Mon compte
    Vitalina Varela
    Note moyenne
    4,4
    11 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Télérama
    • La Septième Obsession
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Sa picturalité flamboyante est en effet le premier aspect du film qui saisit l’œil, obtenu avec des moyens très modestes, en fouillant ce que le numérique haute définition contient d’effet de brillance et retient dans les basses lumières.

    Culturopoing.com

    par Alexandre Lebrac

    Au cœur de ce grand labyrinthe mental où l’on croise la mort, le passé, la colère et les regrets qui hantent les vivants, se trouve un autre élément essentiel : le temps. En choisissant de le dilater, Pedro Costa souligne sa fondamentalité et la valeur de l’apaisement qu’il procure, au terme d’un travail pourtant long et éreintant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Philippe Azoury

    Vitalina Varela est un film d’espoir. Il traverse la longue nuit de l’homme et se finit dans la lumière, dans un ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista et Sandra Onana

    Un film à la fois étouffant et immense, dont on sort épuisé et exalté, qu’on traverse moins qu’il ne nous traverse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Bauche

    De la matière naturaliste du script, fait divers au bovarysme inversé, Costa magnifie le sordide dans une description ciselée de la misère.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    C’est un magnifique portrait que brosse Pedro Costa dans Vitalina Varela, chant funèbre percé de lumière.

    Critikat.com

    par Chloé Cavillier

    Par cet oppressant théâtre d’ombres où errent quelques fantômes désespérés, Pedro Costa figure l’injustice d’un monde dans lequel une partie de l’humanité semble condamnée à l’oubli.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Il y a ici une terrible fatalité mais aussi des éclats de tendresse, même quelques gags bon enfant.

    Télérama

    par Jacques Morice

    C’est une œuvre de feu et de froid, qui réclame assurément d’être vue sur grand écran. Elle n’est pas facile de prime abord, mais l’envoûtement profond qu’elle suscite vaut largement qu’on s’y attarde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Septième Obsession

    par Noémie Luciani

    On se croirait au théâtre, attendant qu’on commence ou attardé quand les acteurs épuisés se retirent. Vitalina Varela se construit dans cette hésitation.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Ce portrait anti-narcissique, miroir léthéen d’eau croupie, capture un ballet d’ombres imprégnées sur le béton fêlé de la migration.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top