Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Jef Marcadé
Grâce à de judicieux choix esthétiques et à une mise en scène inventive, le film est beaucoup plus qu’un simple document.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Bernard Génin
Face caméra, sur écran large, souvent en gros plan dans un beau noir et blanc, [Licu] évoque le temps du bonheur, avant ce qu’il qualifie d’enfer [...]. On se sent pourtant bien avec cet homme.
Télérama
par Emmanuelle Skyvington
Filmé en noir et blanc dans le décor de sa petite maison, au milieux de ses bibelots, le vieil homme fait resurgir les souvenirs avec autant de force qu’il nourrit son chien ou confectionne des croissants à la feta. Le passé se fait présent, avec une pointe de nostalgie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par JPEG - 64.8 ko Laurent Cambon
Derrière un noir et blanc très soigné, et surtout les traits profonds d’un homme vieillissant, Ana Dimitrescu raconte le destin de tout un pays, la Roumanie, abîmée par l’occupation soviétique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Estelle Aubin
La mise en scène audacieuse, toute en noir et blanc, flirte, sans la craindre, avec l’austérité, et participe au caractère assez fascinant de ce documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Ma. Mt
Filmé en noir et blanc, l’homme est ressaisi dans son intérieur, une caverne encombrée des souvenirs d’une vie, où convergent les chemins de la mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Grâce à de judicieux choix esthétiques et à une mise en scène inventive, le film est beaucoup plus qu’un simple document.
Positif
Face caméra, sur écran large, souvent en gros plan dans un beau noir et blanc, [Licu] évoque le temps du bonheur, avant ce qu’il qualifie d’enfer [...]. On se sent pourtant bien avec cet homme.
Télérama
Filmé en noir et blanc dans le décor de sa petite maison, au milieux de ses bibelots, le vieil homme fait resurgir les souvenirs avec autant de force qu’il nourrit son chien ou confectionne des croissants à la feta. Le passé se fait présent, avec une pointe de nostalgie.
aVoir-aLire.com
Derrière un noir et blanc très soigné, et surtout les traits profonds d’un homme vieillissant, Ana Dimitrescu raconte le destin de tout un pays, la Roumanie, abîmée par l’occupation soviétique.
Première
La mise en scène audacieuse, toute en noir et blanc, flirte, sans la craindre, avec l’austérité, et participe au caractère assez fascinant de ce documentaire.
Le Monde
Filmé en noir et blanc, l’homme est ressaisi dans son intérieur, une caverne encombrée des souvenirs d’une vie, où convergent les chemins de la mémoire.