’ai eu beau cherché des aspérités, je n’en ai pas trouvé ! Tout est soigné de bout en bout, et on ressort du visionnage heureux d’avoir passé un vrai moment de cinéma devant un film aussi riche et réussi. 5
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 septembre 2016
    Je ne m’attendais pas ne retenir quasiment que la technique dans ce film, parce que le reste c’est un peu de l’esbroufe, on dirait "Lost in Translation" en encore plus plan-plan, je trouve que l’ambiance manque cruellement de dépaysement, de sensation et surtout d’émotion, en plus la narration a du mal à rattraper le coup, donnant cette impression de fausse mélancolie noyée sous les ritournelles d’une musique de pub (cette bande son horrible) où les personnages se retrouvent constamment dans ce jeu du paraitre, le romantisme a bon dos. Le duo d’acteurs est correct, mais le problème est ailleurs, la mise en scène de Wong Kar-Wai semble les emprisonner dans quelque chose à la fois intimiste et sur-émotionnel, et tout ça est paradoxalement trop bien filmé, trop beau pour être vrai, les instants voulus sensibles ne fonctionnent pas, ou du moins rarement, presque comme si ils n’existaient pas, et je ne pense pas que l’argument des âmes en peine tienne, ou alors fallait-il nous conditionner à la rêverie, ce qui n’est pas le cas. Après je n’irais pas jusqu’à dire que c’est mauvais mais c’est vraiment décevant, ou suis-je tout simplement passé à côté …
    Publiée le 30 août 2016
    Ce film est très magnifique pour moi. L'histoire est très bien racontée, la mise en scene est parfaite, le son est synchronise bellement avec l'image au ralenti. Les acteurs jouent est tres naturel, tu sens qui les personnages sont réels. Tous les éléments créent un sentiment inexplicable qui ne peux pas être decrire juste comme l'amour.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 août 2016
    Non décidément non. J'avais le souvenir d'un film qui m'avait profondément ennuyé, le revoir quelques années plus tard ne change pas mon point de vue dessus. Certes c'est très joli, je reconnais à Wong Kar Wai un superbe sens du cadre qui fait que son film est une réussite esthétique, mais le problème et qu'il n a rien à raconter, qu'il ne se passe rien à l'écran et qu'il se dégage du film une sensation de torpeur qui m' insupporte. Les personnages n'agissent jamais, ce que je peux admettre pour une histoire qui raconte un rendez vous manqué; j'ai beaucoup plus de mal avec le fait qu'ils ne réagissent jamais acceptant une vie morne qui ne semble même pas vraiment les rendre malheureux puisqu'ils l acceptent. J'ai une vision bien différente du romantisme , et de ce qu'est un bon film.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 4 juillet 2016
    "In the Mood for Love" ou l'art du "presque rien" : deux personnages principaux, un immeuble, une rue et l'amour qui naît, qui fuit, sans s'en rendre compte. En alliant la liberté et la simplicité de "Chungking Express" à une expérience formelle plus ambitieuse, faite d'images à la fois ralenties et accélérées, rythmées par un même thème musical, le film trouve une vitalité débordante et une profonde mélancolie, qui passe par la répétition de motifs (l'attente dans la rue, l'horloge du bureau, le couloir de la chambre 2046) qui se soumettent aux changements des sentiments et des regards, des distances qui s'effacent, des corps qui se touchent et des mains qui se lâchent, comme dans un plan déchirant et fugace qui dit la fin d'une histoire d'amour qui avait à peine commencé. Au milieu de cette simplicité et de cette pudeur, M. Chow et Mme. Chan (Tony Leung et Maggie Cheung sublimes) devaient s'aimer et se quitter, souffrir et accepter que la passion s'efface à travers les années, un sentiment de vide que devra accepter M. Chow dans un futur proche, dans l'appartement dans lequel il a vécu mais qui ne garde plus rien de sa vie passée ou dans des vestiges qui enterrent définitivement l'histoire d'amour. Raconter le temps qui stagne et celui qui passe, le présent dont on n'a pas conscience, celui qui nous bouleverse et la douleur amère de la rupture, Wong Kar-wai le fait dans un geste moderne qui continue de creuser un style à part, où la radicalité formelle ne cesse de servir les personnages et leur relation. Un très beau film, qui ne s'ouvre pas facilement mais qui sait récompenser le spectateur une fois entré dans cette histoire particulièrement émouvante.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2016
    C'est à Hong Kong en 1962 qu'une secrétaire et un rédacteur emménagent avec leur conjoint respectif dans des appartements voisins. Alors que ces derniers sont régulièrement absents, ils vont peu à peu se rapprocher...

C'est dans la solitude que ces deux êtres vont se rencontrer et c'est tout en délicatesse que Wong Kar-wai filme cet amour naissant. Entre romances, mensonges, tragédies et moeurs, il nous immerge au coeur de cet amour avec autant de sensibilité que de justesse pour en faire ressortir toute l'émotion, tant des personnages que des enjeux. Peu à peu il met en place une ambiance de plus en plus envoutante et mélancolique, laissant aussi une sensation d'intemporalité.

Dans la lignée de Brève Rencontre de David Lean et Sur la route de Madison d'Eastwood, l'histoire est aussi simple qu'elle est bien exploitée, Wong Kar-wai la rendant bouleversante et ne se pose pas en juge sur le renoncement de l'amour, laissant le spectateur s'inviter dans la vie des deux protagonistes. Derrière cet amour se cache une réalité politique et sociale, les moeurs d'une société et la peur du jugement d'autrui. Il met aussi l'accent sur la différence de jugement entre un adultère commis par une femme ou par un homme. C'est dans ce contexte-là qu'il nous fait rentrer dans la vie des deux protagonistes, tous deux écrits avec tendresse et sensibilité et Wong Kar-wai va nous faire vivre sa vision de l'amour vraie avec eux.

En plus de briller par son fond et les émotions fortes qu'il dégage, In the Mood for Love est d'une grande beauté formelle où Wong Kar-wai joue avec les couleurs, surtout le rose et le vert, pour mieux sublimer ses images. La reconstitution et sa science du détail participent pleinement à la réussite de l'oeuvre, tout comme la magnifique bande-originale qui se mêle à merveille avec la caméra (et ses admirables mouvements, d'une fluidité et d'une beauté rare) du cinéaste hongkongais. Le rythme est lent et c'est tant mieux, il n'en devient jamais ennuyant tant il arrive à nous immerger dans son atmosphère. Les deux protagonistes bénéficient de la justesse des interprètes, que ce soit Tony Leug ou la très belle Maggie Cheung et ses robes inoubliables.

D'une justesse et intelligence rare, In the Mood for Love bénéficie de la merveilleuse mise en scène de Wong Kar-wai pour nous émerveiller par sa beauté formelle et nous bouleverser en suivant le destin de ces deux personnages piégés dans les moeurs de leur société.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    J'en attendais un peu plus de ce "In the mood for love".
    Un scénario intéressant, et surtout mis en valeur par son traitement lent et poétique, ainsi que sa mélodie répétitive collant parfaitement à l'esprit du film, mais cette lenteur fortement ressentie ne fera pas l'unanimité, si bien qu'elle ne sera pas relevée une seconde par une quelconque scène d'anthologie. "In the mood for love" jongle entre sa simplicité scénaristique et la complexité de ses personnages, sans proposer cet instant mémorable tant attendu, et ce malgré la finesse de certains plans.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 avril 2016
    Superbe film romantique et d'une grande douceur: par la musique, la lenteur, l'effleurement de la caméra et les lieux qui ont un rôle aussi important que les personnages. Qui aurait pu filmer des nouilles chinoises aussi bien? Très belle découverte à l'aube des années 2000.
    Publiée le 15 avril 2016
    Si je ne devais employer qu'un seul adjectif pour qualifier mon premier Wing Kar-Waï (mais pas le dernier), ce serait élégant. Tout dans ce film est beau : la réalisation est impeccable (elle a tendance à "enfermer" ses personnages, à ne les cadrer qu'entre des murs), la lumière est superbe, le jeu de couleurs impeccable... Et que dire des deux interprètes principaux, Tony Leung Chiu Wai et Maggie Cheung, sinon qu'ils sont incroyables ? Ils ne disent rien, n'expriment pas forcément leurs sentiments (parce que le rôle le veut), mais on comprend tout ce qu'ils ressentent malgré tout. L'histoire est également très belle, très bien écrite, et sublimée par une belle musique. Non, je pense que si je ne mets "que" 4/5, c'est parce que je plaçais en ce film tant d'attentes qu'il était impossible de les satisfaire.
    Ça reste un beau film, nostalgique, lent mais poétique.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mars 2016
    C'est une belle histoire, on sent bien passer le sentiment désagréable que représente le moment où l'on se rend compte que l'on est cocufié. Idem pour le regard des autres très pesant dans ce Hong Kong des années '60. C'est très bien filmé, je n'ai jamais vu la pluie aussi belle que dans ce film mais à trop s'attacher aux images, on en perd le rythme, car que ce film est lent, très lent. A côté "Rencontre avec Joe Black" (Meet Joe Black), que j'avais trouvé lent, me parait très "speed" !
    Le film idéal pour ... s'endormir en douceur confortablement assis dans un fauteuil de cinéma !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 7 mars 2016
    Malgré le fait que le film soit un peu trop lent, In the mood for love est un film très poignant avec une histoire et des personnages intéressants. La réalisation propose des plans étudiés et intelligents. Une séquence montre l'état d'esprit de la fille par un montage rapide. La fin du film est quant à elle originale ainsi que très bien filmée. Une belle réussite